Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 23:44:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » recherche aide, avis et critiques

Auteur Sujet: recherche aide, avis et critiques  (Lu 788 fois)

tomley

• Invité
recherche aide, avis et critiques
« le: 15 Mars 2014 à 17:59:09 »
Bonjour, j'aimerais avoir de l'ai car j'ai commençais a écrire mes 9 premières pages, je je vous met ci-dessous, pour avoir des avis et critiques.

Puis je cherche quelqu’un avec qui pour rester en contact juste pour m'aider a travailler mon livre, avis, et corrections, ect..

merci d'avance

Tomley

pour cequ'il veulent commencer a lire mes premieres pages c'est ci dessous

Titre :

1.

Pas très loin des fêtes de noël, dans une belle ville ensevelit par la neige, la ville entière est décorer à mille lumières.
Une Mercedes rouge vive, reflétant son image sur la neige, puis s’arrêta.
Tommy, sortit de sa voiture, et rentra chez lui.

Tommy est un homme célibataire, plutôt veuf.
Il vit avec son père et sa petite fille de 10 ans, dans un beau petit chalet en bois sur les hauteurs du canada.
Sa maison est joliment remplie  de belles choses.

Quand il rentre, son père est aux fourneaux, en train de préparer le petit- déjeuner.
Tom se dévêtit et pose son manteau et son écharpe sur le porte-manteau.      Il  s’approcha de la fenêtre qui est juste entre l’armoire et la table de la cuisine.
La fenêtre offre une belle ouverture sur la ville de « SNEDAUG ».

-   Ah, Tommy, le petit-déjeuner est prêt
-   Mhmm, je me régale déjà, papa

Tommy, entre-ouvra la fenêtre, pour dégager de la chaleur.
Son père lui demande, si le boulot s’est bien passé, mais il répond en soupira, qu’il aurait dû rester au lit.
Il sortit l’argent gagné de sa poche arrière de son jean bleu marine et les ranges en disant à son père, qu’il n’a fait que 2 ou 3 courses en 6h.

Des courses ? Oui, Tommy Travaille comme chauffeur, pas de taxi, mais tous justes.
Il est chauffeur rien que pour les gens célèbre, comme les stars et les riches.
Il fait ses courses, soit dans sa Mercedes berline ou dans une grande limousine noir, qui comporte, une piscine, un bar, et pleins d’autres choses.

Il s’assoit et baille en demandant à son père :
-   Tu n’aurais pas vu, Mary ?
Mais dès qu’il fit à peine de finir de s’exprimer, Mary surgit sur son père
-   Bonjour papa !
-   Bonjour ma chérie !
-   Aller le petit-déjeuner  est enfin prêt

Son père apporte les crêpes et pains-cakes sur la table en disant à son fils, de ne pas oublier, qu’il doit l’amener au tribunal.
Tommy regarda vers le bas, tête baisser, en chuchotant :

-   Ah oui, le tribunal, il faut que je me dépêche !
Et dit tout haut en se levant : - C’est dommage,  que je n’aurais pas mangé ce truc immangeable.

Mary, se tourne vers son père, et lui demande s’il va quand même l’amener à l’école aujourd’hui.

-   Oui, bien sûr, ne t’inquiète pas, on part dans pas longtemps, prépare-toi !

Puis Tommy, ferme la porte et s’en va.
Dès que la porte se ferma, John, le père de Tommy, s’assoit au côté de Mary en lui demandant si tout allait  pour le mieux.

- Tu as fait de beaux rêves ? Demande-t-il
- Oui enfin, je ne sais pas trop, car il y avait un ange sur ma maison, il est rentré dans ma chambre pendant que je regarder les Simpson et il m’a fait un signe. Mais il est parti d’un coup de vent, quand j’ai essayé de m’en approcher.

- Tu la reconnus, cet ange ?
- Je crois bien que oui, c’était maman.

John, fit un sourire a la petite et lui donne une caresse sur ses cheveux blond.
La porte s’ouvrit, C’est Tommy, qui revient en smoking en disant, aller hop en voiture, pour l’école !
-   D’accord papa.

Mary embrasse son grand père et file dans la voiture, tandis que  John souhaite bonne chance a Tommy pour le tribunal. Ce dernier lui remercie et part amener Mary à l’école.

2.

Les voilà  arriver devant l’école, avec leur belle voiture. Tommy descend le premier et ouvre la porte de Mary.
-   Je vous en prie mademoiselle !
-   Oh, merci beaucoup, beau gentleman !

Julie Une mère, avec un long manteau noir et une écharpe blanche, amène son fils Gaston, du même âge que Mary, à l’école.
C’est de genre de mère assez protectrice et que son enfant veut être plus libre de ses actes. Julie a un point en commun avec Tommy, mais, je vous laisse découvrir plus dans l’histoire.
La Mère et le fils, sont blond, très blond même.

