Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Août 2026 à 13:22:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le gouffre.

Auteur Sujet: Le gouffre.  (Lu 1197 fois)

Léon

• Invité
Le gouffre.
« le: 14 Février 2014 à 11:18:31 »
Bonjour tous le monde,je vous rappel cher(e)adhérants, que je suis nouveau en matière d’écriture,ne vous étonnez pas si vous trouveriez des fautes.

LE GOUFFRE      

Dans cette vie la liberté est nécessaire pour retrouver la sérénité.
Le non-respect de cette dernière, provoque dans la planète  des conflits sans merci ,qui détruisent tout et rien sur son chemin ; pourquoi ce mot magique(la liberté) qui s’entoure de lumière étincelante qui séduise l’observateur, conduit à ce constat ignoble ,que nous le vivions,nous le sentions et  que nous le touchions ? ils(responsable de la plannette) remplissent nos calices par du poison, toute en se arguant que c’est les meilleurs qu’il en soit ?
Je réponds aux décideurs des peuples, aux veilleurs de la liberté,aux détenteurs de la puissance : vous aurez sombrer avec ces mêmes peuples ;

pour arriver a la liberté… vous devriez vous battre !

Pour arriver à la liberté… vous devriez choisir entre anéantir ou bien chosifier !

Pour arriver à la liberté … vous devriez être les justes

Pour arriver à la liberté… il ne faut voir ,uniquement ce que vous vouliez voir !

En homme libre… vous devriez ordonner !

En homme libre et pur …il ne faut que tu sois que comme ça et surtout pas autrement !

De part et d’autre la même logique, les mêmes pensées et la même conception .
Allez-y, nous allons nous battre, nous nous livrent à des batailles sans foi ni loi, au nom de la
seule   «   liberté » ,
Regardons ! du sang partout, nos yeux  pauvres yeux, n’en voient que la désolation, la ruine et
l’odeur de la mort.
Allez-y ,veilleurs de la liberté, baigneriez-vous dans des mers noires , jusqu’ ‘à ce que
vos cœurs noirs, se noircissent encore.
Je vous réponds encore que nous, on ne cherche pas la liberté , plutôt l’humanité ; qu’on fouine
partout et ailleurs.
Je suis fatigué ,Fatigué a trop chercher et Fatigué a rien trouver !!
Sois-que possible ! Qui sont alors ces gens qui défilent le long de la journée ?

Je les vois !
Pourtant en chair et en os !

Mais non ! Pour être Humain ça ne suffit pas ,ça nous faut plus que la chair et l’os .
Il nous faut la sainteté ! la sainteté de l’âme !

La sainteté c’est aimer son prochain, lui accordé pardon…

La sainteté, c’est pouvoir cohabiter avec l’autre !

La sainteté ,c’est comprendre que grâce à l’autre je suis libre !

La sainteté c’est comprendre que grâce à l’autre je suis heureux !

La sainteté ce n’est pas à chercher « Sa Sainteté dans le rouge de l’autre » !

Dans cette immensité de terre ,de mer et de verdure... .je cherche je ne trouve rien !

Suis-je égaré ! oh ils disent tu es égaré a cause de la mondialisation !

J’observe, je cherche !

Un instant !

Depuis quand est je suis la ?

Silence ! Personne ne répond !

Larme suspendue a l’œil ! ne veuille s’écouler !

Je tremble ! Dieu clément je tremble !

J’ai peur ! Peur de tout ! de l’ombre !

Maintenant ; misérable humanité , vous diriez que vous êtes égaux! blanc ! noir !

Pieux ,mécréant ! Franchement ça me dégoute !

Ça me dégoute de voir la mer Noire, d’orient en Occident .

Renifleriez vous jusqu’au dopage et ne pourriez vous plus  arrêter !

La planète ...triste planète …d’un cou elle parle !

Écoutant !

Le bruit du vent …. ce n’est plus comme auparavant !

Le bruit de la mer …. ce n’est plus comme auparavant !

Le sol ; les vaux, les monts, le sable et les dunes ……. ce n’est plus comme auparavant !

Rien n’est plus comme auparavant !

La planète aller cesser de tourner ! Elle tourne a contresens !

Sens ! Quel sens !

Il y a plus de sens !

Ombres ivres morts ! Vacillent ! Ne ressent rien ! ne voit rien !

Mer noire bientôt s’épuise ,elle cède la place au gouffre !

Le gouffre plus avide que les ombres, les aspire en son ventre !

Ils disent la vie ,faite de cycles et avec le gouffre s’estompe notre cycle!       

