Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 07:28:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le chevalier monochrome

Auteur Sujet: Le chevalier monochrome  (Lu 2635 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Le chevalier monochrome
« le: 14 Octobre 2013 à 22:31:05 »
Yo tout le monde, ça fait une éternité que je n'ai rien posté ici, alors aujourd'hui j'ai décidé de me rattraper  :D
Cela dit, comme ça fait longtemps, je ne sais plus trop où en est mon écriture, j'avais changé ma façon de narrer il y'a quelque temps et je m'étais laissé jusqu'à la fin de l'année pour maîtriser l'essentiel de la technique. Comparé à ce que je faisais avant je ne sais pas ce que ça vaut, mais j'ai l'impression d'avoir regressé dans certains domaines, peut-être le fait de priviligier la fluidité aux images, où le fait que l'écriture soit un peu trop mécanique et pas assez libre.
Bref, c'est pas ce que j'ai écrit de meilleur, mais j'espère que vous apprécierez tout de même.
Bonne lecture  :)

Ô étranger, il est encore temps de rebrousser chemin.
Au-delà de ces frontières se trouvent les terres de Morphée.
Seuls les fous y sont entrés de plein gré, et aucun d'entre eux n'a survécu pour en narrer les horreurs.
Toi qui te tiens devant ce panneau, ceci est ton dernier avertissement.

Génocide tira son sabre et fendit la pancarte en deux. Les bouts de bois s'écrasèrent au sol dans un bruit sec. Il rengaina et se dirigea vers le rai de lumière devant lui.
Cela faisait des heures qu'il errait dans cette cave, il aurait sans doute péri si on ne lui avait pas greffé des yeux nyctalopes. D'autres n'eurent pas cette chance, il croisa bon nombre d'ossements sur son chemin. Il n'y avait pourtant pas de monstres ici bas, rien qu'un sombre labyrinthe. Noir et froid, muet. Il engloutissait les guerriers les uns après les autres, comme une entité assoiffée d'âmes en peine. À chaque nouvelle dépouille, Génocide imaginait ce qu'avaient pu subir les malheureux. Morts de faim, de déshydratation ou tout simplement de fatigue, les moyens et les souffrances ne manquaient pas. Quant aux survivants, ils finissaient devant ce panneau : rebroussez chemin. Une farce de bien mauvais goût.
Comme tous les autres avant lui, Génocide s'était aventuré ici en quête de puissance. On racontait que le maître des lieux possédait une épée légendaire, et que quiconque s'en emparerait réaliserait tous ses desseins. Secourir une princesse, vaincre un mal millénaire, autant de raisons légitimes pour risquer sa vie de chevalier, mais Génocide n'avait aucun objectif aussi noble.
Annihiler ce monde, tel était sa seule motivation.

À mesure qu'il approchait de la sortie, les parois rocheuses se nimbaient de lumière. Arrivé dehors, il découvrit une gigantesque plaine. La terre était noire et dénuée de flore, elle s'étendait loin vers l'horizon, comme une mer infertile.
Génocide dégluti, les nuages étaient gris et lourds, chargés d'électricité.
Une goutte d'eau s'écrasa sur son front, puis une autre et une autre et une autre. Ce fut bientôt un déluge qui s'abattit sur lui. L'averse était froide, on aurait même dit qu'elle possédait sa propre conscience, puisqu'elle prenait un malin plaisir à s'immiscer sous son armure.
Long flash de lumière, puis un éclair déchira le ciel. Le tonnerre gronda si fort qu'une onde de choc le propulsa en arrière. Génocide serra les dents et reprit sa marche, droit devant, toujours tout droit. Ses bottes s'enlisaient dans la boue, la pluie lui griffait le visage, mais ce n'était pas cela qui allait l'arrêter. Le monde était mourant, il fallait l'euthanasier. Plus aucun espoir ne subsistait, les peuples sombraient les uns après les autres, et les survivants s'entretuaient pour le peu de richesses qu'il restait. La planète était détruire, rien ne pouvait la sauver.
Génocide avait vu tout ce qui lui était cher périr, tout.
Il était temps d'en finir.

