Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 10:19:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » From me to Mandela

Auteur Sujet: From me to Mandela  (Lu 2111 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
From me to Mandela
« le: 10 Décembre 2013 à 07:30:38 »
From me to Mandela

Paris, le 09/12/2013

Dans ton petit village de Mvezo, on t’appelait Madiba. Pour d'autres, tu étais le président de la «Republic of south Africa», Nelson Rolihlahla Mandela. Moi, comme beaucoup, je disais simplement...

Mandela,

T'étais pas spécialement grand, pas spécialement petit non plus. Souvent, un sourire espiègle se dessinait sur ton visage, juste en dessous de ta chevelure grisonnante de "papy-gâteau". On peut dire que tu ne payais vraiment pas de mine dans ton costume trois pièces ! Pas plus que le bout de mon stylo, qui pleure ces quelques mots à l'encre noir, sur la peau blanche d'un bout de papier anonyme.

Tu m'aurais surement rétorqué qu’on ne mesure pas un homme à la taille de sa carcasse, pas plus qu'à l'importance de sa stature, mais plutôt à la hauteur de son âme (ou quelque chose dans le genre). Gandhi ne t'aurais surement pas démenti, lui qui avait l'allure d'un vieux fakir rebelle*. Coluche, lui, aurait ironiquement dit que de toute manière, la bonne taille de jambes c'est quand les pieds touche le sol, et Dieu sait que les tiens étais bien encrés sur terre ! Moi, je t'aurais simplement répondu que dans ces conditions, tu étais pour moi un géant; un géant qui a su se donner corps et âme pour défendre une noble cause et rendre ce monde un peu plus juste.

Mine de rien (pour en revenir à la mine), et sans vouloir te faire creuser trop profond pour saisir les subtilités de tout les jeux de mots vaseux que je te sers à grand coup de pioches, la tienne semblait toujours bonne. Ta mine, pas la pioche...

De ton visage, il émanait une sorte d'aura indescriptible, ou l'expression sincère d'une sérénité déconcertante. Ta voix semblait toujours mesurée, et on disait de toi que ta patience défiait sans cesse le cours du temps, si bien que jamais je n'aurais cru te voir mourir de mon vivant. Tu impressionnais par ton charisme naturel, comme en témoignes tous les collaborateurs et adversaires qui ont eu la lourde de tâche de négocier avec toi! Mais tu n'aurais probablement pas aimé être encore une fois traité en héros, parce que tu te considérais juste comme un homme. En effet tu étais un homme simple. Un homme simple, dans tout ce que cela comporte d'exceptionnel.

Incarcéré un quart de vie par ceux que tu tentais toi-même de libérer des chaines du racisme et de l'intolérance, celles-là même qui entravaient leurs esprits étroits. Tu as finalement su les briser. Tu es  ressorti de prison, après vingt sept longues années d'enfermement, sans ressentiments, car en vérité, tu demeurais aussi libre qu'en y entrant. On peut enfermer un homme, neutraliser sa capacité d'agir, mais les esprits vagabonds, eux, restent toujours libres de leurs pensées.

Tu es ressortie sans haine, et toujours avec cette même conviction : rendre ce monde un peu plus juste.

Loin d’être un pacifiste, je pense que tu étais un simple humaniste, dans tout ce que ce terme contiens de plus noble. Tu croyais simplement que la folie des hommes ne pouvait se raisonner que dans l’acceptation d'autrui et dans l’égalité de tous.

En ces temps où mon pays, la France, traditionnellement terre d'accueil et berceau de la révolution (donneur de leçon à ces heures en matière de démocratie).  Ce pays qui a toujours pour devise, faut il le rappeler: liberté, égalité, fraternité ; mais où on confond bien souvent amour du prochain et haine de l'autre, ou le désenchantement politique a prit le pas sur tout espoir de changement (c’est maintenant, vraiment ?!), j'espère que nous prendrons un peu exemple sur toi.

Toi, qui a su redonner ses lettres de noblesse à la politique, et qui nous lègue comme seul héritage, ta propre humanité.