Hors ligne Littlecosmos

• Aède
Re : Le gouffre.
« Réponse #1 le: 14 Février 2014 à 14:26:49 »
Le non-respect de cette dernière, provoque dans la planète  des conflits sans merci ,qui détruisent tout et rien sur son chemin ; pourquoi ce mot magique(la liberté) qui s’entoure de lumière étincelante qui séduise l’observateur, conduit à ce constat ignoble ,que nous le vivions,nous le sentions et  que nous le touchions ?
Longue phrase est longue ^^
"qui détruisent tout et rien", je trouve ça étrange comme formulation.
qui s'entoure de lumières étincelantes qui séduisent l'observateur*
Et j'aurais mis un point à la place de ";".

ils(responsable de la plannette) remplissent nos calices par du poison, toute en se arguant que c’est les meilleurs qu’il en soit ?
Ils* planète* nos calices avec du poison* ce sont les meilleurs quoi qu'il en soit*

Je réponds aux décideurs des peuples, aux veilleurs de la liberté,aux détenteurs de la puissance : vous aurez sombrer avec ces mêmes peuples ;
vous aurez sombré*

Pour arriver à la liberté… il ne faut voir ,uniquement ce que vous vouliez voir !
Pas de virgule.

En homme libre et pur …il ne faut que tu sois que comme ça et surtout pas autrement !
il faut que tu sois uniquement comme ça*

Allez-y, nous allons nous battre, nous nous livrent à des batailles sans foi ni loi, au nom de la
seule   «   liberté » ,
Nous nous livrent ?

Regardons ! du sang partout, nos yeux  pauvres yeux, n’en voient que la désolation, la ruine et
l’odeur de la mort.
Du sang*

Allez-y ,veilleurs de la liberté, baigneriez-vous dans des mers noires , jusqu’ ‘à ce que
vos cœurs noirs, se noircissent encore.
Baignez-vous * jusqu'à*

Je vais m'arrêter là par ce que j'arrive pas à accrocher, aussi bien à cause des fautes que pour l'histoire elle-même. Ton texte aurais pu être très profond et c'est vraiment dommage qu'il y ai autant des fautes et de malfaçons. Tu utilises tantôt un langage soutenu et tantôt des choses comme "il ne faut que tu sois que comme ça", ce qui gâche complètement l'effet que tu recherches.
Je vais être franc avec toi, je pense que tu as vraiment ce qu'il faut pour faire des textes très réfléchis, et je pense sentir en toi l'âme d'un philosophe ;) . Mais il va falloir faire un gros effort sur l'orthographe. Le fait de lire beaucoup peut bien-sûr t'aider, mais je pense que ça serait une bonne chose pour toi de prendre des cours particuliers, c'est le meilleur moyen de progresser rapidement.
Bonne journée :)
" Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ", Confucius.

Léon

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Février 2014 à 15:12:01 »
Merci tout de même de l'effort que tu as déployé pour lire l'article ::)
la remarque que tu vienne de faire est pertinente :),reconnaître et savoir ses défauts est le premier chemin vers la réussite :noange:
j'aurais aimer,que le lecteur retiens le sens mais c'est bien dommage :-¬?
malgré que de nos jour,le temps est une denrée rare,je vais tout de même consacré du temps pour améliorer la langue;car sans outil linguistique les idées ne passera  pas ::)
a bientôt ;)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 14 Février 2014 à 16:44:24 »
ils(responsable de la plannette) remplissent nos calices par du poison, toute en se arguant que c’est les meilleurs qu’il en soit ?

Formulation d'un lourd pas possible. Les parenthèses inutiles accentuent l'effet de lourdeur.

Les responsables de la planète ....

se arguant -> verbe targuer  ?

Au final je n'arrive pas a déterminer s'ils se ventent d'être les meilleurs ou s'ils trompent la nature du poison par quelque chose de bien.

nouvelle phrase lourde.

vous sombrerez avec votre peuple.

1) aurez sombrer c'est lourd.
2) votre peuple, c'est plus virulent de dire le dirigeant crêve avec son peuple. Que les dirigeants crèvent avec leurs peuples d'une manière indirecte (le "même" dans la phrase).

Petite remarque:
Afin de faciliter la lecture ne passe à la ligne que lorsque c'est strictement nécessaire.
Tu l'as fait en fonction de ton traitement de texte et moi je lis ceci:

Regardons ! du sang partout, nos yeux  pauvres yeux, n’en voient que la
désolation, la ruine et
l’odeur de la mort.

Bref une phrase coupé en trois lignes. C'est fastidieux pour moi et j'ai sauté cette partie.

Y compris la poésie, mais ça c'est parce que je n'y suis pas réceptif.
C'est une bonne idée de le faire, ceci dit.

En résumé, l'objectif du texte est un concept qui m'intéresse.

Le type de texte est d'une nature artistique engagée.
Cela nécessite de marquer les esprits à la fois du gouvernement (si on veut faire bouger les choses) et l'homme du peuple.

C'est-à-dire est conci, simple et choquant.

Par exemple la phrase avec le calice, il y a deux concepts.
Les dirigeants se ventent d'être les meilleurs.
Le poison est fait passé pour autre chose.

Une phrase pour chaque sera plus marquant qu'une phrase qui englobe les deux concepts.
« Modifié: 14 Février 2014 à 20:48:07 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Léon

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Février 2014 à 20:20:27 »
Bonsoir,tes remarques sont pertinentes et constructives,qui sont  pour moi d'une aide précieuse et appréciable. :)
ceci  dit,je vais prendre en considération toutes ces remarques pour l’intégrer de manière a ce que le texte devienne plus a accessible a la compréhension :).
merci beaucoup. ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.