Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Septembre 2026 à 17:32:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond&forme] Eviter d'écrire tout le temps "un jour"

Auteur Sujet: [fond&forme] Eviter d'écrire tout le temps "un jour"  (Lu 3514 fois)

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
[fond&forme] Eviter d'écrire tout le temps "un jour"
« le: 21 Mars 2014 à 16:20:06 »
Salut, dans mon roman je suis en train de décrire une période assez allongée dans le temps et ponctuée d'anecdote. Et justement, à chaque fois que je veux introduire une anecdote, je commence invariablement mon paragraphe par "un jour", ce qui rend le texte lourd et répétitif.
Je me demandais si vous aviez des astuces pour éviter ce problème ! Merci d'avance

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Eviter d'écrire tout le temps "un jour"
« Réponse #1 le: 21 Mars 2014 à 16:23:02 »
salut.
pas facile.
si tu trouves, tant mieux, mais attention, des fois il vaut mieux des répétitions que des trucs cul-cul, maladroits, etc., qui font vraiment "scolaire" et qui font très "je voulais éviter la répétition" (cf. la 48e pensée sur l'esprit et le style de Pascal).
j'ai le même problème avec "parfois" dans mon roman. eh ben y a plein d'endroits où après avoir essayé d'autres choses (de temps en temps, certaines fois, etc.) je me suis aperçu qu'il valait mieux répéter le bon mot qu'en mettre des moins bons :--).
bon courage  8)

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
« Réponse #2 le: 21 Mars 2014 à 16:39:49 »
Salut, pour "parfois", j'ai aussi rencontré cette difficulté. Ca m'arrive d'ailleurs de changer le sens du texte pour éviter la répétition, par exemple je remplace "parfois" par "souvent". C'est un peu frustrant de changer ainsi la signification de la phrase mais ça peut rendre service.

Sinon pour "un jour" j'ai trouvé une petite astuce : il s'agit de remplacer "jour" par quelque chose de plus précis : par exemple, "un matin", "une après-midi", "un soir"... Mais ça ne marche pas à tous les coups (et là en l'occurrence je ne peux pas car ça se passe l'après midi, et j'ai déjà écrit "après-midi" dans mon paragraphe)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 21 Mars 2014 à 16:43:16 »
Ah oui, pas facile, en effet ! Je saurais pas parler de "technique" parce que ça dépend énormément du ton de ta narration.
Je sais que ça m'est arrivé pour un texte écrit à la première personne, du coup j'avais cherché à observer comment ça se passait dans les lives que j'aimais et qui avaient cette structure. Je ne me souviens plus ce que j'avais repéré où, mais j'avais isolé plusieurs façons de faire.
- Le fameux "un jour" et ses variantes, donc (genre "un matin", "par un bel après-midi ensoleillé et plein de papillons", ou ce que vous voulez), mais aussi - ce qui fait peut-être moins artificial - ses dérivés. Par exemple, décrire une situation, et introduire "jusqu'à ce que..." et là, on raconte l'anecdote. Style : "Frédégonde s'était habituée à petit-déjeuner des escargots braisés, aussi les jours passèrent-ils dans la monotonie de ce repas fort distingué, jusqu'à ce qu'il lui vienne à l'idée que ce serait meilleur de les manger avec du Nutella. Elle attrapa le pot sur l'étagère... [anecdote]" En d'autres termes, introduire l'anecdote par un lien logique le rattachant avec le quotidien qui est décrit.
- Sinon, j'avais aussi tenté le fait d'insérer directement l'anecdote dans le fil du récit, sans transition. Mais c'est peut-être pas possible avec tous les types de narration. Là ce serait par exemple : ""Frédégonde aimait à se promener au bord des décharges à ciel ouvert pour en apprécier le délicat fumet et la faune haute en couleur. Durant des jours entier, ses après-midi furent consacrés à cette activité purifiante. Elle jouait parfois à la balle avec une canette vide ou se laissait caresser par le soleil. Il arrivait qu'une puce élût domicile dans sa manche, et même qu'un rat d'égoût la mordît à la cheville.
- Reviens ici, sale bête ! [suite de l'anecdote]"

Ceci dit, ça dépend aussi de si tu racontes la période prolongée dont tu parles (en décrivant, donc, un quotidien), ou si c'est du genre "trois mois passèrent. Mais un jour..." Si c'est de ce genre-là, c'est sans doute encore différent, parce que ça dépend si ton but est d'immerger le lecteur dans cette longue durée et d'en faire ressortir ponctuellement des scènes plus précises, ou si ce qui compte ce sont ces scènes, et que tu t'en fiches que le lecteur sache ce qui s'est passé entre...
« Modifié: 21 Mars 2014 à 16:47:05 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Eviter d'écrire tout le temps "un jour"
« Réponse #4 le: 21 Mars 2014 à 16:46:44 »
Ca m'arrive d'ailleurs de changer le sens du texte pour éviter la répétition, par exemple je remplace "parfois" par "souvent".
tu es sûr que c'est un bon choix ?
les répétitions il faut pas en faire trop certes, mais c'est pas toujours si grave que ça (lis attentivement les meilleurs, proust, yourcenar, lautréamont, baudelaire, y a parfois des répétitions, on les remarque même pas ; et la 48e pensée de pascal elle est vraiment bien).  :huhu:

ton astuce pour un jour elle est pas mal effectivement  ;)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #5 le: 21 Mars 2014 à 18:20:06 »
Je suis, comme Milora et Meilhac, d'avis de chercher à substituer les répétitions mais avec des limites.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Knarvalay

• Tabellion
« Réponse #6 le: 22 Mars 2014 à 16:29:21 »
Merci pour tes astuces Milora, elles vont beaucoup me servir :)
Merci Cassandre aussi, d'ailleurs ta solution peut aussi être utilisée sous forme de phrase conventionnelle (Le 21 Juin, alors que Donald flânait dans les rues de Paris pour profiter de la fête de la musique, il se souvint par hasard de ce que lui avait dit Mathilde avant de le quitter ...)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.