Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Septembre 2026 à 08:01:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hannah

Auteur Sujet: Hannah  (Lu 1481 fois)

Kelly K

• Invité
Hannah
« le: 10 Août 2013 à 00:27:36 »
Bonjour,  supposons que dans l'écriture il ait des étapes. Vous voyez l'étape débutant ? eh bien je suis encore en dessous.
Ça fait une heure que je me dis "Je poste , je ne poste pas" . Finalement ben je poste mon tout premier texte . Voila .
J'attends tout plein de conseils car je veux progresser .   

« Dès l’instant où j’ai ouvert la porte, j’ai su qu’il s’était passé quelque chose de grave. La maison était étrangement silencieuse.  Aucun bruit d’oiseau ne venait briser ce lourd silence. Au fur et à mesure que j’avançais, mes jambes s’alourdissaient  et chaque pas semblait être le dernier.                                       
 «Hannah ! Tu es là ? » Ma voix résonnait dans le salon . J’avais posé la question mais je n’attendais aucune réponse. J’ai franchi  les quelques mètres qui me séparaient de la chambre d’Hannah. Elle était là. Son corps gisait dans une mare de sang.  Ses fines boucles blondes, immaculées de sang formaient une auréole autour de sa tête. Ses mains étaient gracieusement posées l’une contre l’autre sur son ventre. Comme si quelqu’un avait déplacé son corps. Quelqu’un… Il y avait quelqu’un d’autre dans la pièce, je le sentais, je le savais, je le voyais. Debout, vêtu de noir il se tenait à ma droite. Quand je me suis retournée il avait disparu. »

-Jenna, êtes-vous sure qu’il y avait quelqu’un dans cette chambre ? demanda l’inspecteur. Vous étiez sous le choc, vous…

-Puisque je vous dis que je l’ai vu ! Coupa-t-elle. Je ne suis pas folle ! Ma sœur a été assassinée, ça aussi vous en doutez ? Et pourquoi ne pas me demander si je l’ai tué ?

-Ma fille est sous le choc, il vaut mieux que je la ramène à la maison.  Cette voix aussi douce que grave, c’était son père : Adam Jenkins. Il prit Jenna par la main et l’emmena jusqu’à la voiture

-Tu devrais faire attention à ce que tu dis à l’inspecteur.

-Toi aussi tu vas t’y mettre ? Tu penses que j’ai tout inventé ? Quel intérêt aurais-je à mentir ? Papa, il s’agit de ma sœur, ta fille ! Mais visiblement qu’elle ait été tuée  et que son meurtrie soit aussi libre que l’air, ça tu t’en fous !

-Ne dis pas de bêtise veux-tu ! Adam, sidéré par les propos de sa fille monta dans la voiture. Cet homme vêtu de noir, c’était lui.

Hors ligne neimheadh

• Aède
  • Even deads can walk
Re : Hannah
« Réponse #1 le: 10 Août 2013 à 00:48:24 »
Bonjour Kelly,

Bon, je suis débutant et sans formation littéraire, donc mes avis ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Mais je vais quand même te donner mes impressions.

Mais tous d'abords...
Ses fines boucles blondes, immaculées de sang...
Au contraire, tu voulais dire maculé, non? Immaculé, c'est quand c'est propre nickel, lavé avec du St. Marc savon de marseille.

Pour les critiques maintenant...

Si je comprends bien, dès le début, c'est la fille qui parle à un policier... Hors, le début du texte est bien trop romancé et descriptif pour être crédible verbalement... Je vois mal une fille en état de choc dire :
Aucun bruit d’oiseau ne venait briser ce lourd silence.
Ses fines boucles blondes...
Ses mains étaient gracieusement posées l’une contre l’autre sur son ventre
Pour le rendre crédible avec autant de détail, il aurait plus fallu que ce ne soit pas une partie du dialogue, mais une narration de ce qui c'est passé avant, et donc oublie le "je".

