Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Septembre 2026 à 21:42:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pamphlet festivalier

Auteur Sujet: Pamphlet festivalier  (Lu 2823 fois)

Hors ligne PierreLefebvre

• Plumelette
Pamphlet festivalier
« le: 02 Octobre 2013 à 23:23:23 »
Bonjour.

Je sais pas trop comment introduire mon texte, alors le voici :

Comme une horde, hurlante, déferlante à travers les rues. C'est ça qu'apporte un festival à l'échelle d'une ville entière.

Les Barbares !!!!
Ils s'égosillent dans les rues en traînant leurs chaînes, leurs ceinturons cloutés, leurs iroquois et leurs clébards.
Derrière eux, une odeur d'alcool (vinasse bon marché, BBL, et j'en passe), de moisissures corporelles et de dents pourries.

Et partout, des tentes, des tentes, des campements clandestins, affublés de drapeaux pirates ou de smileys, équipés d'un matériel sonore démesuré...
Des tam-tams au loin, toujours des tam-tams...
Un baisodrome canin et humain gigandantesque.
L'Enfer est là, les gars, et en Enfer putain qu'on s'marre !
Satan sait recevoir ses invités, bordel !

Les ruelles étroites inondées de pisse. Un océan de canettes... Les mecs de la ville nettoient à l'aspirateur géant et au tuyau javellisant tous les matins pendant une semaine.
Les festivaliers, eux, se tabassent la tête au psychédélique et vomissent le sang du seigneur sur le pavé déjà humide.

Faut toujours avoir une lampe sur soi. Avec une lampe, t'es le plus fort. À la moindre embuscade avec un spécimen d'homo-ivrognus, le con te prendra pour un flic et tentera brièvement de voir ton visage de ses yeux blafards avant de s'enfuir en glapissant.

Partout, des sortes d'apparitions, fantômes d'un présent toujours là, "Not Dead", enclavé dans la misère et la déchéance.
Comme si des vaisseaux pirates venaient de débarquer par la route, déferlant dans toute la ville pour l'inonder de vomi bon-marché.

Avant, c'était l'exode; les rues se vidaient de toute population, ne restait plus que trois ou quatre excités, les autres avaient fui.
Puis, ils sont arrivés, et dans une semaine, ça sera fini, il en restera seulement quelques-uns, qu'on chassera à coup de billet de train gratos, ou de passage au mitard... Gratos, aussi.

Et on pensera : "C'était théâtral, cette débauche..."

Hors ligne PaulineC

• Scribe
Re : Pamphlet festivalier
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2013 à 10:36:57 »
 Bonjour...

Il semble y avoir du vécu la dessous !
J'ai bien aimé le style plutôt décapant de ton texte.  Le néologisme "gigandanteste" m'a beaucoup plu!

Cela dit ta première phrase n'en est pas une (pas de verbe) et ça m'a un peu perturbée. Je remarque que tu as fait ça à plusieurs reprises. Plus bas c'est moins dérangeant mais cela ne "passe" que quand on est pris dans le texte.

À côté de cela je pense que ce texte est plus un billet d'humeur ou du moins le semble. Tu pourrais peut-être le retravailler dans le sens d'un récit plus construit? C'est peu décrit mais c'est parlant cela dit...

Pour conclure je dirais que j'ai apprécié ce texte pour son humour et ce côté très visuel. Maintenant ce n'est pas une histoire à proprement parler... Tu pourrais réutiliser les images évocatrices proposées dans un contexte plus "formé"...

Merci pour ce texte.

P.
*"Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre." Zola*

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2013 à 13:29:07 »
 >:D comme prévu, je viens faire mon petit commentaire.

Donc j'aimerais bien savoir de quel festival tu parles... :???:
Ça me fait penser au carnaval de Dunkerque. ( les déguisements en moins)

Je n'ai pas compris l'odeur de moisissure corporelle, j'ai adoré le des vomissures du sang du seigneur.

Voilà, c'est plutôt prometteur tout ça...