Le chemin de l’égalité est long et périlleux, j'en suis conscient, et il y'a encore pas mal de route à faire (notamment dans ton pays). Ca use les souliers tout ça! Mais si on marche sur tes pas, je suis sûr qu'on avancera plus vite, et plus fort encore, car tu nous as offert à tous la seule chose qui permet d’envisager l’impossible : l’espoir, et redonner un peu de couleurs à l'humanité toute entière.

J’aime à penser que s’il y’a un « là-haut », tu es en ce moment même en train de jouer aux cartes, un verre à la main, à la même table que bob, mahatma, martin ou je ne sais qui d’autre encore. J'imagine le genre de blague que vous pourriez vous envoyer, et vos sourires complices de vieux compagnons de galère...

Enfin, je me diffuse un peu en rêveries fumeuses... En tout les cas, pour tout cela, je te dis merci Madiba, et ou que tu sois à présent, repose en paix, même si je ne me fais pas trop de soucis la-dessus !

Ps: Je me suis permis de t'appeler Madiba et de te tutoyer, loin d'être un manque de respect, c'est pour moi une marque d'affection fraternelle. En effet, j'estime qu'on fait tous partie d'un même clan à présent.

* Référence aux qualificatifs employé par  Winston Churchill pour désigner Gandhi.

Note de l'auteur: Je sais que c'est plus un hommage qu'une nouvelle à proprement parler, mais je tenais à faire partager ça. Après tout, c'est marqué "textes courts", et pas forcément "nouvelles courtes", cela laisse bien une petite place à mon article non? Et puis, pour lui, on peut faire une petite exception, wesheu  :P

Bonus

Invictus est un court poème de William Ernest Henley  qui inspira Mandela lors de ses 27 années d'incarcération à Robben Island puis à Pollsmoor.

Out of the night that covers me,
 Black as the pit from pole to pole,
 I thank whatever gods may be
 For my unconquerable soul.

In the fell clutch of circumstance
 I have not winced nor cried aloud.
 Under the bludgeonings of chance
 My head is bloody, but unbowed.

Beyond this place of wrath and tears
 Looms but the Horror of the shade,
 And yet the menace of the years
 Finds and shall find me unafraid.

It matters not how strait the gate,
 How charged with punishments the scroll,
 I am the master of my fate :
 I am the captain of my soul.

Traduction:

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
 Noires comme un puits où l’on se noie,
 Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
 Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
 Je n’ai ni gémi ni pleuré,
 Meurtri par cette existence,
 Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
 Se profile l’ombre de la mort,
 Et je ne sais ce que me réserve le sort,
 Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
 Nombreux les châtiments infâmes,
 Je suis le maître de mon destin,
 Je suis le capitaine de mon âme.

« Modifié: 11 Décembre 2013 à 21:59:21 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : From me to Mandela
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2013 à 10:19:53 »
Sympa l'hommage !   ^^

C'est vrai que la biographie du monsieur dont tu parles est juste incroyable. Les historiens des temps futurs auront sans doute un peu de mal à admettre qu'un tel personnage ait pu réellement exister. Par ailleurs, le poème Invictus est vraiment de la balle.

Je te souhaite Vinkdarkso, de mériter à ton tour un jour le prix Nobel de la paix. Au boulot !  ;)

Mais de Me à You, commence déjà par mettre fin à la guerre civile qui fait rage au sein de ton orthographe :   :D

ton costume trois pièce

manque un s

des larmes d'encre noir

noire

Ta voix était mesuré

même principe

comme en témoigne tout les collaborateurs

Ici, il y a deux fautes, à toi de les neutraliser. Courage Vindarsko !

pas aimé être traité en héro

En franglais, t'aurais eu bon, mais en français héros prend un s.

tu avais toi même

il faut tirer un trait sur les dissensions entre "toi" et "même" ! L'heure à l'union !

ceux là même

trait d'union, plus une faute bonus.

qui ont les yeux couvert

couverts

dans tout ce que ce terme contiens

conjugaison

en ces heures ou l’on confond

et ou le désenchantement

öû

le désenchantement politique a prit

pris

car tu nous a offert

as

et ou que tu sois

õūůŭ !  :vaurien:

pas trop de soucis la dessus

U-nion ! U-nion ! U-nion !

qu'une nouvelle à proprement parlé,

parler

Voilà. Pas simple hein la politique ?

