Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 18:52:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'étrange cas de Mr Reinhardt

Auteur Sujet: L'étrange cas de Mr Reinhardt  (Lu 2195 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
L'étrange cas de Mr Reinhardt
« le: 07 Février 2014 à 13:33:31 »
L'étrange cas de Mr  Reinhardt

Par le Dr. Harri DENT

« Entendez vous ma voix Monsieur Reinhardt ?

- Très clairement, oui.

- Pouvez-vous me décrire ce que vous voyez à présent ?

- Je peux essayer, mais sincèrement docteur, je crains qu’il n’y ait pas grand-chose à en dire...

- Concentrez-vous s’il vous plaît, et essayez malgré tout de formuler précisément ce que vous percevez. Cela peut être une sensation, un sentiment, ou encore une observation somme toute banale.

- D’accord eh bien...
Pour commencer, je dirais que je n’ai aucune idée de la façon dont j’ai pu atterrir ici, ni depuis combien de temps d’ailleurs. Le lieu où je me trouve semble totalement désert. Il y'a une épaisse brume laiteuse m’empêche de voir quoi que ce soit. C’est comme une sorte intense clarté, omniprésente, un voile qui me bâillonne intégralement la vue. Ça me ferait presque penser à ces paysages polaires, vous savez, ceux qu’on voit à la télé dans ces reportages sur la faune arctique ? Sauf qu’il n’y a pas un chat ici, et encore moins d'ours polaire. Rien, il n'y a rien. Qu’importe l’endroit où je pose mon regard, je ne vois aucune autre chose que ce blanc qui m’entoure de toute part. Du blanc, à perte de vue. Je ressens comme une sensation de vague flottement, un vertige soudain, peut-être que c'est parce que je n’arrive pas à distinguer le début et la fin de toute chose. En tout cas, c’est vraiment très étrange comme sensation…

- Vous ne percevez rien d’autre, vous êtes sûr?

- Non, rien d’autre, et c’est assez désorientant je dois dire. Pas de bruit, pas d’odeur, aucune brise ne vient me caresser le visage, il n’y a même pas de sol sur lequel marcher, pas même un mur sur lequel m’appuyer... Aucun autre repère que vos mots, vos mots, qui raisonne dans ce silence et ce vide total.

- Très bien Monsieur Reinhardt, je vais maintenant vous demander de vous concentrer attentivement sur votre situation, et de laissez venir  à vous les sentiments les plus profonds, en tentant précisément d’exprimer les sensations que cela vous procure.

- A vrai dire, je dois avouer que tout cela commence à m’inquiéter. Je me sens mal à l’aise, et je crois que j’angoisse un peu. Il y a de l'incompréhension bien entendu, beaucoup d’incompréhension, car J’ai du mal à comprendre la véritable raison de ma présence ici, mais il y a autre chose, quelque chose de plus fort encore qui émerge lentement en moi... Une douleur, oui, une douleur pernicieuse. C’est un peu comme si une armé de minuscules aiguilles venaient s’enfoncer insidieusement sous ma peau. C’est saisissant, plus que ça, c’est envahissant ! Je les sens très clairement à présent, ça investit tout mon être ! Je crois que ça commence à me mettre en colère,  dans une dans une intense colère… L’enfoiré, je sais qu’il me regarde, il se joue de moi, et je le hais pour ça ! De tout mon cœur, je hais ce fils de p…

- Calmez vous Mr Reinhardt, tout va bien se passer... Pouvez vous m’en dire un peu plus sur cet individu que vous haïssez tant. Qui est-il au juste ?

- Lui, c’est… Vous savez bien ! Le… L’architecte ! Celui qui sait tout mais ne dit rien, celui qui a créé tout cela, qui façonne l’intrigue, cette espèce d’accumulations d’évènements sans queue ni tête qu’est ma vie. Il est l’instigateur de chacun de mes mouvements, de chacune de mes pensées, il est l’alpha et l’Omega. Il contrôle tout, et prend plaisir à me soumettre à son bon vouloir. Pour lui, je ne suis qu’un vulgaire jouet de plus, un pantin qu’il articule au gré de ses envies. Je suis née par ses mots, et je périrais par ses mots. D’un seul geste, il peut me faire perdre la tête, ou me la rendre toute entière. Mais avant que mon heure vienne, j’aimerais simplement savoir ce qu’il attend de moi.

