Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 00:04:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Clochette

Auteur Sujet: Clochette  (Lu 1799 fois)

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
Clochette
« le: 15 Décembre 2014 à 10:52:45 »
Je suis revenue de mon cours de natation à dix heures, il commençait à peine à faire nuit sur Lille ; il faut dire que fin juin les jours sont vachement plus longs qu’en janvier où ils sont vachement courts. Tout ça pasque la terre elle est ronde, que dans le sud c’est tout le contraire. Ben moi, j’irai jamais à Nancy alors, si qu’il y fait nuit tout l’été !

Mes parents dormaient devant la télé, avec Malo, le chat, bien étalé sur leurs jambes.

J’ai suspendu mon maillot et ma serviette à sécher, je me suis lavé les dents et j’ai mis mon pyjama rose Hello Kitty. Mon frère ne dormait pas, j’entendais du bruit dans sa chambre à côté de la mienne. Il a presque vingt ans et est en IUT d’informatique, alors tous les soirs il travaille sur Internet, il m’a dit.

Moi, je venais d’avoir mon BEP d’esthéticienne et j’avais dix-huit ans depuis un mois ! J’allais commencer un stage dans un institut de la ville. J’ai décidé d’aller embêter un peu mon frère, que je l’aime bien. Il est grand et costaud pasqu’il fait de la boxe, mais il est gentil et grognon aussi. Surtout grognon d’ailleurs, que quand qu’il l’est pas il est malade ou il est mort, elle dit maman.

J’ai ouvert doucement sa porte et je suis entrée ; je ne le voyais pas encore, il était sur son lit avec son ordinateur portable. Je me suis approchée et là je suis devenue toute rouge. Il était tout nu car il avait enlevé tous ses vêtements. Il regardait un film que c’était pas Blanche Neige !!! Ou alors les sept nains ils avaient bien grandi de partout, ils étaient noirs et très contents.

J’ai voulu reculer mais j’ai fait du bruit alors il m’a vue.

— Salut Clo, ça va bien ?

Oui, je m’appelle Clochette, pasque maman elle adore le dessin animé avec Peter Pan et je ressemble à la fée avec mes cheveux blonds, mes yeux bleus et ma grosse poitrine de 90 F ! Mais j’ai pas les grandes ailes dans le dos, alors on peut pas nous confondre quand même.

— Oui, je reviens de nager. A la piscine, Joe !

Mon frère, il s’appelle Averell pasqu’il a eu la jaunisse du nourrisson à la naissance et qu’il était un grand bébé, et que papa il adore les Dalton. Mais il est plus jaune du tout maintenant et il aime pas son prénom. En plus il a eu la verticalité un peu contrariée qu’il mesure un mètre quarante. Alors il veut qu’on l’appelle Joe comme le petit Dalton, mais il est pas du tout méchant pareil. Maman elle dit qu’il est pire.

— Ouais, sûr que t’étais pas à la patinoire alors ?
— Nooon ! T’es bête ! Comment tu veux que je nage à la patinoire !
— Je sais pas ; des fois, tu glisses dans la piscine !
— .............
— C’est une contrepèterie ! Ferme la bouche, Bubulle !

Là j’ai pas compris, je crois que c’est pasque je suis blonde mais j’en suis pas sûre. C’est décidé, demain je me teins les cheveux en noir.
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Clochette
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2014 à 13:10:35 »
Salut Salut!!
Bon, j'ose plus faire des commentaires négatifs au risque de me faire remballer comme une plaquette de chocolat par des marmottes! Je le tente quand même sachant que l'idée c'est d'être contructif, ne l'oublions pas!  :)

Alors je t'avoue que je ne comprends pas l'objectif de ton texte? Il se lit très bien, l'écriture est fort sympathique, pas de problème là dessus, je l'ai lu d'une traite mais.. Quel était ton but? Que voulais-tu communiquer?
J'attends ta réponse avant d'aller plus avant. Je suis peut-être passé à côté bêtement ?

:mafio:

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2014 à 13:51:31 »
Elhora...
Comme Coluche, à quoi pensez-vous ? Alors... A rien....
Je ne prétends rien faire avancer aujourd'hui, il n'y a pas de message subliminal non plus. Juste un texte bête sur Lille, sa piscine, ses nuits longues en hiver.

Tu l'as lu d'une traite ? C'est vache...

Et sois rassurée, tu n'as rien loupé. Merci.

What else ?

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
  • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2014 à 18:21:42 »
Que de clichés sur les blondes  :P je trouve que la façon dont Clochette parle est très naïve malgré ses dix-huit ans, c'était le but ?

Ton texte se lit assez facilement, c'est sympathique à lire, bien que j'ai trouvé Clochette vraiment niaise  :D

Bonne continuation.
Happiness can be found even in the darkest of times if one only remembers to turn on the light. -Albus Dumbledore.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2014 à 18:57:54 »
Oui, bon... C'est un moment de détente, facile à écrire (encore que, faut se mettre dans la peau du personnage aussi !!), facile à lire, vite oublié.

