Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 17:03:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 01

Auteur Sujet: 01  (Lu 2309 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
01
« le: 09 Août 2013 à 15:21:02 »
Blablabla bla bla blabla.

« Porte-elle un nom ? »
Le cerveau de Phil avait atterri là-dessus, et il n’avait pas pu s’empêcher de mettre un point d’interrogation. Bien évidemment qu’elle portait un nom. Toutes les aires d’autoroute en sont pourvues. Exactement au même titre que n’importe quel autre lieu de leur époque, d’ailleurs, époque caractérisée par ce désir d’étiquette, une pulsion plus ou moins refrénée consistant à définir absolument tout est n’importe quoi, gelant l’être et l’état dans une boite ; un mot, une sonorité, quelques caractères ainsi que des sens aux histoires profondes.
Il n’éprouva aucun besoin de s’enquérir d’une telle information, ne fut-ce par l’habitude qu’il avait du mal à contenir, celle qui le poussait encore, quelques temps auparavant, à se tenir assuré, quelle que soit la situation, que lui et son environnement entraient dans la quiétude de la définition, la droiture de l’attendu par le savoir.
« Rien à foutre de son nom. »
Avec les noms propres, ces foutus latinos n’étaient pas ramollis du bulbe, mais bien du monde se gardait de se forger un avis sur les méthodes quasi traditionnelles de choix de ceux-ci. L’invention garde sa part de poésie, et ce ne sont pas les noms-valises des saxons et autres sinos qui allaient détrôner cet élan de créativité. Non, ces derniers pays voulaient un sens accessible à leurs noms, dans une optique des plus efficaces, d’un point de vue communication. On y trouvait alors des descriptifs du genre à figurer dans des comptines pour enfant, des mots empruntés et cousus ensemble pour forger un nom et son contexte.
Au contraire, ici, Phil aurait eu à déchiffrer les délires syllabiques du patelin. Pourtant ancrés de la même manière, à ceci près que leurs références linguistiques se trouvaient obsolètes et inconnues du bataillon, les noms d'Europe sentaient comme un concert improvisé de gueules édentées, vociférant par défaut le plus ample contraste de décoctions verbales, toutes les plus abstraites les unes que les autres, qu’un conseil de jury aurait spécialement triées pour en extraire les perles qui auraient à orner les panneaux et les cartes.
« Pourquoi, au fond ? »
Phil connaissait la réponse. Il la connaissait, mais sa mauvaise foi l’avait forcé à se poser la question sur un ton ironique et acide. Il préféra penser à autre chose. Au fond, il était certain que pas une des quelques caisses de touristes garées sur le parking ne contenait de gens qui se souviendraient du nom passé trente kilomètres. D’une part parce qu’il n’y a généralement rien à raconter, en retour de vacances, à propos des aires d’autoroutes, qui ne soit déjà dit et redit. Et d’autre part, parce que celle-ci était pourvue du strict minimum réservé à la définition d’une aire, à savoir des voies d’insertion, une route, un parking, et des sanitaires. Point. Pas besoin donc de lire la publicité du panneau d’entrée pour savoir ce qu’il y aurait à choisir, le luxe d’une boutique hors de prix, d’une station d’entretien auto ou autre : il n’y avait rien, pas même de panneau de publicité.

Phil termina sa cigarette philosophique, puis reprit la route.
« Modifié: 12 Août 2013 à 20:33:19 par Dot Quote »
.

Jon Ho

• Invité
Re : 01
« Réponse #1 le: 12 Août 2013 à 09:35:36 »
Hello

Dommage que tu présentes ton texte comme ça.
C'est pas des masses vendeur et du coup bin je l'ai pas lu...
Essaye de revoir ton accroche si tu veux qu'on te donne notre ressenti sur ton texte.

Au plaisir

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 12 Août 2013 à 09:49:32 »
Je crois que la rubrique revers de plume du forum est toute indiquée pour ce genre de texte, d'après ton introduction.

