Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Septembre 2026 à 01:19:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Evam atterrit au monde de l'écriture !

Auteur Sujet: Evam atterrit au monde de l'écriture !  (Lu 3451 fois)

Evam

• Invité
Evam atterrit au monde de l'écriture !
« le: 02 Novembre 2013 à 14:20:02 »
Bonjour, bonsoir, bon entre-deux.

Bon, je suis censée me présenter mais je ne sais par quoi commencer... (à ma deuxième phrase, j'ai déjà l'âme d'une poète)
Par le commencement ? Et bien voilà ; Je suis Evam, un être parmi 7 autres milliards de sexe féminin. J'ai le petit âge de 15 ans (et oui...) et à cause de cela je me sens quelque peu gênée car, disons que... les membres ici sont assez expérimentés, pas vrai ?  :-[

Enfin bon... sinon j'ai deux grandes passions dans ma vie éphémère : le manga, et l'écriture. Ça colle assez bien, non ?

Depuis toute petite, j'aime beaucoup lire. Surtout de la science fiction. Ce qui est marrant, c'est que je déteste écrire de la science fiction... étrange, vous me direz.

Sinon pour ce qui est de l'écriture, c'est une passion assez récente : j'ai toujours eu des points forts en orthographe, toujours été bonne élève en français, et pourtant, je n'aimais pas vraiment écrire. Cette soudaine passion m'est venue lorsque j'écrivais une histoire à dessiner sous forme de manga. Cependant, je n'ai encore jamais rédigé de "vrai" texte.
 L'année dernière j'avais décidé de participer à un concours de nouvelles, mais ma nouvelle n'a finalement pas aboutie. Mes projets se résument à ça, de toute manière : un commencement, mais jamais de fin.

C'est pourquoi, cette année, je me suis lancée trois grands objectifs :

Le premier est de, cette fois, participer à un deuxième concours de nouvelles. Je souhaite gagner, évidemment, mais ce que je veux surtout c'est aboutir à quelque chose dont je serai fière.
   Mon deuxième objectif est d'écrire un texte en langue étrangère : en portugais, héhéhé  >< j'ai d'ailleurs été agréablement surprise quand j'ai vu qu'il y avait une section dédiée aux textes non-francophones dans ce forum !
    Enfin, mon troisième plus grand objectif, qui n'a rien à voir avec l'écriture mais que je vous dit quand même car j'aime raconter ma life, c'est d'aboutir à un projet manga. Si je suis encore ici quand ce sera terminé, peut être que je vous en ferai part. Voilà.

Sinon bon, ayant déjà lu quelques autres présentations, j'anticipe quelques questions fréquentes :

Je n'aime pas le café, donc je préfère le thé au café.
Entre le clavier et le stylo, il y a quand même une majorité de stylo. Par contre, quand je mets au propre, c'est sur l'ordinateur.
Le dernier livre que j'ai lu était "Brida" de Paulo Coelho (un auteur et livre portugais). J'ai vraiment adoré, il y a vraiment une morale d'apprentissage. Et puis toute cette magie, cet amour entre un maître et une élève, c'est vraiment... ben magique quoi ! (stupide jeu de mots...) Enfin ce n'est pas pour rien que c'est l'un des écrivains portugais les plus respectés et admirés.

Voilà voilà... je pense que tout est dit. Je vais un peu lâcher mon clavier sinon j'écrirai trois pages sur ma vie... J'espère bénéficier de votre expérience à tous en ce qui concerne l'écriture et puis je tenterai également de commenter d'autres textes même si je ne pense pas être la mieux placée pour le faire.  :mrgreen:

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
Re : Evam atterrit au monde de l'écriture !
« Réponse #1 le: 02 Novembre 2013 à 14:33:08 »
Bienvenue Evam !

Ne t'inquiètes pas, moi non plus je ne suis pas vieux !

Evam

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Novembre 2013 à 14:36:15 »
Merci beaucoup de l'accueil  :)

Ah bah, ça me rassure ! :P

Hors ligne Murphy Yamon

• Scribe
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2013 à 16:04:47 »
Bienvenue

L'âge humain importe peu, c'est surtout l'âge en tant qu'écrivain amateur qui joue dans la balance :)

Il y a une question que tu as oublié d'anticiper par contre  >:D : est-ce que tu as déjà des idées de scenarii pour tes trois projets ?