Au plaisir de te lire !  8)

« Modifié: 10 Décembre 2013 à 13:27:23 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2013 à 18:44:15 »
Salut,

Un homme, certes, mais dans tout ce qu'il a de plus exceptionnel :
je suis un peu perturbée par ces deux points qui débouchent sur rien. Ou alors sur tous le reste du texte.

Il est chouette cet hommage. Je ferais pas commentaire détaillé mais j'ai beaucoup aimé, surtout la première partie (avant les deux points litigieux  ;) dans la suite le paragraphe sur la France me plaît moins, ça a un petit côté presque nombriliste qui me dérange toujours)

Merci pour ce texte Vinkdarsko !

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2013 à 17:01:42 »
l'expression sincère d'une sérénité déconcertante
-> la répétition est-elle volontaire ?

à de plus exceptionnel
-> a

Tu es ressortie
-> ressorti

celle de rendre ce monde un peu plus juste
-> supprimer "celle de" allégerait la phrase.

et qui nous lègue comme seul héritage: ta propre humanité
-> les ":" sont en trop.

Enfin, je me diffuse !
-> ? Je ne comprends pas...

Mine de rien (pour en revenir à la mine), et sans vouloir te faire creuser trop profond pour saisir les subtilités de tout les jeux de mots vaseux que je te sers à la truelle, la tienne semblait toujours bonne. Ta mine, pas la truelle...
-> Je trouve ces jeux de mots un peu déplacés dans ce texte assez solennel. C'est une bonne idée de vouloir alléger un peu le côté "dramatique" de cet hommage, mais j'aurais préféré que ce soit fait de manière moins brutale. Du genre un peu d'humour dispatché dans tout le texte... Parce que là, les jeux de mots tombent sans prévenir, comme un cheveux sur la soupe.

J'aime particulièrement :
Incarcéré un quart de vie par ceux que tu tentais toi-même de libérer des chaines du racisme et de l'intolérance, celles-là même qui lacéraient leurs esprits étroits. Tu as finalement su les briser. Tu es  ressorti de prison, après vingt sept longues années d'enfermement, sans ressentiments, car en vérité, tu demeurais aussi libre qu'en y entrant. On peut enfermer un homme, neutraliser sa capacité d'agir, mais les esprits vagabonds, eux, restent toujours libres de leurs pensées.

Le chemin de l’égalité est long et périlleux, j'en suis conscient, et il y'a encore pas mal de route à faire (notamment dans ton pays). Ca use les souliers tout ça! Mais si on marche sur tes pas, je suis sûr qu'on avancera plus vite, et plus fort encore, car tu nous as offert à tous la seule chose qui permet d’envisager l’impossible : l’espoir, en redonnant un peu de couleurs à l'humanité.

Sinon, je trouve que c'est un hommage assez réussi. Tu fais bien passer le côté exceptionnel et à la fois humble du personnage (en tout cas c'est tel que je me le représente). Il y a quelques maladresses de style améliorables, mais dans l'ensemble la lecture est fluide. Ça m'a fait plaisir d'entendre (enfin de lire ;)) un hommage sincère, qui ne soit pas que des paroles hypocrites de politiciens bien pensants ! Parce que la valse des hommages officiels, bof bof...
« Modifié: 11 Décembre 2013 à 17:03:40 par Erwan »

Hors ligne Corbac

• Tabellion
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2013 à 19:17:03 »
En ces temps où mon pays, la France, traditionnellement terre d'accueil et berceau de la révolution (donneur de leçon à ces heures en matière de démocratie).  Ce pays qui a toujours pour devise, faut il le rappeler: liberté, égalité, fraternité ; mais où on confond bien souvent amour du prochain et haine de l'autre, ou le désenchantement politique a prit le pas sur tout espoir de changement (c’est maintenant, vraiment ?!), j'espère que nous prendrons un peu exemple sur toi.

Je ne vois absolument pas le rapport entre la crise économique actuel et le combat de Mandela à son époque. Il ne faudrait pas tout mélanger !