Julie Embrasse Gaston et se retourne, mais vois qu’elle a un souci avec sa voiture.
Donc elle se précipite, même un peu trop, car elle ne fait plus attention aux autres et bouscules Tommy et Mary qui descendait les escaliers.
           Tommy pense, c’est une folle Bara-fliqué.
Il dit à sa fille que son grand-père, viendra le chercher à l’école.
La sonnerie retentit, Mary et ses camarades, rentrent en classe.

Tommy part rejoindre sa voiture, tout en regardant au loin, Julie, embêter avec les policiers.
Malheureusement, Sur la Voiture il y a affiché « TAXI VIP», et Julie paniquer n’a vu que taxi et rentre dans la voiture de Tommy. Assise sur la banquette arrière.
- Euh, je suis désole, je ne suis pas en service et je pense que vous faites erreur!
- Oui mais l’enseigne est allumer, donc, voilà.
- Ah oui, j’ai oublié de l’éteindre.

Julie disant que ce n’était pas son problème, et que tout chauffeur, doit laisser son panneau était et la voiture au garage si ce n’est pas l’heure des courses.
Et Elle insiste franchement, de la conduire a une destination, mais, Tommy lui expliquas que c’est pour les Personnes célèbres.
Il se tue à lui expliqué plusieurs fois et que si elle ne croyait pas elle  devrait regarder l’enseigne en entier.
Ils s’expliquèrent, et la grande gentillesse de Tommy, fait qu’il amena Julie a destination.
-   D’accord pour cette fois, ou voulez-vous allez ?
-   Au tribunal de la Newtown, s’il vous plait.

« Ça alors ! » pensa Tommy, car c’est là qu’il doit aussi aller.
Donc, il partit vers le tribunal. De temps en temps il commence a regarder, Julie au rétroviseur. Julie regarde ses messages sur son smartphone, mais, a force elle s’aperçoit, que Tommy, la regarde et lui suggère de regarder la route, avant d’avoir un accident.
Pendant que Tommy conduit, Les rue sont vraiment magnifique, d’en haut en bas, des guirlandes multicolores, des sapins  de toutes les tailles  vraiment resplendissants. Des jouets en vitrine, et pleins d’autres choses.
Mais de suite, Julie lui dit de ralentir, de respecter le code de la route, car elle n’était pas presser. Mais pour Tommy, c’était le contraire.
Tommy rigole, mais Julie lui demande la raison.
-   Vous venez de débarquez dans ma voiture, parce que, vous n’avez pas respecté le code de la route et vous vous permettez de me faire la morale.
Julie est toute confuse, et lui répond qu’il a gagné un point.

Il s’arrête et demande de payer sa course. Elle lui donne ce qu’il faut et demande une facture.
-   Oui, à vos ordres
-   Merci et bonne journée !
-   Merci, a vous !

Elle sort de la voiture et rentre dans le bâtiment. Puis tommy, se gara.
Il monte des escaliers, peut essouffler. Et voit de loin i attendre, une femme impatiente aux cheveux grisonnant au soleil,
Il lui dit qu’il est désolé du retard, car avec le monde sur la route, il ne pouvait pas faire plus vite.
- Tommy, vous avez l’aire fatiguée !
- Non, j’ai passé la nuit dans mon taxi, mais ça va !
Ils rentrent tous les deux cote à cote.

3.

Dans le jardin de la poste, John est assis sur un banc en bois tout vert.
Mais voilà, Carême, arrive avec un panier bien garni et salut John.
-   Le père noël va bien ? lui demande-t-elle ?
-   Oui et il doit reprendre le travail.
Ils se remercièrent tous les deux, de rester solidaire dans cette poste, au temps de noël.
Mais John, se fait vieux, il perd un peu la mémoire. Carême lui donne la clef pour ouvrir mais quand il parle il oublie qu’il a déjà mi dans la serrure de la porte. Il ouvrit enfin et ils rentrent.

4.

Tandis qu’au tribunal, Tommy et son avocate, s’assirent devant un tas de livres et de document devant  un  grand bureau.
L’avocate, lui suggère, de ne parler quand il est demandé, quand il sera en cour d’honneur.
L’avocate voit bien qu’il est nerveux et le comprend bien en le rassurant.
Il a l’impression que sa vie va se jouer aujourd’hui.
La nouvelle juge arrive, mais un visage très familier, car c’est Julie, la femme qui est rentrée dans le taxi VIP  de Tommy.
Tommy lui salut en souriant, mais Julie, n’a pas l’aire de rigoler et s’assis d’un coup de vent.

5

John tamponne les lettres que des enfants envolent pour le père noëls.
Il reçoit un recommander de réception pour Tommy,  signe quand même car, Tommy est au tribunal et a des choses plus importante que ça à faire.
Il montre à carême, un joli dessin très touchant.

