Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 02:34:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » LE MOT !

Auteur Sujet: LE MOT !  (Lu 1697 fois)

Hors ligne wimp38

• Plumelette
LE MOT !
« le: 01 Mai 2014 à 00:50:17 »
Bonjour a tous !
alors voilà normalement c'était pour un texte beaucoup plus long mais comme je trouvais intéressant juste comme ça je vous le pose tel quel ! il manque une jonction que je ne trouve pas comment réaliser donc si vous avez des idées ...

Enfin beaucoup de problème d’orthographe donc je l'ai passer dans 2 correcteur je l'ai relus 5 ou 6 fois mais je suis sûr qu'il en reste alors soyez indulgents
merci !
je cherche surtout des avis sur la forme et le contenus bien que tous sois bon a prendre donc n’hésitez pas bonne lecture !

LE MOT !

Aujourd'hui, Marc, seize ans, entre au lycée. Fumant sa clope il regardait les élèves entrés, les uns après les autres, dans cette foutue prison. Des riches, qui pètent plus que leurs culs, des tapettes, des flambeurs, etc ... tous ce dirigé vers ce foutu BAHU !
- Ptin les mecs, cette année y a vraiment des cas !
- Ouaip tu l'as dit regarde ce gosse là-bas, à regarder les nuages. Je lui en mettrai bien une !
- Mmmmh ... ouaip, bon aller j'y vais à toutes !
Et jetant son mégot Marc se dirigeait vers sa prison ! Ce n'est pas qu'il les appréciaient vraiment, c'est juste que c'était les seuls à trainer avec lui, et ça lui permettait de tuer le temps. Ils sont cons, mais bons, faute de choix ... se disait-il souvent. Enfin, peut-être que cette année serait différente pour lui!
Et c'est dans cette optique que Marc entra dans la première heure de cours, sans se presser. Tout le monde était déjà passé, certains se regroupaient déjà. A peine entré dans la classe, il tourna à droite, entre deux vieux bureaux et se dirigea comme à son habitude au dernier rang, tout en regardant les autres, enfin en les analysant.
Au premier rang, deux têtes de classe à coup sûr, il parle déjà du programme, une jeunette, surement une fille de riches, vu ces fringues. Vers le milieu, la populace comme on dit, Il s'arrêta et bouscula un type bizarre, qui voulait une place particulière. Ce parlant à lui-même :
   "Bouge ! Et l'autre qui se lève, ptin quelle bande de ... pfff ..." en ce retournant Marc remarqua le jeune homme qui cédait sa place.
   "ha! C'est le mec aux nuages" puis trouvant un siège, s'assied et admira comment ce mec allait s'en sortir, quelques minutes s'écoulèrent et pour résumer, le seul mot qui venait à l'esprit de notre jeune homme c'était :
 "TRISTE, mon Dieu comment un type pouvait se supportait en réagissant comme ça, ce genre de personnes n'ont-ils aucune fierté !" C'est alors, que Marc pensa à une chose, une chose à laquelle il n'avait jamais pensé, il allait le prendre sous son aile et lui apprendre, lui apprendre à se tenir droit, à être fier, à être un homme quoi ! Lorsque soudain, comme le marteau frappe sur le métal encore chaud, un mot, qui allait changer sa vie à jamais résonna dans sa tête:
- la poisse !
Il en était sûr, le merdeux devant l'avait jugé, et avant même de le connaitre, comme tous les autres, l'avait rabaissé, humilié en quelque sorte, son cœur sursauta, ces muscles tressaillirent et alors avec toute la haine qu'il avait accumulé Marc se dit:
   "non, celui-là, je vais le détruire !"

Aujourd'hui, Clément, quinze ans, entre au lycée. D'un pas rêveur, il s'avance sous un grand ciel bleu qui l'encourage à croire en ces rêves les plus fous. Son entrée au lycée, n'est autre qu'un nouveau départ, résolu à ne plus se laisser maltraité et a vaincre sa timidité, Clément passa en serrant le poing fermement dans sa poche, le portail grand ouvert de son lycée. La première heure serait cruciale car l'emplacement en classe, bien souvent, et malgré les apparences reste figé jusqu'à la fin de l'année scolaire et détermine par la même occasion nos fréquentations. En d'autres termes, il lui fallait une place ni trop devant, car il n'était pas du genre tête de classe, mais ni trop derrière, pour ne pas être en contact avec les mauvaises personnes qui l'avaient déjà tant martyrisées. Et c'est ainsi, que dans la précipitation, il se retrouva à coté d'une personne qu'il ne connaissait pas, et en bonne position par rapport la classe, mais soudain !
Un jeune s'avança vers lui et déclara d'un air à moitié suppliant et d'une grande bonne fois :
- Excuse moi, mais est-ce que sa t'embêterais de me laisser ta place, avec Jean on se connait d'puis longtemps donc ... enfin s'te plait quoi ?
Clément jeta un rapide coup d’œil aux alentours, la classe se remplissait, il fallait agir vite. Il ne pouvait pas refuser une telle demande, cela aurait été le meilleur moyen de se retrouver à l'écart immédiatement. En jurant au plus profond de lui-même, Clément céda sa place et s'ensuivit une cascade d'évènements que personne n'aurait pu prévoir, une avalanche de remerciements. A la fois, interminable, et affreusement gênante. En répondant que ce n'était rien, clément tenta par tous les moyens d'en finir mais Jean qui était assis à côté de lui un peu plutôt, se joignit à cette complainte et donc, en acceptant son destin merdique, notre jeune homme patienta jusqu'à la fin de sa misère. Enfin, naturellement, lorsque tout fus fini. La seule place restante était dans l'avant-dernier rang, juste devant le mec qu'il aurait voulu à tout prix éviter. Résigné, et dans le doute, clément s'avança vers son cruel destin, et lorsqu'il approcha enfin pour s'assoir un mot, LE MOT lui échappa :
- la poisse !
A peine audible pour la plupart des gens, Clément comprit que la seule personne qui ne devait, à tout prix, ne pas entendre ce mot, fut la seule à l'entendre. Et lorsque ce retournant notre jeune homme vit, LE mec, fixant sa future victime tel un lion regarde une gazelle. Il comprit que son erreur serait lourde de conséquences ...
« Modifié: 01 Mai 2014 à 10:53:07 par wimp38 »

