Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 23:16:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » "Attention ça glisse!" CHAPITRE 2

Auteur Sujet: "Attention ça glisse!" CHAPITRE 2  (Lu 1611 fois)

Hors ligne petite.patineuse

• Plumelette
"Attention ça glisse!" CHAPITRE 2
« le: 21 Novembre 2013 à 21:07:31 »
II- Liz
Je suis riche, belle, intelligente, sportive. Les garçons sont fou de moi et je leurs rend bien. Mes passions : le patinage et le piano. Je fais rarement la fête durant la semaine. Je me réserve pour les vacances à Ibiza que m’offre mon père pendant trois semaines l’été. Non sinon je n’ai pas le temps. Je suis championne de France et virtuose de la musique ou rien ! J’ai quitté l’école traditionnelle pour des cours par correspondance et je m’en sort plutôt bien, je suis en bac S. La journée je patine et fait du piano et le soir je me concentre sur les études. J’aime la mode et ai un look parfait. Je déteste ma mère complètement parano et rabajoie et mon père me sert de carte de crédit. A si j’ai oublié. La seul personne qui me pourri la vie c’est Mirka, la diététicienne du club. Trois fois par moi j’ai droit à la même comédie : « Est-ce que tu as mangé correctement cette semaine ? Qu’a tu mangé se midi ? » Ensuite la balance me trahie en affichant des chiffres bien en dessous de la moyenne. Et cela continue d’aggraver mon cas qui est selon ma famille désespérant. J’ai droit à tous les traitements de faveurs: convocation des parents, lettre recommandée aux entraineurs, bilan pour le médecin qui doit sans doute déprimer de recevoir chaques semaines un courrier me concernant, affichant des tas de chiffres négatifs. Et pour finir j’ai droit à la morale qui depuis le temps je fini par connaitre par cœur: « -Liz tu es trop maigre, Liz tu as perdu du poids depuis la dernière visite, on ne va pas avoir le choix que de t’enlever du sport étude, tu es trop faible, regarde ce petit visage pâlichon, regarde toi on dirait une anorexique ». Mais je vais bien !! Et de toute manière je n’ai pas d’autre choix ! Je dois être parfaite sur la glace pour tout réussir. Et les filles sont plus jolies lorsqu’elles sont minces. Je suis fine et j’assume, quarante kilos pour un mètre soixante-quatre, c’est largement suffisant !

MillaNox

• Invité
Re : "Attention ça glisse!" CHAPITRE 2
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2013 à 21:51:06 »
Euh... beaucoup de choses m'échappent...
il y a un chapitre un ailleurs ?
ce texte s'inscrit dans quoi exactement ?
C'est assez étrange de tomber sur un milieu ! abandonné, tout seul, un peu maigre à l'image de son personnage...  :P

Hors ligne MayWind

• Aède
  • Drarry-fanfikeuse =P
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2013 à 05:44:46 »
II- Liz
(...) je suis en bac S. 

Non, sérieusement ? Elle n'a pas du tout la mentalité d'une lycéenne dans ce qu'elle raconte. Collégienne à la limite, mais sûrement pas lycéenne. Ou alors la nouvelle génération a beaucoup plus de retard que je ne l'aurais cru !
Tes chapitres sont ultra courts et vraiment pas travaillé (enfin, c'est mon ressenti).
Tu parles d'un personnage dans le premier chapitre, puis d'un autre dans celui là : elles vont finir par se rencontrer ? Ou ce sera juste deux histoires (voire plus) en parallèle tout au long de ton histoire, avec juste pour sujet central : le patinage ?
Je ne sais pas quel est ton fil conducteur. Ca se trouve, ton ou tes idée(s) déchirent, mais là, c'est trop euh... pas assez travaillé ?

Euh... beaucoup de choses m'échappent...
il y a un chapitre un ailleurs ?
ce texte s'inscrit dans quoi exactement ?
C'est assez étrange de tomber sur un milieu ! abandonné, tout seul, un peu maigre à l'image de son personnage...  :P

En effet, un petit lien et quelques explications ne seraient pas du luxe. Perso, j'ai pris la temps de rechercher le premier chapitre, mais apparemment, tous ne se donnent pas cette peine.

Tu as trouvé quelqu'un pour t'aider à écrire ton histoire ? (je fais référence à la demande d'aide que tu avais faite sur ce fo' il y a quelque temps)

Voilà. J'espère que toutes ces remarques ne vont pas avoir cassé ton morale, hein ? Prends-les plutôt comme des pistes d'amélioration  ^^
Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. - Goethe

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2013 à 12:41:50 »
Come Musyne, je ne trouve pas le début cohérent. En plus, c'est très, très cliché, formulé comme ça. Je pense que tu peux facilement allonger ce passage, développer, donner de la consistance à ce perso plutôt que de se contenter d'en faire un cliché détestable.
Un lien tout en haut pour le 1er chapitre ne serait pas du luxe, en effet.

Et relire/faire relire tout ça, prendre une grammaire, tenter de comprendre tes fautes pour en faire moins la prochaine fois et parvenir à le corriger :)

Bon courage.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Musyne

• Prophète
Re : Re : "Attention ça glisse!" CHAPITRE 2
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2013 à 19:43:53 »
Citation de: Loïc
Come Musyne, je ne trouve pas le début cohérent.
Hey, mais j'ai encore rien dit ici, moi  :D

Bonsoir P'tite patineuse,

En spoiler, j'ai corrigé les fautes que j'ai relevées, il en manque peut-être.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Tu devrais présenter de façon plus aérée : un paragraphe monobloc comme ça, c'est pas terrible. Puis, pense à justifier ton texte, ce sera encore mieux ;)
C'est un chapitre un peu court, qui manque de consistance : il faudrait développer  peut-être un peu le personnage, son vécu, ses ressentis. Il me semble difficile, qu'à son âge, elle se cantonne à ses études (musique, sport et école, quel programme  :D). Du coup, la présentation fait un peu artificielle : "Je suis douée partout, je suis intelligente, sexy, etc, etc."

Bonne continuation :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.291 secondes avec 23 requêtes.