6

L’avocate commence a dire, que Tommy était ce jour-là, dans un véhicule assuré et ne voit pas à quoi il aurait voulu a échapper aux règles.
Le juge demande des explications sur le fait, qu’il soit partit de suite après l’accident.
-   Il était presser  et il a laissé ses coordonnés ! dit l’avocate

Le juge affirme que c’est un délit de fuite celons la loi.
Tommy s’énerve :
-   Je vous jure que j’étais pressé ! je devais aller chercher ma fille à l’école. Ça ne vous est jamais arrivé avoir des soucis de la route.

Le juge confirme que non, car ses parents étaient très attentifs et ponctuel, en concernant ce sujet-là. A croire qu’elle se prenait pour la meilleure de tous.

7.

La sonnerie de l’école retentit, puis tous les enfants, sortent avec leurs petits gants et bonnets.
Mais  Gaston le fils de Julie, se lamente devant la boite aux lettres de l’école.
John, le père de Tommy, s’approche et lui demande ce qu’il a.
Le garçon, lui dit qu’il vient de poster une lettre au père noël et qu’il a oublié quelque chose a lui mettre.
-   Ah je vois
-   Ecoute, tu vas attendre le facteur pour qu’il te rende la lettre, mais… attend, il se trouve que je suis facteur et j’ai la clef magique des boites !
Le petit garçon se met à sourire, en séchant ses larmes brillantes au soleil.

8.

La juge se lève, pour annoncer le verdict.
-   Donc, Il sera privé de  son permis de chauffeur pendant 1 an.
-   Quoi ? vous ne pouvez pas me faire ça ! j’ai une gosse a nourrir !

L’avocate tenta de le calmer, mais c’est plus fort que lui et insulte la juge de dictatrice de jupon. La juge revient pour s’affirmer
-   Très bien, vous été en délit d’outrage magistrat puis -150 euros par semaines pendant 6 mois.
Le juge lève la séance et s’en va en laisser Tommy et son avocate.
L’avocate console Tommy, qui se force à ne pas pleurer.

9.

Gaston, Ecris derrière la photo de sa maman, pour le père noël et la met à poster.

« Voici la photo de maman, elle est si triste, sauve la ! »

Mary, vit son grand-père, cour vers lui, et crie : « grand père ! »
Puis ils rentrent à la maison.

Dix minutes plus tard, après que Mary presque finis ses devoirs, Tommy arrive, à la maison,  s’arrête pour remonter son pantalon et rentre dans la maison.
Il voit Mary au premier plan, qui finis ses devoirs et derrière elle, John qui fait la vaisselle.
Tommy demande à sa fille, si, on ne lui a pas rendu de notes. Elle affirme que non, mais elle croise ses pieds et ses doigts en même temps.
Son père ne la crois pas, donc, il lui demande, combien elle aurait eu , de son avis. Tommy, s’exclame désespérément, qu’il va falloir qu’il lui fait travailler son orthographe.
-   Bon aller, tu vas finir tes devoir dans ta chambre, comme une grande
-   Ok, papa

John, demanda à son fils, comment c’est passer au tribunal. Tommy répond, que son permis et son véhicule est suspendu pendant 1 ans. Plus une amande de magistrat.
John fini sa vaisselle et lui dit, que depuis que Johanna, la femme de Tommy, l’a quitté, il a changé, il n’est plus le même.
Très stresser, qu’il n’as plus d’emploi, John recommande qu’il se propose un peu. Il lui en remercie.
John  sort au jardin, dans la petite cabane à outils et nourrit les oiseaux avec des graines, du pain et du beurre pour tenir chaud.

10.

Étincelle

• Invité
Re : recherche aide, avis et critiques
« Réponse #1 le: 15 Mars 2014 à 20:08:32 »

Bonjour, bonsoir
Est-ce que tu voudrais de l'aide pour relever les fautes d'orthographes ? Il y a en vraiment beaucoup et je pense qu'il suffirait de te relire en ayant conscience des règles de bases. Des problèmes de conjugaison : Exemple :  " la ville entière est décorer " Tu dois accorder ton participe passé avec le sujet : la ville entière est décorée.
Ou " une belle ville ensevelit " --> Une belle ville ensevelie

Sinon, tes phrases sont très " hachées ", il n'y a aucune continuité entre elles ce qui rend ton texte assez creux. D'ailleurs, le scénario aussi me semble  " creux ", les personnages n'ont pas beaucoup de personnalité. Enfin, ils se conduisent comme dans une pub sur les jus de fruit.

Puis aussi, tes phrases n'ont pas beaucoup de sens.
" Tommy est un homme célibataire, plutôt veuf. " Comment peut-on être "plutôt veuf " ? :D

Bref, je m'excuse de ce commentaire brut, on passe tous par là au début. Aussi, évite de réclamer des critiques sans lire les textes des autres membres, ce n'est pas vraiment dans l’éthique du forum :) Voilà

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 21 requêtes.