World End Girlfriend

• Invité
Re : LE MOT !
« Réponse #1 le: 03 Mai 2014 à 14:17:33 »
Enfin beaucoup de problème d’orthographe donc je l'ai passer dans 2 correcteur je l'ai relus 5 ou 6 fois mais je suis sûr qu'il en reste alors soyez indulgents
Vraiment ? Car en juste trois lignes j'ai trouvé assez de fautes pour me dissuader de continuer...
Révise ta conjugaison, tu verra ce qui ne va pas.
Quant au texte en lui-même, trop de vulgarité facile et gratuite, style beaucoup trop familier, pas  très sérieux quoi.

Hors ligne Thyerik

• Plumelette
« Réponse #2 le: 03 Mai 2014 à 18:46:42 »
Bonjour, ton texte sur un mot qui vu sous deux angles différents fait que tout bascule  pour moi fonctionne assez bien. Le style est familier, mais pas tout le temps, donc cela m'a paru pour mettre "dans le bain" de chacun des protagonistes. Sans jonction entre les deux parties, ce n'est pas parfait mais on comprend bien la chute.
"Il faut varier les plaisirs, changer de peau, de caractère, d'âme.
Il faut chercher en étonnant les autres, à s'étonner soi-même." - Svetla VASSILEVA

http://thyerik.voila.net/

Hors ligne Lilly

• Scribe
« Réponse #3 le: 03 Mai 2014 à 19:04:23 »
Bon, effectivement, les fautes gênent la lecture (y en a beaucoup quand même ;)).

J’ai tiqué sur le « tapettes », parce qu’insultant d’une part, et mis dans le même sac que les « mauvais » d’autre part (ceux qui pètent plus haut que leur cul, les flambeurs…). En même temps, ça sort de la bouche d’un perso qui perd encore un peu plus en ouverture d’esprit et en tolérance en disant ça, donc je me dis que ça colle finalement. 

Sinon, je trouve qu’il y a de l’idée, et une construction. C’est sympa le principe de raconter le même fait des points de vue d’un personnage puis d’un autre, et de mettre en lumière les divergences d’interprétation possibles, le « tout qui bascule » sur un simple malentendu, un simple mot (le titre est bien trouvé). Y a aussi un message de fond, de tolérance finalement, ce à quoi on ne s’attend pas forcément au début, donc je trouve ça plutôt bien réussi de ces points de vue là.

Le langage super familier voire vulgaire colle au premier personnage, donc ça ne me dérange pas, au contraire, je trouve que c’est réaliste.   

Par contre, y a des trucs pas très clairs, je pense qu’il faudrait peut-être remanier certaines parties du texte. On ne comprend pas trop qui dit « bouge! » (est-ce que c’est Marc qui se répète mentalement ce que quelqu’un d’autre a dit?) et je n’ai pas compris pourquoi d’un coup Marc se dit que l’autre l’avait jugé et humilié? J'imagine qu'il parle de l’autre et de Clément? Mais d'emblée, on dirait qu’il parle de lui, là c’est vraiment pas clair, j’ai buté à la lecture. Ça pourrait être bien que tout ça soit plus compréhensible, plus précis, et plus fluide.

Voilà voilà
Au plaisir de te lire à nouveau (peut-être à l’occasion d’une version un chouia remaniée ;))

« Modifié: 03 Mai 2014 à 19:06:10 par Lilly »

Hors ligne wimp38

• Plumelette
« Réponse #4 le: 04 Mai 2014 à 16:10:34 »
c'est gentils pour tout vos commentaires et j'ai quasiment tout pris en compte sauf pour  World End Girlfriend pas que je ne respect pas son point de vue mais seulement que c'est chacun ces goûts.

Pour le texte je vais d'ici quelques jours la poster au complet elle fait 7 pages c'est pas mal je sais. Mais d'un autres côté je pense vraiment qu'elle en vaut le cout d'autant plus qu'elle n’aura quasiment plus de faute ^^

voila voila merci a vous pour vos comm

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #5 le: 05 Mai 2014 à 20:40:10 »
Bonjour

Je me répète: tu as quelque chose en toi pour les histoires. Ce texte en ai la preuve flagrante. Mais tes fautes de français, pas seulement d’orthographe, sont très vite fatigantes. Je ne sais pas qu'elle âge tu as mais si tu vas encore à l'école, montre tes textes à un prof en qui tu as confiance ou trouve quelqu'un pour relire à ta place avant de poster. Sinon je crois que les gens vont très vite se fatiguer malgré le talent que l'ont sent germer.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne wimp38

• Plumelette
« Réponse #6 le: 06 Mai 2014 à 03:00:16 »
ce dernier commentaire est très flatteur hélas tu as tort je ne vais plus a l'école depuis longtemps j'ai 24 ans et on ne peut pas dire que l'école soit mon point fort.
Mais j’apprends de mes erreur du moins j'essaye ^^
Pour les fautes j'ai trouver quelqu’un qui me les as corrigés sur le prochain texte que je vais posté qui n'est autre que la suite de celui-ci
encore merci a toi pour ce message que je trouve plein d'espoir

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.