Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juin 2026 à 16:23:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'ambition

Auteur Sujet: L'ambition  (Lu 963 fois)

SoukainaO

• Invité
L'ambition
« le: 28 Janvier 2014 à 03:43:48 »
L'ambition , une arme nécessaire pour lutter contre la routine , la stagnation de rythme de vie .Il le faut pour avancer , vivre , respirer ...

Comment peut on rester dans cette guerre sans cette arme fatale ?! cette arme qui nous permettra de tuer l'ennemi , le temps qui passe , qui nous prend par surprise , qui fait de chacun de nos jours un jour ordinaire sans feux d'artifices ..

C'est bien lui , l’élément vitale pour chaque personne qui se considère comme "humaine" , c'est la petite lueur d'espoir pour un future meilleur , une vie plus satisfaisante , pas parce qu'on a pas la vie qu'on veut actuellement mais parce que si on vit on le fait bien pour un ou plusieurs but , et peut être que ce but pour quelques uns d'entre nous est d’acquérir le bout de cette ambition en atteignant ces buts renouvelables ...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : L'ambition
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2014 à 11:00:35 »
Sur la forme :
la stagnation de rythme de vie
ça me semble pas super français, comme tournure...

Il le faut pour avancer
Ton "le" ne renvoie à rien dans la phrase d'avant, en fait, parce que "l'ambition", c'est féminin. (Mais "il la faut" ça sonnerait bizarre. Il en faut ? Mais ça change un peu la tonalité. Bref à mon avis, cette phrase est à revoir)

Comment peut on rester dans cette guerre sans cette arme fatale ?!
Deux fois "cette" : on entend la répétition.
peut-on (avec tiret)
Je suis pas fan des "?!", je trouve que ça fait trop bande dessinée, que ça fait plus transcription d'un truc oral, que texte écrit...

C'est bien lui , l’élément vitale
Vital.
J'ai pas trop compris à quoi se réfère ton "lui". A l'ambition ? A "cette arme" ? Si oui, ça peut pas être un masculin...

future meilleur , une vie plus satisfaisante , pas parce qu'on a pas la vie qu'on veut actuellement mais parce que si on vit on le fait bien pour un ou plusieurs but , et peut être
futur
n'a pas
buts
peut-être

et peut être que ce but pour quelques uns d'entre nous est d’acquérir le bout de cette ambition en atteignant ces buts renouvelables ...
ça fait quand même répétition de "but".

Je trouve ton dernier paragraphe pas très bien formulé, on dirait un peu que tu as juste voulu livrer ton idée, sans trop chercher comment la formuler, du coup ça sonne maladroit :/

Et pour la ponctuation, la règle c'est : espace après la virgule, les points de suspension ou le point. Espace avant et après les deux points, les points d'exclamation et les points d'interrogation. (ça a l'air bête mais ça gêne énormément la lecture, que ce soit pas respecté...  :/ )

Sur le fond, j'ai pas trop accroché. Bon déjà, l'idée contenue dans le texte (qui valorise l'ambition et tout ça), j'adhère pas, mais c'est personnel. Par contre, les idées mises à part, j'ai pas accroché au texte en tant que texte. Je veux dire que j'ai pas eu l'impression de lire un texte travaillé, pas même un texte d'idées : on dirait juste une petite réflexion que tu as postée comme ça. Qu'est-ce que tu voulais faire avec ce texte, en fait ?

Désolée, au plaisir de lire un autre texte de toi !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

SoukainaO

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2014 à 00:23:00 »
Justement t'as bien vu, ce qui m'emporte le plus c'est d'exprimer des idées qui me viennent sur le coup.  T'attires mon attention sur un point qui est très important qui est le fait que même si le plus important pour moi c'est de faire passer un message il faut travaillé le langage un minimum :), J'essayerai d'améliorer la qualité de mes textes. Au fait j'aime bien le style du slam ou encore le Rap ( Constructif) , donc j'écris de temps en temps des textes comme celui là qui exprime un ou plusieurs de mes points de vu dans cette vie etc.. Merci pour tes remarques en tous cas ça m'aidera pour avancer :)   

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 01 Février 2014 à 18:17:57 »
Justement t'as bien vu, ce qui m'emporte le plus c'est d'exprimer des idées qui me viennent sur le coup.
Oui mais justement, pour exprimer il faut travailler comment le faire ! Parce qu'exprimer, c'est pas juste sortir quelque chose de soi, c'est le faire rentrer dans le crâne ou le coeur de quelqu'un d'autre, qui te lit. Du coup, si c'est juste des mots alignés sans prendre en compte comment tu les choisis, comment tu les assembles, ben le résultat n'est pas du tout touchant. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Un texte, c'est pas forcément une histoire, ça peut être, comme tu dis, du rap ou du slam avec un vocabulaire parlé et pas de règles spécifiques ; mais il faut que ce soit maîtrisé et réfléchi (ou, si t'aimes pas le mot réfléchi parce que tu préfères le spontané, du moins quelque chose qui cherche à transmettre son message ou ses sentiments), sinon, le message ne passe pas, justement, et ça pourrait être juste un billet de blog par ex :P

Merci pour tes remarques en tous cas ça m'aidera pour avancer :)   
De rien, à bientôt pour un autre texte ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.