- Qu’aimeriez-vous savoir de lui précisément?

- C’est évident bon sang, vous ne voyez pas ?! Je voudrais simplement savoir qui je suis ! Je veux pouvoir rêver, projeter mes propres pensées, être libre ! Je ne sais pas moi, me balader paisiblement dans un parc en écoutant les oiseaux chantés, avoir un travail, une famille, un putain de barbecue dans le jardin, et même un garage à vélo s'il le faut ! Je ne veux plus de cette solitude et ce néant qui me ronge le cerveau, jusqu’à me pousser à la folie.

Je ne demande pas la lune, pas de vie extraordinaire faite d’aventures héroïques ou de fantastiques épopées, simplement quelque chose de construit, de concret, de réel ! Je veux juste exister, est-ce trop lui demander ?

- Si je comprends bien, vous avez peur de n’être qu’un artefact, c’est cela? Une sorte «d’entité» qui n’existerait qu’à travers l’imagination de cette personne divinisé que vous nommez «l’architecte», une projection de lui même en quelque sorte ?

- Non, je n'irais pas jusque là ! Je suis bien différent de lui. Je ne sais pas, c’est plutôt difficile à expliquer comme sensation, je le sens c’est tout. Je sais bien qu’ils me croiront fou, mais je sais ce que je dis,  c’est ma vie après tout!

- Bien. Dans ce cas, adressez-vous directement à lui. Si cette personne est omnisciente comme vous le prétendez, elle nous écoute probablement à l’heure qu’il est vous ne croyez pas ? Dites-lui donc ce que vous attendez réellement de lui.

- Je ne sais pas moi. Pour commencer, il pourrait éss…

- Non Mr Reinhardt, adressez-vous directement à lui, comme si il était là, juste devant vous.

- D’accord. Dans ce cas vous… Enfin, tu… Tu pourrais avoir la décence de m’écouter au moins quand je te parle ?! Au lieu de continuer ce petit jeu pervers sans te soucier des conséquences ! C’est ma vie, ma vie, tu m’entends ?! Tu te comportes comme un tyran, une espèce d’esclavagiste qui nie le fondement même de mon existence, de mon humanité ! Tu aspires mes aspirations dans le déni total de mon être! Je vais te le dires clairement, tu devrais avoir honte de te comporter ainsi, quel genre de type oserait ainsi créer une personne qui n’est rien? Hein ?! Tu ne réponds pas, comme toujours, tu restes muet… Tu sais pourquoi ? Parce que tu n’es qu’un foutu salopard !

- Doucement Mr Reinhardt, tout va bien aller. Je crois qu’on en a fait assez pour aujourd’hui… Vous allez maintenant vous recentrer sur le son de ma voix, et uniquement sur le son de ma voix. La colère s’évapore peu à peu, et vous vous détendez lentement, très tranquillement. Tout doucement, vous allez sentir une  douce vague de chaleur vous traverser le corps et l’esprit. Vous sentez comme c’est agréable?

- Oui, je le sens...

- Très bien, vous allez désormais retrouver votre calme, vous êtes totalement calme. Ressentez ce bien être vous envahir peu à peu, il est à présent total. Vous êtes toujours concentré sur le son de ma voix. Je vais à présent compter jusqu’à cinq, et quand vous entendrez le chiffre cinq, lentement, vous vous réveillerez.

Un… Deux… Trois… Quatre… Et cinq. Vous pouvez maintenant ouvrir les yeux.

« Prenez votre temps monsieur Reinhardt. Alors, comment vous sentez vous ?

- Waouh… Je crois que ça va ! Oui, je me sens juste un peu… Vous savez, un peu ailleurs, comme si j’avais reçus un grand coup derrière la nuque. C’est sans doute normal, n’est-ce pas docteur ?

- C’est tout à fait normal en effet, ne vous inquiétez pas. Vous êtes dans mon cabinet, vous ne risquez plus rien à présent. Pouvez-vous me dire quel jour nous sommes aujourd’hui ?

- Bien sûr, nous sommes le douze septembre 1976, c’est bien cela ?