La terre se mit à trembler, il y eut un grondement sourd sous ses pieds. Le bruit s'intensifia et il sentit ses muscles se crisper. Quelque chose approchait, quelque chose d'énorme.
Il posa une main sur la garde de son sabre, plus pour se rassurer que pour anticiper une attaque ennemie.
Et puis il y eut une déflagration. Un gigantesque geyser de terre s'éleva à une centaine de mètres du sol. Génocide se protégea avec son bras et recula instinctivement. Il perdit l'équilibre et se retrouva sur les fesses. La pluie noire se dissipa pour dévoiler une montagne de fer, une montagne avec deux grands yeux ronds. Un colosse.
La créature se pencha lentement en arrière, puis hurla à pleins poumons. Encore une onde de choc, mais cette fois-ci ses tympans furent vrillés par la puissance du cri. La bête leva ses bras pour les abattre brutalement sur le sol. Les secousses produisirent un nuage de poussière qui le noya entièrement. Il ferma ses paupières et toussa pour recracher de la terre.
Le colosse s'avança, un kilomètre de fer qui faisait trembler la plaine à chaque pas. Génocide tira son sabre et fonça tête baissée vers le monstre. Inutile d'hésiter, inutile de réfléchir, il fallait seulement agir. Le monstre lança sa main pour l'écraser, il sauta au dernier moment et encastra sa lame dans le fer. Il se retrouva balloté dans tous les sens, mais il serra les dents et s'accrocha. Le colosse attaqua alors avec son autre main. Génocide décolla son sabre et se mit à courir tout le long de son bras. Son objectif était le sommet de son crâne, son seul point faible. La créature réagissait trop lentement pour espérer freiner son avancée, dès qu'elle essayait de stopper sa progression, Génocide se retrouvait déjà bien loin.
Le dos du colosse semblait recouvert de lichen, Génocide quitta son épaule pour s'y agripper. Désemparé, le monstre se mit à gesticuler et à courir droit devant lui. Le chevalier s'accrocha de nouveau, mais la pluie avait rendu les parois glissantes. Il perdit sa prise et se retrouva dans le vide, à des centaines de mètres du sol qui s'approchait, s'approchait, s'approchait.... tellement vite.
Schlack.
Il planta son sabre dans la cuisse du colosse. Ce dernier hurla, plus par fureur que de douleur. Il ne parvenait pas à se débarrasser de cet insecte et cela l'énervait. Il donna un coup de poing à sa cuisse sans réussir à l'écraser, pire, Génocide sauta de nouveau sur son avant-bras et se remit à courir. Il était animé par une farouche détermination, il ne pensait plus qu'au sommet de son crâne. Vaincre, vaincre pour annihiler le monde, pour le sauver. Il escalada son bras, la tête n'était plus très loin. Il atteignit son épaule, vit deux yeux ronds le fixer comme deux pleines lunes. Et puis finalement son cou, rien ne pouvait l'arrêter. Il trouva le tatouage luminescent comme indiqué par les légendes, et il y enfonça sa lame sans hésitation. Du sang noir jaillit du crâne de la bête, Génocide fut aspergé par le liquide froid. Il sourit, le colosse produisit un gémissement qui résonna longuement dans la plaine morte, jusqu'à s'éteindre au bout de quelques secondes et laisser place au bruit du vent.
La pluie s'était arrêtée, les nuages gris avaient disparu. Pièce par pièce, le corps du monstre se détacha. D'immenses arbres jaillirent des morceaux échoués. De son sang et de ses larmes naquit un lac à l'eau cristalline, et le lichen le recouvrant proliféra en une herbe verdoyante.
Le colosse était mort, la plaine ressuscitée.
Génocide rangea son sabre et souffla pour récupérer ses forces. Cette épreuve n'était que la première d'une longue série. Il venait de vaincre le gardien de l'entrée, mais le maître et ses sbires l'attendaient encore. Là-bas, loin dans l'horizon, où la tour de Morphée s'élevait.
« Modifié: 14 Octobre 2013 à 22:39:18 par World End Girlfriend »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Le chevalier monochrome
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2013 à 23:04:27 »
Salut
Génocide
:D ça c'est un nom qui pose ton perso là

Bon, j'ai pas grand chose à dire
mais j'ai l'impression d'avoir regressé dans certains domaines, peut-être le fait de priviligier la fluidité aux images
J'suis pas d'accord. Il se visualise bien ton texte. c'est très fluide, c'est cool

A la limite, je pourrais pinailler en te disant que le mot "cave" au début n'est pas très bien choisi parce que pour moi, une cave, c'est un espace limité, or c'est pas le cas. Plutôt souterrain
Mais bon je pinaille.

