Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Mai 2026 à 11:20:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Innnocence

Auteur Sujet: Innnocence  (Lu 1861 fois)

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
Innnocence
« le: 04 Janvier 2014 à 11:12:57 »
La jeune femme entre dans l’appartement, furie tourbillonnante. Elle jette son sac par terre, claque les portes de chacune des salles qu’elle traverse, arrive enfin dans sa chambre.

C’est une simple pièce aux murs nus, dont le meuble principal est un grand lit de bois clair, éclairé par la lumière du soleil qui lentement se couche, filtrée par les rideaux de lin. Dans un coin de la salle, un tapis de jeu pour enfants et un berceau. Un tout petit berceau pour un tout petit bébé qui dort à poings fermés, enroulé dans la couverture, entouré de toutes les peluches imaginables. Le lapin l’observe derrière ses oreilles pendantes, tandis que Bébé serre très fort contre lui un ours auquel il manque un œil. La pièce est tellement calme, sereine. Etait.

En effet, la femme en pleurs entre en trombe et se jette sur son lit. La couette sur son visage étouffe les insultes qu’elle profère mais Bébé ouvre les yeux, intrigué par tant de tapage. Habituellement, sa maman rentre si doucement dans sa chambre qu’il ne s’en rend même pas compte, et le matin au réveil, il la retrouve près de son berceau. Papa n’est pas souvent là quand Bébé se réveille mais il tient toujours à être près de Maman quand Bébé ouvre enfin les yeux. Alors pourquoi tant de bruits ?
La femme a remarqué que Bébé s’était réveillé et s’approche du petit berceau. Bébé détourne le regard car elle fait peur à voir. Ses longs cheveux bruns sont en batailles, ces yeux bouffis d’avoir trop pleuré et de longues trainées de mascara recouvrent ses joues pâles. Elle passe sa main sur le visage de Bébé qui déjà se désintéresse totalement d’elle. Et elle parle. Bébé n’entend que des bribes de ce qu’elle dit, ne comprend pas vraiment, mais il sait qu’elle est très triste. Et très en colère aussi. Et ça lui fait peur. Alors, il décroche totalement pour ne pas avoir à subir l’anxiété de sa mère, qui vient de le prendre dans ses bras pour le bercer, assise sur le bord du lit.

Quelques larmes atteignent le visage de Bébé, bien trop occupé à contempler ses pieds pour s’en soucier. Et alors que sa mère continue sa longue litanie, ponctuée d’horribles injures à l’égard de l’inconnu, Bébé se pose une question véritablement existentielle. Pourra-t-il mettre son pied dans sa bouche ? Des bribes lui arrivent encore aux oreilles :

« Quand je pense que tu es là toi… Lui ne reviendra plus… De toute façon, je ne veux plus jamais le voir ! On va devoir se débrouiller tous les deux, hein mon chéri ! »

Bébé a réussi, et lève triomphalement ses grands yeux vers sa mère, suçotant son orteil. Elle lui caresse les cheveux, sourit tristement, mais Bébé voit bien que sa maman n’est pas fière de lui, malgré l’exploit qu’il vient d’accomplir. Alors, il retire son pied de sa bouche et s’endort, cherchant dans le sommeil la réponse à tous ses problèmes.

Ah, innocence, que tu es belle !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Innnocence
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2014 à 12:18:15 »
J'ai bien aimé le texte.
Je suis septique que sa mère ne soit pas fière de lui.
C'est exactement le contraire des gestes de qu'elle réalise.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2014 à 12:28:11 »
Dans le contexte, je ne vois pas sa mère comme une "bonne" mère. Plutôt une gosse tombée enceinte trop tôt. Lâchée par le père, elle est totalement détruite et cherche auprès du gosse un certain réconfort. C'est paradoxal, en effet, mais c'est surtout le premier être humain sur lequel elle tombe et il ne pourra pas la juger. Elle est totalement effondrée. Le gosse prend peur et se raccroche à des futilités. C'est le comportement normal des enfants devant une détresse inconnue. Fuir, fermer les yeux. Ne pas voir.
Et puis, l'enfant est probablement la cause de la séparation. Difficile alors d'être totalement fière de lui.

PS: On dit sceptique.

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2014 à 12:42:23 »
Bonjour Eléanore,
un très joli texte où l'on constate un contraste entre le calme de l'univers du bébé et le tumulte des adultes.
une remarque :
La femme a remarqué que Bébé s’était réveillé et s’approche du petit berceau

l'accord des temps pourquoi le plus que parfait et non le passé composé?
Ses longs cheveux bruns sont en batailles
bataille sans 's' je crois!
cherchant dans le sommeil la réponse à tous ses problèmes.
Un bébé ne doit pas avoir tellement de problèmes! Sauf bien entendu les questions  existentielles que tu as abordées.
J'ai lu avec plaisir.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2014 à 12:51:33 »
Merci ! J'ai corrigé les quelques fautes qui subsistaient. En fait, j'ai toujours ce problème que j'ai tendance à ne pas me relire sur des textes courts, en faisant confiance à mon premier jet, donc il reste toujours quelques fautes...