- Le douze septembre 1976, et nous sommes un jeudi, c’est tout à fait exacte. Vous savez ce qui vous amène ici ?

- Oui, nous étions en pleine séance d’hypnose, à cause de ma maladie je suppose...

- Tout à fait exacte ! Vous souffrez de schizophrénie paranoïde, et vous avez un terrain psychotique lié à une profonde angoisse de néantisation, vous vous rappelez ce que cela signifie?

- Oui, globalement, j’ai… Je suis parfois persuadé d’être poursuivit par quelqu’un qui n’existe pas, quelqu’un qui n’est pas vraiment réel. Celui que j’appelle parfois « L’architecte ».

- C’est en partie vrai Monsieur Reinhardt, nous avons volontairement provoqué une situation d’angoisse afin de faire émerger ces hallucinations dans l’objectif d’en déceler les origines. C’est fini maintenant, vous avez totalement repris vos esprits, vous êtes lucide et c’est une bonne chose.

- Oui mais… Que pensez-vous de la séance d’aujourd’hui docteur ? Vous pensez qu’on avance dans  le bon sens?

- Eh bien, hum… A vrai dire, je trouve que vous faites d’énormes progrès ces derniers temps, vous semblez de mieux en mieux appréhender votre surmoi, et sans vouloir vous donner de faux espoirs, je suis persuadé que nous en aurons très bientôt fini avec vous! Bien entendu, il faut continuer nos petites séances quotidiennes, et à votre charge de suivre le traitement à la lettre !

- Bien évidemment docteur, vous pouvez compter sur moi ! Vous savez, c’était vraiment très bizarre comme expérience ! J’avais réellement la sensation de baigner dans une sorte de liquide amniotique, comme un nouveau née dans le ventre de sa mère…

- Il y’a effectivement un peu de cela, mais je ne peux pas vous révéler tous les secrets de cette pratique, imaginez un peu, il y’aurait des psychologues à tous les coins de rue, et ce serait vraiment dramatique pour mon chiffre d’affaire vous ne croyez pas ?

- Euh… Oui…

- Je plaisante voyons, détendez-vous ! Laissez-moi vous dire une petite chose Monsieur Reinhardt, avant que vous ne rentriez chez vous. Je crois qu’à présent, le plus important pour vous, je dirais même l’essentiel en vue de votre guérison prochaine, c’est que vous preniez conscience de ce que vous êtes réellement, sans vous voiler la face en illusions préfabriquées. Cessez de croire tout ce qu’on vous raconte, cessez d’être ce qu’on veut que vous soyez, acceptez au contraire de croire en ce que vous voulez croire, et faites en sorte de devenir ce que vous, et vous seul monsieur Reinhardt, souhaitez devenir. Vous disiez avoir peur d’être considéré comme un fou . Eh bien je puis vous assurer que vous ne l’êtes pas le moins du monde, et une part de vous sait que je dis la vérité. Arrêtez de vivre dans le déni, accepté ce que vous êtes, et surtout, lâchez prise ! Écrivez votre propre histoire, prenez des vacances, amusez-vous un peu, faites le tour du monde en deltaplane si cela vous chante ! Je dois vous avouer qu’avec le temps, j’ai appris à vous apprécier monsieur Reinhardt, alors entre nous, un petit conseil amicale : Ne faites pas de vous une simple idée, qui viendrait tout juste d’avorter…

N.B. :

Cher confrère,

Voici comme convenu le fameux document au sujet duquel nous nous sommes entretenus la semaine dernière, et qui fut découverte par hasard, dans les archives de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich, le 23 novembre de cette année. Un de mes étudiants en dernière année, Edmond FRIGUS, effectuait une recherche dans le cadre de sa thèse de fin d’études ayant pour objet l’histoire de l’hypnothérapie allemande, lorsqu’il est tombé sur cet étrange dossier appartenant à un certain Dr DENT. Sur la page de garde y était figuré le nom de ce mystérieux psychothérapeute. La date du 23 septembre 1976 y était également indiquée, ainsi que l’endroit où avait prétendument eu lieu la séance ci dessus (soit l’hôpital Saint-Louis à Paris, où vous exercez actuellement). Fait étrange, le document ci-joint était intégralement écrit en langue française, dans l’état exact où vous le recevez à présent, et il s’agissait d’un dossier isolé avec pour seul document celui que vous tenez actuellement entre les mains. Je ne vous cache pas ma perplexité concernant la véracité de ce compte rendu.