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2013 à 14:19:22 »
Bonjour,
A vu de nez je dirais le hellfest.
Sinon j'aime assez bien certaines phrases et tout particulièrement
Les festivaliers, eux, se tabassent la tête au psychédélique et vomissent le sang du seigneur sur le pavé déjà humide.
J'ai par contre beaucoup moins accroché sur certaines autres et notamment l'enchainement des deux premières.
Comme une horde, hurlante, déferlante à travers les rues. C'est ça qu'apporte un festival à l'échelle d'une ville entière.

C'est très vivant, très imagé, et assez drôle, mais certaines tournures nuisent un peu à l'équilibre total.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2013 à 14:26:34 »
Bonjour,

J'ai bien aimé le texte.

Toutefois, tu devrais éviter les abréviations. BBL chez moi c'est une banque qui est devenue ING et je vois pas ce que cela peut-être d'autre.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2013 à 14:47:16 »
Je crois qu'il s'agit de Bière Blonde de Luxe, et effectivement c'est pas défaut et non par réelle compréhension, je ne connais pas d'autre abréviation identique.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2013 à 17:16:59 »
Coucou,

super texte! Très parlant, des images géniales. Même si je dirais que c'est un festival de métal ou quoi...? Car ceux que j'ai connus correspondent bof à celui que tu décris.

J'ai bien aimé: "Satan sait recevoir ses invités, bordel !"

Hors ligne PaulineC

• Scribe
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2013 à 18:55:48 »
Oui je crois que c'est plus anarchique qu'un festival habituel... c'est clair!
Ca a l'air de tourner à l'émeute un peu... le genre d'évènements où il y a deux morts sur la soirée, un flic et un bourré.
 :P
*"Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre." Zola*

• Plumelette
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2013 à 20:56:41 »
En effet, c'est un événement qui laisse parfois quelques macchabées...
Il s'agit du festival du Théâtre de Rue, à Aurillac, qui se déroule chaque année fin août.

Pour BBL, il s'agit en effet de Bière Blonde de Luxe... C'est une abréviation que je croyais très répandue, mais peut-être n'est-ce pas le cas.  La "BBL" est en général la bière la moins cher du marché, son prix avoisinant les 50 centimes pour une 50 cl. Autant dire que c'est de la pisse de grenouille.

Pour l'odeur de moisissures corporelles, c'est bien simple...
Le mot douche en fait fuir plus d'un.

Et pour ce qui est du rythme global du texte, l'effet recherché est celui d'une horde, justement, qui arrive sans crier gare, sans attendre que l'on s'adapte à ses mœurs. C'est effectivement un billet d'humeur plus qu'un récit construit.
Il est effectivement possible que certains propos manquent de clarté, de part ce rythme. Une lecture orale serait surement plus adaptée, le ton de la voix aide beaucoup à s'y retrouver.Mais je n'ai pas de micro...

Merci pour tous vos commentaires !
(Je ne compte pas modifier le texte, en général je ne retravaille pas, dans un souci de spontanéité, mais ces remarques me permettront de ne pas refaire les mêmes erreurs, et sont donc indispensables.)

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 03 Octobre 2013 à 21:09:31 »
Oui, je comprends bien ce que tu veux dire par moisissure corporelle, mais j'aurais appelé ça autrement. C'est pas vraiment une odeur de moisi.

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne PaulineC

• Scribe
« Réponse #10 le: 03 Octobre 2013 à 21:31:52 »
BBL, je connaissais pas non plus. Peut-être est-ce répandu en France? Ou dans ta région...?
A partir de maintenant, je remplace "bière" dans mes récits par "Cara" ou "365". Personne pigera, sauf ceux qui les connaitront... Car oui, le truc avec les bières à trois cents c'est qu'elles jouissent de moins de renommées. Enfin l'important est qu'on comprenne. Ca doit bien puer dans les rues à ce festival, c'est ce qui compte :)

Pour l'effet de horde, c'est parfait!

• Plumelette
« Réponse #11 le: 04 Octobre 2013 à 21:40:19 »
Merci pour vos commentaires.
Il me faut maintenant aller commenter des textes avant de continuer à en envoyer, pour respecter mon ratio... Ça risque d'être dur, j'ai jamais rien à dire  ;D.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #12 le: 27 Octobre 2013 à 19:36:49 »
Du coup tu viens plus? Dommage..

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.