Bref, merci pour ce texte
Si tu poste la suite, je lirai avec plaisir

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #2 le: 15 Octobre 2013 à 19:16:53 »
Bonsoir,

on dirait que tu donnes une histoire, que tu tu narres quelque chose qui aurait pu se produire dans l'univers fantastique de certains jeux...
Enfin j'ai aimé, c'est simple mais original à la fois.

Et puis le titre  ::)

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2013 à 23:40:37 »
Salut !

Alors, déjà, c'est vrai que ton style a changé. C'est moins foisonnant, il y a moins de métaphores dans tous les sens. Mais on reconnait bien certains trucs (rien que le prénom du perso, quoi  :mrgreen:) et des images originales. J'aime surtout ce passage, c'est là où on reconnait le plus ton ancien style, je trouve :

Du sang noir jaillit du crâne de la bête, Génocide fut aspergé par le liquide froid. Il sourit, le colosse produisit un gémissement qui résonna longuement dans la plaine morte, jusqu'à s'éteindre au bout de quelques secondes et laisser place au bruit du vent.
La pluie s'était arrêtée, les nuages gris avaient disparu. Pièce par pièce, le corps du monstre se détacha. D'immenses arbres jaillirent des morceaux échoués. De son sang et de ses larmes naquit un lac à l'eau cristalline, et le lichen le recouvrant proliféra en une herbe verdoyante.
Le colosse était mort, la plaine ressuscitée

Par contre, je trouve qu'il y a pas mal de problèmes de forme. Tu utilises souvent des tournures bizarres, qui sont inhabituelles sans être incorrectes, ce qui perturbe un peu la lecture pour rien, style :
réaliserait tous ses desseins.
(en plus, on a un doute pour savoir si c'est ou pas les desseins du maitre des lieux)
mais Génocide n'avait aucun objectif aussi noble
pas à la place de aucun serait plus naturel, il me semble
la formulation en "tel était" est lourde (et telle)
encastra sa lame dans le fer.
ce serait plus logique que ce soit la lame qui s'encastre, et non lui, parce que le but c'est pas de l'encastrer et de se retrouver coincé, justement (ou j'ai rien compris ?)
l perdit l'équilibre et se retrouva sur les fesses.
là, je vois un clown qui tombe. Le registre est trop trivial par rapport au reste
dénuée de flore
formule tarabiscotée, on dirait désertique

Bon, je relève pas tout mais il y pas mal de trucs lourds. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai l'impression de t'avoir déjà dit ça sur d'autres textes, mais... c'est lourd d'une façon complètement différente  :mrgreen:
Ici, tu n'en fais pas trop, ce n'est pas de là que viennent les lourdeurs, c'est plutôt que... c'est moins maitrisé. J'ai l'impression que tu veux faire un truc sérieux et sobre, mais que pour ça, t'es obligé de lutter contre toi-même, et donc ça produit des trucs chelou, des maladresses que tu n'aurais pas eues sinon. J'ai l'impression que tu te contraint, et c'est ce qui fait que ça ne marche pas, pour moi.

(Tant que j'y pense, là, je te reconnais et c'est stylé : "Le monde était mourant, il fallait l'euthanasier.")

Et après, il y a certaines phrases qui posent problème parce qu'elles sont trop emphatiques, trop convenues, genre :
comme une entité assoiffée d'âmes en peine.
une entité, c'est pas une bonne comparaison, c'est rien de précis
pom pom pom...  :mrgreen:
La planète était détruire, rien ne pouvait la sauver.
Génocide avait vu tout ce qui lui était cher périr, tout.
Il était temps d'en finir.
Je vois shwarzenegger avec un ciel sanglant en fond  :-¬?
Quelque chose approchait, quelque chose d'énorme.
(t'as une tendance à mettre des anaphores partout qui accentue le truc  :mrgreen:)
du sol qui s'approchait, s'approchait, s'approchait.... tellement vite.
Schlack.