Ici, nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit là d’une simple blague de la part de mon étudiant, d'autres prétendent que ce serait un délire littéraire remis à un psychothérapeute de l’époque, et écrit de la main même de l’un de ses patients (qui aurait eu des origines françaises et aurait été interné ici, à Zurich). Nous effectuons actuellement des recherches en ce sens, sans avoir obtenu de résultats probants pour l’instant. Une dernière hypothèse consiste à dire qu’il s’agit en fait d’une véritable retranscription d’un cas de schizophrénie paranoïde, provenant d'une source extérieur à l’hôpital, peut-être dans le cadre d'une correspondance passée entre deux psychothérapeutes, qui sait...

Quoi qu’il en soit, il ne fut retrouvé à ce jour aucune trace de ce Dr Dent. Quant à son patient, ce cher Mr Reinhardt, nous n’avons pas plus d’informations à son sujet. Je vous demande donc, cher collègue, d’effectuer une recherche dans les registres de votre hôpital afin d’éclaircir cette énigme pour le moins absurde, et de mettre à jour la seule vérité qui soit.

Amicalement, Professeur HERT Randi.

Objet: Explication du cas Reinhardt.

Paris le 21 décembre 2014, à l’attention du Professeur HERT Randi.

Cher Professeur HERT,

je dois admettre que votre mail m’a quelque peu surpris, d’autant plus que je n’avais jamais entendu parler de vous avant votre appel de la semaine dernière, bien que vous m’ayez soutenu que nous nous étions croisé lors de la conférence de Berlin du 27 janvier dernier. Je me suis tout de même attelé à résoudre votre petite énigme sommes toute distrayante. Après de nombreuses recherches sans résultat, pardonnez-moi, mais je me suis mis à douter de votre honnêteté.

En effet, il y avait une hypothèse que vous n’aviez pas formulée dans votre courriel, et qui pourtant était potentiellement viable. Cette hypothèse était que ce soit vous le véritable plaisantin dans cette histoire. J’ai donc vérifié votre nom auprès de l’hôpital de Zurich, et forcé de constater qu’il n’y a jamais eu de Dr HERT Randi pratiquant la psychiatrie dans cet établissement. J’allais prévenir la police quand je remarquais un fait étrange, qui acheva de me mettre la puce à l’oreille. HERT Randi, Mr Reinhardt et Harri DENT, vous ne remarquez rien ? Je suppose que si…

J’affirme que ces trois individus ne sont en réalité qu’une seule et même personne : vous-même, en l’occurrence. En effet, votre nom est l'anagramme parfaite de Reinhardt, soit les mêmes lettres écrites dans un sens différent (seulement entrecoupées d’un espace pour donner l’illusion d’un nom et prénom véritable). La même acrobatie littéraire a été utilisée dans le cas du fantasque Dr Harri DENT. HARRIDENT/REINHARDT/HERTRANDI, soit les mêmes huit lettres placés dans un ordre différent, astucieux…

Quant à votre curieux étudiant, le bien nommé Edmond FRIGUS, il s’agit toujours d’une anagramme, celui du célèbre fondateur de la psychanalyse, Sigmund FREUD. Par conséquent, je doute que vous ayez eu affaire à cet illustre personnage, étant donné qu’il se gave de racines et de pissenlits depuis belle lurette. Je vous prierais donc de ne plus m’envoyer ce genre de courriel à l’avenir, ou je serais contraint d’avertir pour de bon les services de police.

Amicalement, Professeur Terri HAND.