Cet homme vêtu de noir, c’était lui.
Et vlan. Ce n'est plus une chute là, c'est un suicide d'un avion. Pourquoi ne pas laisser le lecteur le deviner? Ca aurait plus d'impact, surtout sur un texte court comme ça? Par exemple en précisant sur le tueur un détail du genre :
Debout, vêtu d'un long manteau noir il se tenait à ma droite.
Puis à la fin,
-Ne dis pas de bêtise veux-tu ! répondit Adam, sidéré par les propos de sa fille, remontant le col de son long manteau noir

Ou même en restant radical:
-Ne dis pas de bêtise veux-tu ! répondit Adam, sidéré par les propos de sa fille, repoussant du dos de sa main le cheveux blong perlé de sang collé sur sa chemise.

Pour le reste, tu as bien fait de poster, c'est comme ça qu'on avance :).

Nel

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Août 2013 à 12:07:58 »
Dès l’instant où j’ai ouvert la porte, j’ai su qu’il s’était passé quelque chose de grave. La maison était étrangement silencieuse.  Aucun bruit d’oiseau ne venait briser ce lourd silence. Au fur et à mesure que j’avançais, mes jambes s’alourdissaient  et chaque pas semblait être le dernier. J'avais franchi la porte de la bibliothèque de Kelly!                         

immaculé --> maculé

-Ne dis pas de bêtise veux-tu ! Adam, sidéré par les propos de sa fille monta dans la voiture. Cet homme vêtu de noir, c’était lui.
Grrrrr !!! Non non non ! Laisse nous deviner que c'est lui !!! Parce que du coup on sait à quoi s'attendre; plus de suspens... Mais je t'aime quand même :)

Bon, sinon c'est un peu court jeune homme ! (enfin jeune fille)
Moi, je veux la suite pour donner un avis plus global.
Sinon dans l'ensemble j'ai bien aimé. Je n'ai pas trop ressenti les émotions de sa soeur qui la découvre morte... Du fait qu'il y ait un homme en noir près d'elle n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça... En gros, ça manque d'émotions. Je pense qu'il vaudrait mieux retravailler tout ça.

Tu as bien fait de poster ton texte, c'est comme ça que l'on progresse ^^
A la prochaine :P

Hors ligne Démosthène

• Plumelette
« Réponse #3 le: 10 Août 2013 à 18:12:54 »
Bonjour Kelly^^

Déjà, bravo à toi de t'être lancée, je suppose que c'est comme se jeter à l'eau, à un moment faut y aller, tant pis si elle est froide!
J'ai du mal avec ton texte, pas que l'idée me plaise pas ou n'attise pas ma curiosité, c'est juste que je le trouve brouillon:
Le premier paragraphe, j'ai du mal, je pense que ton personnage est trop théatral, pas du tout dans l'émotion de quelqu'un qui vient de trouver un cadavre, ça pourrait peut être marcher si justement elle ne paraissait pas aussi émotive en discutant avec son père, si le personnage était vraiment une créature froide et insensible, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Aucun bruit d’oiseau ne venait briser ce lourd silence.

Ca marche en plein air, dans les bois, mais à l'intérieur d'une maison, bien moins, à moins je ne sais pas, d'avoir tué aussi les perruches dans leur cage?

Son corps gisait dans une mare de sang.  Ses fines boucles blondes, immaculées de sang
Immaculées peut très bien marcher, le tueur peut parfaitement avoir fait attention a garder cette auréole de cheveux  intacte, ok, par contre attention à la répétition Mare de sang/Immaculées de sang.

Après je rejoins tout le monde sur la chute: trop rapide, laisse planer le doute, prends le temps de raconter l'histoire^^

Bon, j'espère pas être méchant hein, tu pourra venir me pourrir quand j'aurai un truc à montrer^^

Bon courage pour la suite :)
"I declare after all there is no enjoyment like reading"

Kelly K

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Août 2013 à 00:41:11 »
Merci pour vos conseils . Oui il est un peu brouillon . Je vais retravailler tout ça

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.