Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 19:40:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Passez notre humour à la machine

Auteur Sujet: Passez notre humour à la machine  (Lu 2246 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
Passez notre humour à la machine
« le: 06 Février 2015 à 14:43:06 »
Brandt sort cette semaine son dernier ouvrage, intitulé Manuel d'utilisation : Lave-Vaisselle DX-132. Malgré un titre prometteur, rappelant les plus grandes heures de la science-fiction, ce court roman déçoit et ennuie quelque peu, sa seule grande originalité (ou audace artistisque?) étant de contenir sa propre traduction en 12 langues dans un même volume.
On appréciera cependant le style sec de l'auteur, amateur de phrases courtes prenant souvent à partie le lecteur. Ainsi, dès la page 3, cette étonnante exhortation, lourde de sous-entendus : "Insérez le tuyau d'évacuation des eaux dans la colonne adaptée."
Malgré un récit riche en actions et un chapitre final où le suspense prend nettement le dessus ("Problèmes Rencontrés"), l'écrivain allemand ne parvient pas à proposer des personnages convaincants. Le narrateur ne laisse ainsi rien transparaître de ses émotions et de sa propre histoire. Le seul trait psychologique bien affirmé est chez lui un goût pour la domination, rendu manifeste par la multiplication des ordres et des propos moralisateurs à l'égard d'une jeunesse en dérive ("Procédez régulièrement au nettoyage de votre lave-vaisselle avec une poudre destinée à ce seul effet").
Quant à l'aspect science-fiction, promis par le titre de l'ouvrage, il est complètement négligé, comme si l'auteur avait changé de projet en cours de route. Après une première page pourtant très réussie, rappelant les lignes de données déchiffrées par l'oeil d'un cyborg ("Sommaire"), l'ouvrage nous replonge dans un univers trivial, celui du cocon petit-bourgeois tout ce qu'il y a de plus banal...En bref, un livre tout juste "propre", qui ne vaut pas beaucoup mieux que le mode d'emploi d'un appareil ménager !
« Modifié: 06 Février 2015 à 18:40:16 par holden5 »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Passez notre humour à la machine
« Réponse #1 le: 06 Février 2015 à 17:44:23 »
Salut Holden,
marrant ce texte, amusant aussi de proposer un texte qui est un commentaire.
les lignes de données déchiffrées par l'oeil un cyborg
par l'oeil d'un cyborg.

l'écrivain allemand ne parvient pas à proposer des personnages convaincants.
drôle !

Le titre est sympa aussi.

A+

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

MillaNox

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Février 2015 à 17:50:13 »
 :viviane:
Merci pour la séquence rire  ^^
rien à dire de constructif, à part hihihi !

Milla

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 06 Février 2015 à 17:51:51 »
Beau texte un peu triste qui m'a tiré une larme.

Je viens en effet de recevoir un ouvrage du grand auteur germanico-chinois Siemens  me signalant que son dernier artefact pourrait bien prendre feu en plein travail.

Je suis donc tenu de contacter le sévice après ventre pour éviter l'ignition spontanée de la pauvre bête.
Damned !
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 06 Février 2015 à 18:30:41 »
science fiction, ce court roman déçoit et ennuie quelque peu, sa seule grande originalité (ou audace artistisque?)
science-fiction
et espace avant le ?

Hm, bon, Holden, j'avoue que j'ai pas vraiment accroché. Niveau justesse du style (dans le genre parodie de critique littéraire) c'est très bien fait, mais je trouve que ça fait plus jogging que vrai texte (au sens d'un petit exercice de style écrit pour se faire la main ou pour passer le temps). Du coup, j'ai pas apprécié plus que ça la lecture ; mais dans le genre exercice de style qui fait sourire, c'est bien réussi :)

(@ Georges Cloné --> Lol  :mrgreen: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #5 le: 06 Février 2015 à 18:38:27 »
 :D merci de votre passage les amis! Content que vous pûtes passer une agréable demi-minute à lire cette critique...
et ça me permet de vous envoyer un p'tit coucou, depis le temps !

Pour ma part, j'en reste à l'Annuaire du Téléphone du Départment de la Seine et Marne : un peu long et beaucoup trop de personnages.
Mon texte doit beaucoup à cette boutade...de Pierre Desproges? de Mr Carambar? (je ne me souviens plus...)

rien à dire de constructif, à part hihihi !
Je prends note de ton hihihi et essaierai de le transformer en ahahah la prochaine fois.... :huhu: Merci Milla!

marrant ce texte, amusant aussi de proposer un texte qui est un commentaire.
les lignes de données déchiffrées par l'oeil un cyborg
par l'oeil d'un cyborg.
Merci de ta correction et de ton com', Remi! Je corrige tout de suite :-D

Beau texte un peu triste qui m'a tiré une larme.
Comme quoi, il est vrai que la portée d'un texte échappe souvent à son hauteur   :D

Je viens en effet de recevoir un ouvrage du grand auteur germanico-chinois Siemens  me signalant que son dernier artefact pourrait bien prendre feu en plein travail.
Je ne lis plus Siemens, ses histoires sont un peu téléphonées...

@Milora
Oui, Milora, c'est un jogging! Ou plutôt, un tour du pâté de maison... Je suis en train de plancher sur des vrais projets qui demandent pas mal de recherches alors, des fois, il faut prendre l'air  :D Merci de ton retour!

jake07

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Avril 2015 à 16:10:55 »
Hello ! Alors j'ai beaucoup aimé, un texte vraiment marrant, bien vu  :mrgreen: ça sent un peu le vécu non? T'es pas restée un peu ccirconspecte devant un manuel récemment ?
A plus

Donaldo75

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Avril 2015 à 20:31:05 »
Grandiose !
Plus jamais je ne verrai la science-fiction de la même manière. En plus, ça me rappelle les commentaires de certains comités éditoriaux.
Bravo Holden !

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #8 le: 12 Juin 2015 à 10:48:52 »
Pffiou !

Holden.... comme c'est excellent  :coeur:

Je t'invite à venir buller sur la plage avec Le Pion et moi  8)

J'ai décidé de passer la journée avec mes auteurs préférés .... avec un peu de chance j'écrirais mieux après  :-¬?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 12 Juin 2015 à 10:56:13 »
Merci Marquise de remonter ce texte, je le connaissais pas celui là ahahaha

Il m'a bien fait marrer au boulot, je ris tout seul

Merci pour ce sympathique petit texte Holden, toujours aussi bien écrit  ^^

++
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.