Ndla: Merci pour votre lecture, il s'agit en fait d'un texte ancien auquel j'ai greffé une nouvelle intrigue (la deuxième partie avec les mails) et je me demandais si vous alliez trouver un intérêt à cette deuxième partie ou si selon vous, elle est obsolète?
« Modifié: 01 Mars 2014 à 16:12:29 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
Re : L'étrange cas de Mr Reinhardt
« Réponse #1 le: 07 Février 2014 à 23:02:54 »
Whaaaaa... sous l'charme
J'ai toujours adoré ces histoires de schyzos et de medecins avec de petites enigmes dedans !
J'avoue aussi que je ne m'attendais pas a la chute x) tu restes n'empeche dans mes "auteurs" preferés ;)
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne Scribouille

• Tabellion
« Réponse #2 le: 08 Février 2014 à 00:25:59 »
J'ai adoré votre texte, on va de certitudes en certitudes, j'étais sur au début que vous étiez en tant qu'auteur,' l'architecte', jusqu'aux révélations des lettres échangées, et les neufs petites dernières de tapées pour tout éffacer...
Merci.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #3 le: 08 Février 2014 à 15:34:27 »
A freen:

Ah parce que tu lis souvent des histoires qui mêle schyzo, docteur et petites énigmes ?  :o Merci du compliment en tout cas, mais je suis pas sûr d'avoir droit à ce "titre honorifique" pour l'instant.

A Scribouille:

Merci, je suis content que l'intrigue est fonctionné sur vous, j'espère que tout le monde comprendra les enjeux que j'ai voulu développer dans la nouvelle, même si c'était vraiment pas évident à développer  (l'objectif de base étant de faire une mise en abîme fiction/réel, vérité/mensonge).
« Modifié: 08 Février 2014 à 15:39:30 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Thirsty

• Aède
    • (W)aspiration.
« Réponse #4 le: 13 Février 2014 à 13:28:45 »
Hé salut Vinks!  ;D  J'ai enfin eu le temps de lire ton texte en entier et... tu te doutes bien que j'ai adoré! Non, mon commentaire ne sera pas objectif. Pour changer hein!
J'ai l'impression que ton texte là est le plus ' normal '. La folie fait partie de moi je crois.  :huhu:
Non mais franchement, c'est juste... ouah quoi ! Fluide comme de la crème fraîche 0% ! Toout ce que j'aime et qui fait que j'accroche tout de suite!
Alors ben, comme à chaque fois, au plaisir!  ;)
Toujours plus c'est encore mieux. ( http://waspiration.blogspot.fr/ )

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #5 le: 15 Février 2014 à 15:56:38 »
A thirsty:

Oui tout mes textes sont allégés en matière grasse, on peut les consommer sans modération  :D

Normal je ne sais pas, réaliste peut être, avec une pointe d'absurde quand même vue qu'on ne sait pas très bien ou se situe le vrai du faux, du moins c'est ce que j'ai tenté de faire ^^

Hors ligne Tapache

• Tabellion
« Réponse #6 le: 19 Février 2014 à 00:00:19 »
Bonsoir !

*en mode commentaires en série, depuis le temps que j'ai lu ces textes et que je n'ai pas encore donné mon avis...*
Comme les précédents commentaires, j'aime bien aussi les petites intrigues associées à des jeux de lettres ! On ne sait plus bien ce qui est vrai, ce qui est faux, qui se trompe, et quand on croit arriver à la fin, bim!, on découvre une dernière petite perle pour la route, histoire de bien nous mettre dans l'embarras ! Le jeu entre un auteur et ses lecteurs, de la façon dont tu l'as fait, est vraiment amusant et plaisant.

Concernant les deux parties... Seule, la première partie est intéressante mais comme le disait Scribouille, j'étais convaincue qu'il était question d'un personnage parlant de son auteur. La seconde partie entame le jeu entre l'auteur et le lecteur, que j'affectionne tant. Les deux sont donc intéressantes (avec/sans la seconde partie), mais n'amène pas au même résultat. On l'aura compris, personnellement, j'ai une préférence pour l'association des deux parties !

Je me permets juste de relever un petit bug dans l'affaire...
HENRIDENT/REINHARDT/HERTRANDI
Il manque un "R", et l'un des deux "E" devrait être un "A" dans le premier nom, pour qu'ils soient des anagrammes parfaits... De plus le premier nom comporte bien 8 lettres, mais les deux suivants en ont 9 ! Petite faille donc, mais très facile à corriger !

Encore, encore ! :D

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #7 le: 19 Février 2014 à 20:06:14 »
A Tapache:

Moui dans toute cette soupe de lettres, je me suis un peu emmêlé les pinceaux... :relou:

J'ai réctifié, Harri DENT, c'était Harri DENT bien sûr !!!