What else ?

Donaldo75

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Décembre 2014 à 12:49:30 »
Salut Georges,

Tu devrais arrêter de boire le même café que Jean sinon tu vas finir par lui ressembler version Brice de Lille.
Ton texte m'a fait marrer. Je l'ai pris tel qu'il est: une galéjade.

Bye

Donald

PS: La honte de s'appeler Averell quand même. Enfin, il a échappé à Rantanplan.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 16 Décembre 2014 à 15:27:08 »
C'est pas inoubliable en effet mon cher Georges !
En plus il a eu la verticalité un peu contrariée qu’il mesure un mètre quarante.
attention, là elle utilise un mot qu'il est tellement compliqué que jamais qu'elle l'aurait entendu !

Bon, y'a deux trois trucs que j'ai bien aimés (l'entame, Averell) mais ça mériterait peut-être un poil plus de subtilité dans la niaiserie (genre esthéticienne, c'est facile et méchant quand-même nan ?).

Sur l'écriture en elle-même, pas de problème, Clochette est bien tarte. Cela dit parfois elle parle comme une enfant et pas vraiment comme une décérébrée je trouve.

Rémi
15h26, il fait encore jour à Lille
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 16 Décembre 2014 à 16:08:09 »
Merci pour vos remarques. Il faut en effet prendre ce texte pour ce qu'il est, un moment de détente dans la vie d'un écrivain qui tutoie les plus grands, les plus noirs.

Désolé, Rémi, pour ma remarque sur l'hiver lillois (personne de Nancy n'a réagi ?).

J'avoue que ce n'est jamais facile de se mettre dans la peau de... et d'être crédible. Là ce n'était pas le but, je ne faisais pas du sociologique.
Maintenant, Clo n'est pas décérébrée, juste blonde ; c'est moins grave (qui a dit "à peine" ??? Ooooh !).

Esthéticienne, j'en connais au moins une vive, drôle ; bon, elle est pas blonde du tout.

What else ?

Hors ligne La courgette Lejeune

• Scribe
  • Je déteste Halloween...
    • Circus Marcus
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2014 à 19:56:00 »
De même que pour les autres. J'ai trouvé Clochette beaucoup trop naïve pour ces 18 ans et même pour sa blonde attitude. Je dois bien avouer qu'au début, je pensais à une petite fille de 4-5 ans dans la manière de s'exprimer, et puis j'ai lu qu'elle avait 18 ans et j'ai dévié vers le handicap. Ayant une cousine handicapée mentalement et âgée de 50 ans déjà, je t'avoue que j'ai reconnu quelques uns de ses traits dans la manière dont s'exprime Clochette. Donc, pour le côté cruche et blonde, c'est malheureusement à côté de la plaque en ce qui me concerne  :/

Mais bon, si je me permet de te dire tout cela, c'est parce que je sais que tu es capable de beaucoup mieux et on mettra donc ce texte dans la partie "détente" ;)
La rose n’apporte que le vent, alors que la limace traîne sa salive.
www.circusmarcus.net <-- Ça, ce sont mes notes... de musique !

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #9 le: 17 Décembre 2014 à 14:43:12 »
N'importe quoi !  :D

C'est voulu les "pasque" et compagnie ? Pas super la cohérence entre la nana de 18 berges et sa façon de s'exprimer (ou bien c'est voulu, mais...)
Bon, je mets ce texte dans les délires dégeantés qui méritent plus pou plus délirer. La scène est énorme, mais on (enfin, JE) la voit venir 3§ avant, c'est dommage. De même que ce qui se passe, pas super ; j'ai l'impression que la discussion dégeantée sert juste à pondre la contrepêterie, c'est artificiel tout ça.
Dommage, car y'a du potentiel pour faire un bon gros délire hilarant.

Une v2 peut-être ? :chut:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 17 Décembre 2014 à 16:41:09 »
J'avoue, Vivi, c'est n'importe quoi...
Tout est voulu, bien sûr, mais j'ai extrapolé ceci d'un texte très cru paru ailleurs, bien plus long.

Pas évident de parler pour une jeune et jolie innocente pas futée et tout ça. La contrepèterie, je l'ai ajoutée en dernier et elle n'apporte rien. J'aurais présenté une recette de cuisine, j'aurais demandé à Jo de secouer les nouilles. :'(

What else ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Clochette
« Réponse #11 le: 18 Décembre 2014 à 03:51:15 »
j'aurais demandé à Jo de secouer les nouilles.
le pauvre :D

+sérieux, en retravaillant en profondeur les persos (qui sont bien déjanté, je trouve ;D) et en développant le texte, y'a vraiment matière a faire un bon délire, juste fais-le quoi :P (fait n'importe quoi, mais fais-le... bien :huhu:)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.