Votre hommage tend à considérer Nelson Mandela comme un saint exempt de tout repproche, une espèce de demi-dieu, vénération contre laquelle il s'insurgeait fortement. Pour qu'on le descende un peu de son piedestal, pour rappeler qu'il n'était qu'un homme avec ses défauts, il avait avoué qu'il battait sa première femme dans sa jeunesse. Il l'écrit dans sa biographie. 

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2013 à 20:28:57 »
Merci à tous pour vos commentaires! Certains on été pris en comptes, mais je ne ferais pas la listes exhaustives, je suis trop flemmard pour ça ^^ Je vais tenter de répondre au mieux à vos différentes remarques :

@ Bricoman:

:D On peut dire que tu m'as cloué le bec le bricolo, à m'en rendre complètement marteau (hohoho)! Pas mal la vanne...

Rassures toi, j'ai déjà le prix Nobel ! D'ailleurs, si tu as écouté le discours d'Obama ce matin, tu as pus constaté qu'il avait allégrement copié sur moi, pourtant, je mettais toujours mon classeur en opposition visuelle quand j'étais à Yale...

Plus sérieusement, c'était juste un petit hommage. Je n'aurais fais ça pour personne d'autre, surtout pour un politique, car il y'a peu d'homme politique qui m'ont ainsi touché, mais lui était un peu plus qu'un homme politique banal j'ai l'impréssion...

Merci pour le reste et pour tes correction, je n'avais pas suffisamment relu (et j'ai encore des progrès à faire...).

@ Cyamme:

Jésus marie joseph mais qu'ai je donc fait?! Pardon... Je ne voulais pas, je... C'était juste deux points après tout ! Je ne voulais blesser personne, moi... :(

Okey, c'était peut être une petite erreur de syntaxe, je le confesse...

Je l'ai donc enlevé mais je ne pensais pas que cela pouvait autant perturber à la lecture. Je l'ai fait un peu spontanément mais c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à une biographie exhaustive par la suite, Mea Culpa.

Rassure toi, je réfléchirais à deux fois avant de taper de mes deux points à l'avenir.

@Erwan

Merci, effectivement c'est ce que j'ai essayé de faire, ce que Corbac n'a pas trop perçut, quant à l'humour mal placé, disons que c'est une caractéristique toute personnelle, donc je préfère laisser ça...

@ Corbac:

Je n'ai pas tenté de faire une hagiographie comme tu tends à le démontrer, d'ailleurs il y'a des passages ou je dis clairement qu'il n'aurait pas aimé ça. Simplement, j'écris aussi avec ma propre subjectivité, et il restera pour moi un homme exceptionnel dans l'histoire.

De plus, je ne parles aucunement de crise économique, mais plutôt d'une crise sociale, que combattait également avec ferveur Mandela. Racisme, inégalités etc...

Peut être que ta remarque fut motivé par tous les discours qu'on à put entendre dans les médias ou autre, mais ce n'est pas ce que j'ai voulus faire, même si subjectivement, j'ai en effet une certaine admiration pour cet homme, ou est le mal? Certains le mérite je pense...
« Modifié: 11 Décembre 2013 à 20:36:59 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Re : From me to Mandela
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2013 à 23:07:01 »

Rassures toi, j'ai déjà le prix Nobel ! D'ailleurs, si tu as écouté le discours d'Obama ce matin, tu as pus constaté qu'il avait allégrement copié sur moi, pourtant, je mettais toujours mon classeur en opposition visuelle quand j'étais à Yale...

Mais c'est qu'il a de la répartie le garçon !  :D

Pour l'orthographe, je te recommande chaudement le correcteur Antidote HD. Moi-même, sans Antidote, je ne vaux rien. 

A +  ^^

" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : From me to Mandela
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2013 à 11:03:45 »
Pour qu'on le descende un peu de son piedestal, pour rappeler qu'il n'était qu'un homme avec ses défauts, il avait avoué qu'il battait sa première femme dans sa jeunesse. Il l'écrit dans sa biographie.
Ah ben ça, je ne savais pas... Intéressant...

quant à l'humour mal placé, disons que c'est une caractéristique toute personnelle, donc je préfère laisser ça...
Ok. C'est juste un peu déroutant, mais ça ne gâche pas le fond du propos pour autant !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.