Merci pour ton commentaire positif.

Amicalement, Ethan DRIR, euh... Evkins Darkso, humble menteur.

Hors ligne Kipikera

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 23 Février 2014 à 02:56:10 »
Vinksdarkso,

beaucoup d'intelligence dans cet écrit, à la fois avec humour, à la fois avec justesse ironique ( je pense notamment à la tirade à l'"architecte" qui tutoie - si bien - le docteur.. )
Du bien vu !

J'aime beaucoup ! Au plaisir de te relire encore !

Hors ligne DorianGray

• Tabellion
« Réponse #9 le: 23 Février 2014 à 05:42:37 »
Hey,

Je me rappelle  avoir lu un commentaire que tu as laissé sur un de mes textes, j'avais hâte de pouvoir te lire à mon tour.
Ce n'est pas du tout mon genre de lecture, et pourtant, le temps de ces quelques lignes, j'ai été transporté à mon insu. Je dois donc dire que tu as eu l'habileté d'éveiller par petites touches la curiosité du lecteur. Autre chose, l'angle choisi est très original et ne laisse guère de place aux platitudes, ce qui est très plaisant.
Qelques "és" mériteraient de se transformer en "er". Mais bon, ça c'est pas bien grave.
A noter que la première partie m'a parue plus subtile et entraînante, la deuxième n'étant "qu"'explicative.

Au plaisir de te relire

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #10 le: 25 Février 2014 à 22:04:36 »
A kikiperia:

Merci à toi, c'est plutôt agréable d'avoir un texte qualifié "d'intelligent", j'aurais presque la tentation de le prendre à mon compte 8), mais ce serait idiot...

A Dorian Gray:

Merci bien, si j'ai pu te captiver alors ma mission est accomplit. Quand tu dis pas ton style de lecture, tu ranges ce texte dans quel genre? J'ai moi même du mal à le mettre dans une catégorie.

Hors ligne Murphy Yamon

• Scribe
« Réponse #11 le: 05 Mars 2014 à 00:06:44 »
Vraiment hypnotisant comme texte. J'adore le principe d'un dialogue sans la moindre narration. J'ai comme tout le monde, je pense, songé au coup du personnage qui parle de son écrivain, avant de penser à la possibilité toute simple d'une thérapie. C'est très bien mené.
Par contre, tu dis qu'au départ, la partie avec les mails n'existait pas. Pour le coup, la première partie toute seule ne fait pas tant de sens que ça pour moi. C'est vraiment avec la seconde que le jeu s’enclenche. Sans elle, j'aurais trouvé le texte inachevé en somme, j'aurais pas saisi où tu voulais en venir avec. A vrai dire, au début de la seconde partie, je me suis même demandé en quoi le cas de Mr Reinhardt était si étrange (mis à part le fait que les personnages en question semblaient ne jamais avoir existé dans les années 70). En bref, j'ai vraiment compris tout l'intérêt de cette nouvelle qu'avec la dernière ligne du texte, ce qui en fait une chute aussi subtile que magistrale je trouve.

Petit détail par contre : ce n'est rien de bien important évidemment, c'est vraiment chercher la petite bête, mais du coup, le personnage est censé être schizophrène, des dires mêmes du "psy" envers le "patient". Or, il a visiblement juste un dédoublement de la personnalité. Ce n'est pas du tout la même chose. Le schizophrène entend des voix, le dédoublement de personnalité te fait écrire des mails à toi-même sans que tu le saches, pour simplifier le tout. Je sais que beaucoup font l’amalgame.

Bref, faudra que je pense à guetter tes autres écrits s'ils sont aussi dans ce genre-là :)
« Modifié: 05 Mars 2014 à 01:38:35 par Murphy Yamon »

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #12 le: 06 Mars 2014 à 19:46:56 »
Merci à toi pour ces compliments ;)

Il n'a pas vraiment de dédoublement de la personnalité, enfin si on parle du personnage de la première partie, il est persuadé d'être gouverné par quelqu'un, mais il ne croit pas être ce "quelqu'un d'autre" (l'architecte), c'est donc de la paranoïa, pas un dédoublement de personnalité.

Après si tu parles de celui qui à écrit l'intégralité du texte, là oui... C'est plus ambiguë  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 16 requêtes.