Bon, finalement, l'histoire a l'air bien, mais je suis pas du tout convaincue par ce nouveau style. C'est peut-être un manque d'habitude, je sais pas, mais j'ai l'impression que t'as édulcoré ta plume, en remplaçant tes images un peu baroques par des phrases plus simples mais qui sont un peu ... insipides.  :-\
Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que, parmi tout ce que t'avais, t'as enlevé certains trucs qui étaient à enlever, mais que t'y es allé trop fort, et que t'as arraché la moitié du texte avec. Et du coup, pour boucher les trous, t'as mis des trucs pas terribles.

Voilà, donc bon, j'ai pas trop trop aimé, désolée...  :-[
(J'espère au moins que j'aurais fait un commentaire utile.)
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Octobre 2013 à 00:23:42 »
Ouep, content de voir que je peux encore juger ce que j'écris  :P
J'ai un équilibre à trouver, mettre un peu de folie sans trop en faire, faut voir comment, je vais y réfléchir.
Merci pour les commentaires.

mélancolique

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Octobre 2013 à 14:12:16 »
J'aimerais bien lire la suite si il y'en a! C'est bien écrit. Tout est bien décrit, on se retrouve facilement dans l'univers de ton texte.

On racontait que le maître des lieux possédait une épée légendaire, et que quiconque s'en emparerait réaliserait tous ses desseins.

Je trouve que ça fait un peut cliché: un chevalier qui veut s'approprier une épée capable de miracles.. Mais ce qui est original par contre c'est l'objectif du personnage.
On s'attends à quelque chose comme: Un noble chevalier qui veut vaincre le mal ( et épouser la belle princesse) et qui combat des méchants.. Et on se retrouve face à Génocide (Le nom dit tout), celui qui veut détruire le monde pour le sauver, alors on ne sait pas si il faut le soutenir ou non!

La planète était détruire, rien ne pouvait la sauver.

Tu veux dire détruite?

Le monde était mourant, il fallait l'euthanasier.

J'aime beaucoup cette phrase.

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2013 à 21:57:35 »
Alors pour ma part, j'aime bien ton style d'écriture (notamment les quatre premières phrases "accrochent" bien je trouve). Le nom du personnage a un peu de mal à passer, cependant. Je ne sais pas, c'est peut-être vraiment exagérément caricatural, ou alors c'est la sonorité, je ne saurais dire... Sinon, je crois que c'est vraiment impossible d'encastrer une lame dans de l'acier. Les lois de la physique sont rudes parfois :-¬?.
Sinon je l'ai trouvé bien rythmé ton texte, selon moi tu as trouvé le juste milieu entre trop en dire et pas assez.
Tu as prévu une suite ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 27 Octobre 2013 à 05:16:03 »
C'est moins délirant que tes autres textes dans la forme, mais tout aussi foutrement original sur le fond !  Bravo !
L'intro est excellente, les descriptions efficaces et sobres, très épuré (ça rejoint un peu le style du texte d'Aphone que j'ai commmenté tout à l'heure), mais y'a encore 2-3 expressions bizarres (La créature réagissait trop lentement pour espérer freiner son avancée, dès qu'elle essayait de stopper sa progression, Génocide se retrouvait déjà bien loin. par exemple).
Même si ça sent le jeu vidéo à plein nez, le combat est plaisant et la fin très bien trouvée.
Je présage une suite intéressante ! :)
C'est pour quand au fait ? :-¬?

PS : &lol@nom du perso :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Octobre 2013 à 17:59:06 »
Merci pour les commentaires.
Même si ça sent le jeu vidéo à plein nez
Shadow of the Colossus.

Sinon il n'y a pas de suite de prévue, j'ai d'autres projets en tête et pas vraiment beaucoup de temps libre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.792 secondes avec 23 requêtes.