Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 06:53:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Blues in the night

Auteur Sujet: Blues in the night  (Lu 1289 fois)

Hors ligne DGriffonneuse

• Tabellion
    • le blOg
Blues in the night
« le: 31 Décembre 2013 à 08:37:58 »
Je respire une dernière fois ton odeur familière. Bien enveloppé dans ton costume tout neuf, je peux ressentir ta personnalité derrière ton apparence. Tant de temps passé ensemble, et voilà que le jour de la séparation vient de sonner. On le savait qu’il finirait par arriver. On a tout fait pour aller dans ce sens. La séparation comme but, peut paraître étrange pour une relation qui se veut durable. Cela fait partie de ces choses qui doivent être remises en mains propres à leur liberté, afin de pouvoir évoluer.

Je t’ai vu grandir, comme un enfant, et même plus: je t’ai senti naître en moi. Tes caprices, tes soubresauts, se sont parfois heurtés à ma volonté, mon exigence, aussi bien que mes peurs, mes craintes se sont vues consolées par ta bienveillance, lorsque tu guidais, en bon cavalier, les pas de mes doigts sur le clavier.

Je te serre encore une fois tout contre moi, l’air de Blues in the night qui envahit ma tête, comme au jour de notre première rencontre, de nos premiers pas l’un vers l’autre. Tu vas partir. Le train de la vie va t’emmener. Je resterai un moment sur le quai, à comprendre ce qui vient d’arriver. Rien qu’en y pensant, je sens des larmes venir tenir compagnie à mes yeux. Ils tentent de graver une trace indélébile de ta présence en eux. La brume de ton départ prendra place en moi, je m’installerai sans doute à l’une des tables de ce petit café là-bas, en te souhaitant un bon voyage encore une fois.

« Appelle-moi, lorsque tu arriveras » t’aurais-je dit. Mais tu ne le feras pas.

« Donne-moi de tes nouvelles ! » mais ce ne sera pas avant plusieurs longues semaines, voire même des mois.

Alors, je me demanderai si tu es aimé là-bas, autant que je t’ai aimé ici. Je tremblerai à l’idée que tu puisses mal finir, bien que je favoriserai celle de t’imaginer à la hauteur de ton ambition, lorsque prise de doute je me lèverai pour consoler mon insomnie dans un verre d’eau pacifiant.

Depuis ton départ, tu ne m’appartiens plus… m’as tu seulement déjà appartenu ? N’ai-je point été la dépositaire d’une inspiration passagère ? Tout comme la goutte d’eau, je te rends au grand océan de la vie, parcourant le souvenir de nos ruisseaux, rivières et tourbillons. Grande aventure, jusqu’à ce que le dernier point posé soit celui d’un dernier baiser.

Longue vie à toi mon cher manuscrit…
« Modifié: 31 Décembre 2013 à 19:30:45 par DGriffonneuse »
Quand je vois les humains se donner autant de mal pour donner un sens à ce monde de fous, je me dis que cela fait de chacun de nous des héros. (Marta Keth)

Hors ligne PetitAlbert

• Tabellion
    • Mes carnets paresseux
Re : Blues in the night
« Réponse #1 le: 31 Décembre 2013 à 09:52:22 »

joli texte.. très bien écrit, très juste. J'ose quelques remarques puisque c'est le jeu ici :

tu pourais jouer plus sur l'ambivalence, laisser deviner plus tard l'objet réél du texte. (perso j'ai d'abord cru à une séparation amoureuse -c'est un peu ça en fait-, puis à un môme qui a grandi -c'est aussi un peu ça- ; j'ai commencé à comprendre à "les pas de mes doigts sur le clavier". Du coup, à la relecture, c'est peut être un peu fort comme premier indice ; peut-être que qq chose sur l'indépendance du texte qui s'impose (qui prend son propre ton, qui convainct l'auteur de choses auquel celui ci ne savait pas penser)  pourrait donner un indice tout en restant un peu plus discret.

ça m'a aussi fait pensé que le livre, le manuscrit va passer entre les mains de l'éditeur, du maquettiste, des lecteurs, que d'autres vont le toucher, qu'il va changer d'apparence, peut-être subir d'autres influences.... c'est peut être un truc que tu peux aborder en une ou deux phrases (avec l'ambivalence amoureuse = tu t'en vas et d'autres vont s'emparer de toi...et voir en toi des trucs que je n'ai pas su lire)

dernière idée que ton texte m'inspire : si c'est un manuscrit, il reviendra en livre  : donc "je respire une dernière fois"...mais quand tu reviendras, tu seras différent...

bon, c'est mon premier commentaire ici, donc j'espère ne pas être trop maladroit et trop "pied dans le plat".  Mais aussi, c'est la faute de ton texte, il me fait réfléchir !!

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #2 le: 31 Décembre 2013 à 10:45:23 »
Bonjour DGriffonneuse,

Bien enveloppé dans costume tout neuf
Tu as oublié un déterminant quelconque dans cette phrase ^^

C'est bien écrit, fluide, ça se laisse lire sans soucis. J'ai bien aimé l'ensemble sans être non plus hyper enthousiasmée, probablement car le sujet final ne me parle pas plus que ça. La chute fonctionne bien et je ne m'y attendais pas spécialement (le clavier m' a d'abord fait  penser à un piano, je suis sauvée, je ne suis pas si geek que ça  :D).

Bonne continuation :)

Hors ligne DGriffonneuse

• Tabellion
    • le blOg
« Réponse #3 le: 31 Décembre 2013 à 12:58:51 »
Musyne oups effectivement oubli involontaire ...
Petit Albert super interressant tes points de vues. Je m'y colle !
Merci à vous deux :)
Quand je vois les humains se donner autant de mal pour donner un sens à ce monde de fous, je me dis que cela fait de chacun de nous des héros. (Marta Keth)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #4 le: 01 Janvier 2014 à 16:21:03 »
Bien enveloppé dans ton costume tout neuf, je peux ressentir ta personnalité derrière ton apparence.
Costume neuf ça donne une idée de classe que vient un peu ruiner le terme d'"envelopper"...

Cela fait partie de ces choses qui doivent être remises en mains propres à leur liberté, afin de pouvoir évoluer.
Lourd. J'ai du relire deux fois pour comprendre que "cela" c'était la relation et pas la séparation.

plus: je t’ai senti naître en moi.
Un espace avant et après les : .

Tes caprices, tes soubresauts, se sont parfois heurtés à ma volonté, mon exigence, aussi bien que mes peurs, mes craintes se sont vues consolées par ta bienveillance, lorsque tu guidais, en bon cavalier, les pas de mes doigts sur le clavier.
J'ai pas accroché, cette phrase est chaotiquement cahoteuse.

J'avais raté la dernière phrase à ma première lecture et j'étais complètement passée à côté du sens du texte. J'aurais plus pensé à une composition musicale, je me suis aussi laissée induire en erreur par le clavier j'avoue. Les derniers paragraphes sont plus fluides que les premiers, je trouve, et l'ensemble se lit plutôt bien. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne DGriffonneuse

• Tabellion
    • le blOg
« Réponse #5 le: 03 Janvier 2014 à 01:55:08 »
Merci Kathya, il est en pleine remasterisation et tes notes sont précieuses ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.