Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 22:29:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Question d'ordre juridique

Auteur Sujet: Question d'ordre juridique  (Lu 4432 fois)

Hors ligne Anasta

• Plumelette
Question d'ordre juridique
« le: 22 Avril 2014 à 22:01:53 »
Bonjour, je ne suis pas certaine à 100% de poster au bon endroit mais je ne savais pas où le faire sinon ici  ^^

Donc comme mon titre l'indique, j'ai une petite question d'ordre juridique :
Quand on écrit un roman, est ce qu'on a le droit de s'inspirer assez largement de photos vues sur internet (d'un photographe en particulier) pour développer une intrigue ?

Hm, je suis pas très sure d'être claire  :o

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Question d'ordre juridique
« Réponse #1 le: 22 Avril 2014 à 22:52:17 »
Rappelle-moi ce qu'a écrit Dan Brown...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #2 le: 22 Avril 2014 à 23:17:48 »
Quand on écrit un roman, est ce qu'on a le droit de s'inspirer assez largement de photos vues sur internet (d'un photographe en particulier) pour développer une intrigue ?

Hm, je suis pas très sure d'être claire  :o
La loi en théorie interdit beaucoup de chose. En pratique, toute infraction exige que la personne lésée  se reconnaisse (elle ou son art).

La loi protège une œuvre comme un tout. Dans l'exemple donné, il t'es interdit d'utiliser la photo citée.
Mais rien ne t'interdit la refaire par tes propre moyen et de l'exploiter.
Dans ce cas, tu pourrais avoir des problèmes si le sujet est unique, ou est le résultat d'une réflexion et d'une mise en scène du photographe.
Par exemple: Photographier de différentes manière le même joueur de foot qui marque le même goal. Il n'y aura pas de problème.
Refaire la photo des personnes disposées d'une manière bien précises (et non naturelles), risque par contre de poser de sérieuses difficultés.

Pour moi, les médias étant d'un telle différence, que cela ne me parait pas illégal.

Maintenant, c'est toujours difficile de répondre à ce genre de question quand le contexte est flou.

En espérant avoir été le plus compréhensible possible, tout en restant le plus générique possible.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Anasta

• Plumelette
« Réponse #3 le: 23 Avril 2014 à 09:06:56 »
@Ned Leztneik, effectivement j'avais pas pensé à ça  :D

@Kanimp : Oui, ta réponse est extrêmement claire merci infiniment

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4 le: 23 Avril 2014 à 21:17:43 »
Et il reste toujours la solution de contacter le photographe pour lui demander l'autorisation de publier son oeuvre à condition de citer la source.  ;)

Hors ligne Anasta

• Plumelette
« Réponse #5 le: 25 Avril 2014 à 10:18:53 »
Exactement ^^ De toute façon, si ce projet devait aboutir j'en parlerais avec lui !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.