Evam

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2013 à 16:31:25 »
L'âge humain importe peu, c'est surtout l'âge en tant qu'écrivain amateur qui joue dans la balance :)

Même en tant qu'écrivain amateur je suis jeune, encore plus jeune que mon âge réel  :mrgreen: M'enfin, je vieillirai, il n'y a pas de doute là dessus.

Il y a une question que tu as oublié d'anticiper par contre  >:D

Oh, mince alors !  ;D

est-ce que tu as déjà des idées de scenarii pour tes trois projets ?

Et bien oui  :) En tout cas pour mon projet manga et mon projet nouvelle francophone. Pour mon texte non francophone j'en ai encore aucune idée, héhéhé  ;D
Pour le projet manga ce sera une histoire romantique, parce que c'est le bien  ^^

Plus de détails : Ce sera donc l'histoire d'un jeune couple ayant la vingtaine et étant fous amoureux l'un de l'autre. Leur vie paraissait idéale, jusqu'au jour où Läe, la fille, perd soudainement la mémoire; elle ne reconnaît même plus son mari. Ils vont chez le médecin et une maladie apparemment incurable -et qui jusque là sommeillait dans son corps- est découverte chez elle : Läe rajeunit, et sa mémoire aussi. Ce jour là elle n'avait rajeunit que d'un an, ce qui fait qu'elle avait 19 ans au lieu de 20. Cependant, elle peut très bien rajeunir de 10 ans en un jour. Choqué par cette révélation, Karu Hanazawa, son mari, décide de reprendre ses études et de devenir scientifique dans l'espoir de guérir sa femme, avant qu'il ne soit trop tard. Läe de plus en plus jeune, et Karu de plus en plus vieux, une étrange relation va se former entre ces deux là.

Pour mon projet nouvelle, ce sera une nouvelle à chute, je ne peux donc pas dévoiler le scénario  ><
Le texte... On verra  :D

Voili Voilou, si il y a d'autres questions, n'hésitez pas  :noange:
Merci de la réponse

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2013 à 16:45:13 »
Ton scénario pour le manga me fait un peut penser à L'étrange histoire de Benjamin Button
T'en es-tu inspiré ?
« Modifié: 02 Novembre 2013 à 18:06:13 par Geekolas »

Evam

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2013 à 16:55:05 »
Bah en fait quand je l'ai imaginé, je ne connaissais pas le film. J'ai ensuite fait lire ce scénario à un ami et il m'a dit la même chose que toi. Donc après je suis allée voir le film et en effet c'est très similaire... j'étais très dégoûtée d'avoir involontairement presque "copié" une idée  ><. Mais comme de toute façon ce n'est pas avec cette idée que je deviendrai pro, je change pas  ::)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2013 à 16:58:36 »
Bienvenue jeune plume
Bienvenue jeune plume

Ned1 (auteur) : Tu te répètes
Ned2 (narrateur) : Et alors
Ned1 : Rien c'est juste pour causer
Ned2 : Pas la peine de parler pour rien, pose-lui les questions !

- Combien suis-je ?
- As-tu lu également des livres en espagnol ?
- La prédiction de l'astrologue ?
- Quel est le plus court chemin pour rencontrer Téo ?
- Connais-tu Alice Machado ?

Ned3 (utilisateur du forum) : Je me joins aux deux inséparables pour te souhaiter ... la bienvenue

Papy Ned (qui est jeune aussi, juste depuis plus longtemps)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2013 à 17:22:35 »
Bienvenue,

Avec ta présentation je suis un peu a cours de questions.

Qu'elle question devrais-je poser.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Evam

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Novembre 2013 à 20:58:04 »
Bienvenue jeune plume
Bienvenue jeune plume

Merci pour cette double bienvenue  ;D

- Combien suis-je ?

Hou... ça sent la question philosophique ça  :o
Je vais dire... trois, aller

- As-tu lu également des livres en espagnol ?

Et bien, c'est dans mon programme. J'ai d'ailleurs emprunté "El libro de arena" de Jorges Luis Borges pour le lire.

- La prédiction de l'astrologue ?

