Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 08:23:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Six bières et passe

Auteur Sujet: Six bières et passe  (Lu 985 fois)

Donaldo75

• Invité
Six bières et passe
« le: 22 Février 2014 à 00:19:23 »
Amédée recherchait l'âme sœur. Cela durait depuis longtemps. Quand il était en primaire ses parents n'avaient rien trouvé de mieux que de l'inscrire dans une école de garçons et d'années en années il en avait ressenti un manque. Ses années collège n'arrangèrent rien et encore moins le lycée.

Premier en maths et en physique, il ne trouvait pas grâce aux yeux des autres garçons surtout par son manque de connaissances en matière de sport et de musique techno. Et il n'y avait toujours pas de fille dans les parages. Ses parents pensaient qu'une belle carrière pouvait s'arranger de quelques sacrifices et les tourments de l'adolescence passeraient mieux sans tentations. Amédée prit acte. Il n'avait pas le choix.
Sa classe préparatoire, dans un établissement privé catholique, lui permit de refouler ses envies. Confiné tous les samedis matin à résoudre des problèmes de robinet, à disserter sur l'existence de l'infini ou à décortiquer les poèmes de Goethe, il passait des semaines studieuses dans sa chambre trop vide. Bien sûr, la gloire arriva et il intégra brillamment une prestigieuse école d'ingénieurs qu'il doubla d'un non moins superbe diplôme de management dans une université américaine. Il pouvait désormais reprendre l'entreprise de papa et rencontrer les filles des amies de maman. Mais qu'avait il fait de sa belle jeunesse ? Il était passé d'un bébé souriant qui jouait avec ses cubes à un jeune vieux qui vendait des actions immatérielles à des banquiers avides de profits immédiats.
Et il découvrit Facebook !

Dans cet univers virtuel, finies les moqueries sur sa silhouette trop quelconque, ses vêtements démodés et son phrasé snobinard. Amédée devint le guerrier dont il rêvait depuis sa plus tendre enfance, celui qui reléguait 007 au rang de ringard anonyme. Sa monture était un ordinateur au processeur le plus puissant du monde. Il brillait de mille feux dans cet espace, en français comme en allemand et en anglais.
Les études lui servaient finalement. Il pouvait impressionner les Jacqueline, Heike et Pamela avec sa culture livresque et son savoir encyclopédique. Bien sûr il était timide mais son remède s'appelait Kronenbourg. Une bonne roteuse pour se mettre en jambes et voilà notre as du clavier en pleine verve, passant de Paris à Hambourg via Los Angeles en un temps record, multipliant les conquêtes sur les cinq continents et jouant à volonté des fuseaux horaires. Le romantisme n'empêchait pas la gaudriole. Il avait du temps à rattraper.

Sa vie changea. De six canettes par soirée il passa à six packs puis à six fûts. Son approche mesurée devint franchement hussarde. Les Jacqueline ne se laissaient pas aborder aussi facilement que les Pamela mais il améliorait chaque soir sa stratégie. Quant aux Heike, c'était tellement simple qu'il en était venu à apprendre l'italien pour élargir son territoire de chasse. Les Gina étaient de loin les plus inaccessibles, demandant toujours plus de preuves, de références, comme si le but était de leur passer la bague au doigt.
Et le plus cool dans cette histoire, c'est que le budget capote d'Amédée restait très faible. Son investissement initial dans la maison Durex était encore immaculé. L'important n'est pas de consommer mais bien de conquérir disait Amédée. Et des conquêtes il en cumulait, des lapins il en posait, des gros, des bien lourds.Jusqu'à sa rencontre avec Amélie.

Amélie était parisienne et cela ne le gênait pas. Sa photo la montrait sous un jour sans fard, blonde aux yeux bleus, nymphe parmi les mortels, simplement sophistiquée. Cristina n'aurait pas à le relooker celle là ! Amédée l'aborda en blitz. Leurs échanges commencèrent comme des escarmouches, quelques traits par ci par là, puis des incursions répétées dans des contrées encore secrètes, enfin des confidences personnelles.
Amédée en vint à lui envoyer sa vraie photo, encore bien retouchée sur Photoshop mais quand même plus proche de la réalité que son profil de top modèle australien. Amélie lui répondit avec un coeur enrobé dans du papier d'étain.
Rendez vous était pris. Les deux tourtereaux se rencontreraient dans le vrai monde, un bar à vins du quartier de la Bastille à Paris. Amédée était prêt. Il enfila son jean devenu trop juste, chaussa ses baskets grunge et se donna du courage avec une bonne rasade de bibine qu'il masqua avec un chewing-gum à la marjolaine. Dix stations de métro plus tard, il était dans le bar à vins cherchant sa dulcinée. Et il la trouva accoudée au zinc, fidèle à sa description. A une exception près. Il le comprit plus tard dans la nuit, quand elle enleva ses effets. Amélie en fait s'appelait Jamel. Dans une autre vie. A dieu vat se dit Amédée, quand on aime on ne compte pas. Même quand on a un boulier à disposition. Et celui la était fourni.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : Six bières et passe
« Réponse #1 le: 22 Février 2014 à 12:24:58 »
Question: Les Jacqueline(s) et les Pamela(s), ne faut-il pas accorder?

Cristina n'aurait pas à le relooker celle là !

"la", je suppose. A moins que ce ne soit un petit indice.

J'ai beaucoup aimé la façon dont tu décris la solitude de ton perso et son fatalisme.

La fin m'a d'abord surprise, je l'ai aussi trouvée touchante. Finalement ce sont deux histoires qui se rencontrent, dont l'une dont on ne sait presque rien.

Et ensuite je me suis demandée si ce n'était pas qu'une plaisanterie un peu moqueuse. J'espère que non car je trouve que c'est une belle histoire pleine d'imperfections qui la rendent très humaine.

« Modifié: 22 Février 2014 à 13:48:01 par azerta »

Donaldo75

• Invité
Re : Six bières et passe
« Réponse #2 le: 22 Février 2014 à 13:45:26 »
Chère Azerta,
Merci pour avoir relevé cette faute qui n'est pas voulue. Comme quoi le subconscient m'a fait donner un indice.
Non ce n'est pas une plaisanterie moqueuse mais une histoire tellement possible qu'elle en est belle. Je ne pense donc pas te décevoir avec l'esprit de ce texte.

Bisous,
 o><o

Donald

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.