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2014 à 18:09:21 »
entouré de toutes les peluches imaginables.
Vraiment toutes ? Ayant le Nécronomicon, la maladie de Lyme et un lance-pois de Plantes vs Zombies, j'ai beaucoup d'imagination en matière de peluche, et ça me fait plutôt peur.  :mrgreen:

ces yeux bouffis
ses

Petit texte sympathique. ^^
Au plaisir de te lire.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2014 à 19:03:18 »
C'est noté, merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne Lou

• Tabellion
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2014 à 00:46:11 »
Bonsoir,
Le texte se lit facilement, se comprend facilement. Quoi demander de plus, c'est un bon petit texte.
Ma critique n'est pas du tout enrichissante pour toi, mais je tenais à te le dire.

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #8 le: 07 Janvier 2014 à 14:39:29 »
Bonjour bonjour !

J'ai bien aimé qu'une partie du récit soit du point de vue du bébé. Après, même s'il ne comprend pas ce qu'il se passe, il me semble que son appréhension de la situation pourrait être encore plus éloignée, vraiment en décalage... Un visage avec du mascara qui coule peut-être rigolo pour un enfant. En même temps par contre l'émotion de la mère a effectivement plus de chance de faire peur... et ça n'irait sans doute pas avec l'idée que le bébé se protège en "choisissant" l'incompréhension.

Hors ligne Heredia

• Plumelette
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2014 à 15:05:58 »
Salut,

Que dire ?
La description de l'environnement et très bien faite ! +1
Mais si la mère tentent d'aimer sont enfant et de trouver sont réconfort je trouve choquant de l'appeler "Bébé" ? (Enfin, sa doit venir de moi)

Le lapin l’observe derrière ses oreilles pendantes, tandis que Bébé serre très fort contre lui un ours auquel il manque un œil. La pièce est tellement calme, sereine. Etait.

Le "Etait" de la fin me fait bizzard ? M'enfin beau texte !

Hors ligne Humoramor

• Calligraphe
  • A la recherche du syndrome de la page noire
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2014 à 17:25:05 »
Bonjour,

Je trouve intéressant de voir les choses du point de vue du bébé. Je me demande par contre si je n'aurais pas préféré que ce soit carrément à la première personne. Mais ç'aurait été bien compliqué de se mettre dans la tête d'un bébé ^^. En tout cas, j'aime bien ton texte, mais j'ai quelques remarques dans la construction des phrases. Je ne te propose pas de solutions, parce que je ne veux pas toucher à ton texte, et que finalement, ce n'est que mon avis personnel... :)

La jeune femme entre dans l’appartement, furie tourbillonnante.

Cette phrase me paraît étrange. C'est peut-être moi, mais comme est elle construite, mis à part l'indication de l'accord au féminin, j'ai l'impression que le furie tourbillonnante devrait se référer à l'appartement... J'ai l'impression que quelque chose cloche dans la syntaxe, mais peut-être que je me trompe.. ^^'

C’est une simple pièce aux murs nus

Ne voulais-tu pas dire "une pièce simple"? Parce que de dire une simple pièce, ça donne plutôt l'indication qu'il s'agissait d'une pièce seulement et pas de plusieurs, ce qui est déjà dit par le toponyme "sa chambre" à mon avis. ^^

un grand lit de bois clair, éclairé par la lumière du soleil qui lentement se couche, filtrée par les rideaux de lin.

Un peu lourd.

Dans un coin de la salle, un tapis de jeu pour enfants et un berceau. Un tout petit berceau pour un tout petit bébé qui dort à poings fermés, enroulé dans la couverture, entouré de toutes les peluches imaginables.

J'aime l'effet que tu donne au départ. Des phrases courtes, on s'approche lentement du bébé, j'aime la répétition "tout petit berceau...tout petit bébé", mais après ça s'alourdit de nouveau avec deux participes, entouré et enroulé, qui se suivent.

La pièce est tellement calme, sereine. Etait.

A nouveau, j'aime beaucoup. Je pense que jouer sur cette écriture, qui donne un regard "intantané", permet de bien voir la scène, et d'avoir l'impression d'être sur place. Du coup, quand tu ajoutes des phrases comme celles que je t'ai cité plus haut, qui sont à mon avis trop lourdes, ça casse un peu le rythme. Mais je ne dis pas par là de ne faire que des phrases toutes courtes, ce serait redondant.

Voilà, c'est tout.
Bonne contuinuation! :)
"Elle se moque de mourir. C'est vivre qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, elle l'aura." - Alessandro Baricco, Océan Mer

Hors ligne Eléanore

• Tabellion
    • Udelire
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2014 à 17:55:27 »
Merci ! Je prends tes remarques en considération, je vais voir ce que je peux faire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.258 secondes avec 23 requêtes.