Je n'aime pas l'astrologie donc je n'en ai aucune idée  ^^

- Quel est le plus court chemin pour rencontrer Téo ?

Euh..............  :-¬?

- Connais-tu Alice Machado ?

Hmmmmmmmmmmmnnnnnnngnnnnnnnnnnnnnnnkkkhhuuuuuuuuhmmmmmmmmmmmmmnnnnnn~~~~~~~~nan. Mais ça m'a tout l'air d'un nom portugais.

En tout cas merci pour ta bienvenue ^^ (ou... votre bienvenue ?  :o)

Si il y a encore des questions, peut être moins philosophiques, je suis à vous  ;D

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #10 le: 02 Novembre 2013 à 23:22:34 »
La prédiction de l'astrologue est le troisième roman de mon ami espagnol et auteur  Téo Palacios ! Alice Machado, également dans ma liste de contacts fb est auteure, d'origine portugaise, et a plusieurs romans et essais à son actif, en français et en portugais.
« Modifié: 02 Novembre 2013 à 23:24:33 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 03 Novembre 2013 à 04:18:29 »
Salut Evam!

un être parmi 7 autres milliards de sexe féminin.
:o Mais où sont les Hooooooommes? Avec leurs gestes plein de chaaaaarme  :viviane:

J'ai le petit âge de 15 ans (et oui...) et à cause de cela je me sens quelque peu gênée car, disons que... les membres ici sont assez expérimentés, pas vrai ?  :-[
Mais oui mais non, j'ai pas beaucoup plus que toi et y'a de la place pour tout le monde, éclates toi (le ciel t'aidera) et ne prend pas la critique pour un grand méchant destructeur, et tout ira bien  ^^
Mes projets se résument à ça, de toute manière : un commencement, mais jamais de fin.
Je connais bien ça aussi...

Bon sinon à part commenter ce que tu dis, il faut que tu passes à la casserole! (des questions des questions  :mrgreen: )
j'en ai une ou deux qui trainent:

- Quel moyen tu choisirais pour parcourir 10 metres sans les pieds?
- A moitié pleine ou à moitié vide, la bouteille?

Allez bienvenue ici!   ;)
Au plaisir
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Evam

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Novembre 2013 à 09:31:44 »
La prédiction de l'astrologue est le troisième roman de mon ami espagnol et auteur  Téo Palacios ! Alice Machado, également dans ma liste de contacts fb est auteure, d'origine portugaise, et a plusieurs romans et essais à son actif, en français et en portugais.

Oho je vois  ;D intéressant tout ça. Je note leur nom, peut être qu'un jour j'aurai envie de les lire  ^^ Merci pour les références en tout cas.

:o Mais où sont les Hooooooommes? Avec leurs gestes plein de chaaaaarme  :viviane:

Haha il n'y a pas de place pour eux  >:D nous avons pendant trop longtemps été dominées par ces bêtes  ><

Mais oui mais non, j'ai pas beaucoup plus que toi et y'a de la place pour tout le monde, éclates toi (le ciel t'aidera) et ne prend pas la critique pour un grand méchant destructeur, et tout ira bien  ^^

Merci  ::) et t'inquiète pas, j'aime les critiques sévères. C'est celles qui me permettent le plus de voir mes points forts et faibles et de m'améliorer aussi bien sûr.

Bon sinon à part commenter ce que tu dis, il faut que tu passes à la casserole! (des questions des questions  :mrgreen: )
j'en ai une ou deux qui trainent:

- Quel moyen tu choisirais pour parcourir 10 metres sans les pieds?
- A moitié pleine ou à moitié vide, la bouteille?

-Je ferais la chandelle avec mon corps et je ramperais en arrière sur les coudes ! héhéhé  :noange: Quoique y'a aussi la solution du coup de pied aux fesses, ça peut marcher...

-Euh... c'est la même chose  :P si la bouteille est à moitié vide, ça veut dire que une moitié a du liquide, alors qu'une moitié n'en a pas. En parallèle, si la bouteille est à moitié pleine, ça veut dire que la bouteille est pleine de liquide, mais qu'à moitié, donc pareil : une moitié est pleine et l'autre vide. Donc en gros je choisis l'option 3 : "Pleine, la bouteille"  :mrgreen: (c'est du coca ?)

Et puis merci pour la bienvenue  ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.