Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Mai 2026 à 14:56:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Virtuels

Auteur Sujet: Virtuels  (Lu 3216 fois)

Kalhem

• Invité
Re : Virtuels
« Réponse #15 le: 28 Décembre 2013 à 09:37:32 »
Coucou !
J'ai lu la deuxième et la troisième partie du texte donc pour commencer je vais relever les fautes que j'ai déniché même si je risque de ne pas toute les voir  :

Seul dans l’appartement, il a quartier libre. Il avait juste défense de venir au stade ce soir.
Là je pense qu'il y a un problème de temps au niveau de la première phrase. "Il avait quartier libre."

- Viens pas. C’est tout ! » lui avait lancée Léonie face a ses demandes insistantes.
lui avait lancé [...] face à ses demandes insistantes.

Il adore ses moments où le temps semble suspendu, les secondes s’égrainant comme les gouttes d’eau d’un robinet mal fermé.
Idem pour le temps.

Il ferma les yeux comme pour s’immerger totalement et sentit les vibrations de son corps en
réponse à cette sublime.
Il manque un mot là ou c'est moi ? lol

Il ne pense plus à rien. Il occulte tout son environnement. Une larme se forme au creux de son oeil. Ses yeux s’emplissent d’humidité. En baissant ses paupières, la goutte se détache et tombe lentement le long de sa joue.
Ce qui fait la beauté de ce genre de moments c’est qu’ils sont éphémères. A la fin du morceau, il ré-ouvre les yeux, attendant immobile dans le silence, que son cerveau se remette à penser.
Temps.

Juste l’impacte de sa larme
impact

Il ne lui
reste plus qu’a enregistrer son corps pour que la machine puisse le retranscrire dans une
scène. En effet, techniquement, nul besoin d’un corps pour accompagner l’individu dans une
réalité reconstituée vu qu’il s’agit que de données informatiques. Mais son concepteur à
penser qu’il serait trop déstabilisant et pas assez immersif de n’être que volute, se déplaçant
sans toucher le sol, sans jambes, sans bras, sans rien du tout. De même, l’individu ne peux
pas prendre comme avatar, un autre corps que le sien. [...] Quentin est donc condamné à garder son apparence pour ses immersions.
La encore le temps, soit tu mets du présent dans tout le texte, soit tu mets du passé, mais mélanger les deux ça fait bizarre à la lecture. Dans la même citation : vu qu'il ne s'agit que de données informatiques [...] son concepteur a pensé qu’il.

Il prit le tourniquet, une sorte de balance ronde en suspension à 5 cm du sol sur laquelle
monter pour se faire filmer à 360°, a l’aide d’une caméra situé sur le contrôleur.
sur laquelle il fallait monter afin de se faire filmer à 360°, à l'aide d'une caméra située sur le contrôleur.

- Recherche étape en cours.
J'aurais mis "recherche des étapes en cours" ici.

Au bout d’une petite minute, le tourniquet stoppa.
Au bout d'une petite minute, le tourniquet se stoppa ou s'arrêta.

- Veuillez vous équiper de votre casque sensoriel pour synchronisation.
pour la synchronisation.

- Pour regarder un programme, il faut être en position assis.
en position assise.

Il vous faudra une fois à l’intérieure
à l'intérieur

- Votre programme va maintenant être chargé. Voulez vous le charger maintenant ?
Là c'est un peu bizarre : "- Votre programme va maintenant être chargé. Voulez vous le lancer maintenant ?"

Il vérifia dans toutes les pièces qu’il est seul
Temps

Comme si quelqu’un pouvait se trouver là sans que je le sache, pensa t-il.
Là le changement de point de vue m'a surpris, "Comme si quelqu'un pouvait se trouver là sans qu'il le sache".

Puis il retourna dans son canapé, mis son casque, puis s’adressant à l’assistante vocale :
La répétition de "puis" m'a dérangé.

a préféré enfreindre le protocole en envoyant à sa place à l’ouverte des J.O. à Paris, un double.
Pareil ici, beaucoup trop de "à" et la phrase est trop hachée du coup, faudrait que tu la modifie.

Peter DONAHUT, 52ème président des Etas- Unis d’Amérique, a préféré enfreindre le
protocole en envoyant à sa place à l’ouverte des J.O. à Paris, un double. Trop de risques.
Les menaces terroristes sont trop crédibles se dit-il.
D’ailleurs, je ne doit pas être le seul à ne pas avoir fait le déplacement, pensa t-il.
Le seul dont il pu être sûr qu’il se trouvait physiquement dans le stade était le président
français, Léandre Dubreuil. Pays hôte oblige.
Là c'est pareil les changements de point de vue m'ont dérangé, mais ce n'est peut-être que de mon point de vue je sais pas, faudrait avoir confirmation.

On à pas le temps !
On a

Je te regarde pas mettre ton casque si tu veux.
Je ne te regarde pas.

Il esquissait un rictus sincère
esquissa. Et rictus sincère ? Pour moi un rictus c'est un sourire forcé alors pour qu'il soit sincère j'ai du mal à voir.

l’immersion avait commencée.
avait commencé.

Bon, je pense en avoir raté quelques unes, notamment des répétitions ou fautes de ponctuation. Tu devrais te relire car je trouve ça assez désagréable de lire un texte avec beaucoup de fautes (surtout au niveau de la conjugaison).

Mis à part ça je n'ai pas décroché, l'histoire me plait et je me demande un peu comment Quentin et Léonie se sont rencontrés. J'attends aussi de voir si les menaces terroristes étaient bien réelles.
Je reviendrai donc lire la suite  :).

Hors ligne Rod89

• Tabellion
Re : Virtuels
« Réponse #16 le: 17 Janvier 2014 à 09:39:10 »
bonjour Kalhem,

merci pour ton retour et désolé de la faire si tardivement.
J'ai effectivement un problème avec les temps, je travaille dessus :p
Content que tu ais envie d'en savoir plus, je ne manquerai pas de te tenir informé.

@+

rod

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.492 secondes avec 23 requêtes.