Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 02:41:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » une dose de féminité

Auteur Sujet: une dose de féminité  (Lu 1300 fois)

Hors ligne jsy

• Plumelette
une dose de féminité
« le: 23 Septembre 2015 à 14:06:28 »
Pour m’avoir, il a fallu la bravoure d’une petite poignée de personne pour faire  la guerre à la société. Grâce à ces femmes, la Terre tourne maintenant un peu mieux. Cependant, la bataille n’est pas finie.
Aujourd’hui, pour que batte en retrait cette injustice, il suffit de se munir d’une bonne dose de volontée et d’une pincée de détermination. Je suis heureuse de constater que l’armée se fait de plus en plus grande afin de défendre la cause : ma cause. Le combat se fait de plus en plus intéressant.
On ne me voit pas souvent et pourtant je rode dans vos rues et vos maisons. On admire ma force le 8 mars, mais l’on sent ma ténacité tout au long de l’année.
Finalement, vous êtes tous main dans la main pour m’obtenir, moi, l’égalité. Comme Raiponse, je laisse en apesanteur une lanterne afin que toute la population sache qu’une lumière brille en chaque femme.

Hors ligne Amerille

• Tabellion
Re : une dose de féminité
« Réponse #1 le: 23 Septembre 2015 à 16:21:13 »
C'est un thème qui me tient vraiment à cœur, l'égalité des droits entre les hommes et les femmes (et non pas l'égalité hommes/femmes, ça n'existe pas).
Tu le traites ici avec une vision très positive, ce qui est assez rare, mais c'est peut-être un peu court et du coup, un peu restrictif dans les propos, pour moi.
"dehors, trop de bruit
dedans, trop de silence
c’est difficile"

Antoine Emaz

Hors ligne Curiosité

• Tabellion
« Réponse #2 le: 23 Septembre 2015 à 19:33:09 »
J'ai beaucoup d'estime pour ton envie de parler de ce thème, c'est pas souvent abordé de cette manière!
La référence à Raiponse... je sais pas, mais il y a un côté princesse qui fait peut-être un peu naïf et qui réduit l'impact du sujet? Je trouve quand même très belle l'image de la lumière et pleine d'espoir!

des petites fautes:
batte en retraite
volonté
rôde

C'est court mais c'est un petit message lumineux.
Merci pour ce texte!

Hors ligne jsy

• Plumelette
« Réponse #3 le: 23 Septembre 2015 à 21:53:39 »
Tu le traites ici avec une vision très positive, ce qui est assez rare, mais c'est peut-être un peu court et du coup, un peu restrictif dans les propos, pour moi.
Je voualis justement que le texte soit positif. Mais j'avoue qu'il est court. J'avais peur de me répéter, de dire des choses top évidente, de rentrer dans les clichés. C'est pour cela que je me suis arrêté.

La référence à Raiponse... je sais pas, mais il y a un côté princesse qui fait peut-être un peu naïf et qui réduit l'impact du sujet? Je trouve quand même très belle l'image de la lumière et pleine d'espoir!
J'avais justement choisit cette image en références aux lenternes que Raiponse et Rider lancent dans le ciel. J'ai trouvé cette scène magnifique et pour moi elle réprésente, l'attente, l'envie, le courage et l'espoir. Mais c'est vrai que maintenant que tu le dit, cela fait un peu "princesse", ce qui vient un peu casser l'aspect général du texte.
Je vais aussi corriger les fautes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.