J'ai fait une petite recherche sur le forum et n'ai vu aucun topic sur Pierre Bordage que j'ai découvert dans un salon de littérature populaire à l'époque où j'étais encore en Bretagne. Après avoir papoté avec le monsieur, fort sympathique et intéressant, je suis repartie avec le premier tome du
Cycle de l'Enjomineur, et j'ai acheté les deux tomes suivants dans la foulée. J'ai dévoré la trilogie en un temps record.
Le style de cette trilogie est fantaisie historique, comprendre par là que l'auteur mêle Histoire et merveilleux.
L'histoire :
Le premier tome,
1792, raconte les événements qui se déroulent durant l'année 1792, rien d'étonnant jusque là. Il évoque les vies de deux personnages :
- Emile, un enfant trouvé, élevé dans le bocage vendéen, dont on dit qu'il est un Enjomineur, l'enfant des fées.
- Cornuaud, un homme d'origine nantaise embarqué sur les navires négriers, qui revient au pays envoûté par une sorcière vaudou africaine.
Le destin de ces deux hommes se joue sur fond historique, dans un bocage vendéen où la révolte gronde, et dans un Paris déchiré entre royalistes et révolutionnaires, où la Commune tente de faire régner sa loi.
Les deux tomes suivants,
1793 et
1794, voient les ramifications du premier se complexifier. On s'interroge sur qui est réellement Emile et on se demande si Cornuaud va se tirer de toutes les impasses dans lesquelles il a le don de s'engager. Toute leur évolution suit les événements forts de ces années-là, un peu à la façon de la série
Rome, si vous connaissez.
Le roman historique est agréable à lire, soigneusement renseigné, et respectueux d'une foule de petits détails qu'on aime trouver dans les romans du genre. Ce n'est pas pour autant ennuyeux ou fastidieux, ces éléments historiques se fondent dans l'histoire des personnages et dans la fiction.
D'autre part, pour les amateurs de fantasy, les deux personnages principaux font découvrir des personnages étranges, inquiétants et intrigants, amusants et féériques. Les légendes prennent finalement vie dans ce contexte historique, sans non plus l'effacer ou le déformer. La réalité des faits demeure, et les mythes viennent ajouter du mystère à l'intrigue.
J'ai lu ce roman il y a un moment maintenant et j'en garde un excellent souvenir.
Un point négatif quand même, question de goût : les dialogues en patois vendéen sont parfois difficiles à comprendre, et comme ils sont par moment longs et nombreux, ça peut devenir épique.
Un petit extrait :
"S'il avait ajouté foi aux vieilles légendes vendéennes, Émile aurait pu penser que des sorciers se réunissaient dans quelque endroit retiré afin d'y tenir sabbat. En lui, malgré lui, montaient une excitation, une ivresse qui aiguisaient sa curiosité et estompaient sa fatigue. La nuit semblait emplie de sortilèges. Quelque chose d'irréel, de magique, émanait de la douce clarté des étoiles, du friselis des herbes et des branches, de la muraille obscure et intimidante des arbres. Ses certitudes s'envolaient une à une au fur et à mesure qu'il se rapprochait du bois Battiau. Nourri depuis toujours aux idées raisonnables du père Rambaud, il prenait conscience à l'instant que cette promenade nocturne réveillait d'autres mondes, d'autres êtres au plus profond de lui. Des mondes anciens, enfouis dans une terre à la fois plus intime et plus lointaine que la mémoire ; des réminiscences, des résonances teintées de nostalgie, des impressions insaisissables."