« Porte-elle un nom ? »
Le cerveau de Phil avait atterri là-dessus, et il n’avait pas (je pense que le "pas" est de trop) pu s’empêcher de mettre un point d’interrogation. Bien évidemment qu’elle portait un nom (et ici, un point d'exclamation pourrait accentuer le ton (de plus, je ne suis pas fan du "bien" initial)). Toutes les aires d’autoroute en sont pourvues. Exactement au même titre que n’importe quel autre lieu de leur époque, d’ailleurs, époque caractérisée par ce désir d’étiquette, une pulsion plus ou moins réfrénée (refrénée (pas d'accent sur le premier e) consistant à définir absolument tout est n’importe quoi, gelant l’être et l’état dans une boite ; un mot, une sonorité, quelques caractères ainsi que des sens aux histoires profondes.
Il n’éprouva aucun besoin de s’enquérir d’une telle information, ne fut-ce par l’habitude qu’il avait du mal à contenir, celle qui le poussait encore, quelques temps auparavant, à se tenir assuré, quelle que soit la situation, que lui et son environnement entraient dans la quiétude de la définition, la droiture de l’attendu par le savoir. (personnellement, je trouve qu'il y a un peu trop d'adverbes et de sonorités en "ent/ant" dans ce paragraphe)
« Rien à foutre de son nom. »
Avec les noms propres, ces foutus latinos n’étaient pas ramollis du bulbe, mais bien du monde se gardait de se forger un avis sur les méthodes quasi traditionnelles de choix de ceux-ci. L’invention garde sa part de poésie, et ce ne sont pas les nom-valises (peut-être que je me trompe, mais j'aurais bien vu un "s" à "nom" aussi) des saxons et autres sinos qui allaient détrôner cet élan de créativité. Non, ces derniers pays voulaient un sens accessible à leurs noms, dans une optique des plus efficace (là, j'en suis sûr, après "des plus" signifiant "très", l'adjectif se met toujours au pluriel), d’un point de vue communication. On y trouvait alors des descriptifs du genre à figurer dans des comptines pour enfant, des mots empruntés et cousus ensemble pour forger un nom et son contexte.
Au contraire, ici, Phil aurait eu à déchiffrer les délires syllabiques du patelin. Pourtant ancrés de la même manière, à ceci près que leurs références linguistiques se trouvaient obsolètes et inconnues du bataillon, les noms d’europe (Europe (majuscule)) sentaient comme un concert improvisé de gueules édentées, vociférant par défaut le plus ample contraste de décoctions verbales, toutes les plus abstraites les unes que les autres, qu’un conseil de jury aurait spécialement trié (le COD étant placé avant l'auxiliaire avoir... on accorde : triées) pour en extraire les perles qui auraient à orner les panneaux et les cartes. (plus fluide et percutant que les deux premiers paragraphes, celui-ci est mon préféré)
« Pourquoi, au fond ? »
Phil connaissait la réponse. Il la connaissait, mais sa mauvaise foi l’avait forcé à se poser la question sur un ton ironique et acide. Il préféra penser à autre chose. Au fond, il était certain que pas une des quelques caisses de touristes garées sur le parking ne contenait de gens qui se souviendrait (les gens se souviendraiENt) du nom passé trente kilomètres. D’une part parce qu’il n’y a généralement rien à raconter, en retour de vacances, à propos des aires d’autoroutes, qui ne soit déjà dit et redit. Et d’autre part, parce que celle-ci était pourvue du strict minimum réservé à la définition d’une aire, à savoir des voies d’insertion, une route, un parking, et des sanitaires. Point. Pas besoin donc de lire la publicité du panneau d’entrée pour savoir ce qu’il y aurait à choisir, le luxe d’une boutique hors de prix, d’une station d’entretien auto ou autre : il n’y avait rien, pas même de panneau de publicité.

Phil termina sa cigarette philosophique, puis reprit la route.

Tu es un peu dur avec ton texte (ou toi-même ?).
Il ne s'agit que d'une réflexion ponctuelle. Une petite divagation sans conséquence et sans prétention.

Tu n'es pas parti assez loin, tu aurais pu développer beaucoup plus. C'est le seul reproche que je vois sur le fond.

Merci.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #3 le: 12 Août 2013 à 14:51:32 »
Hey!
Je trouve ça pas mal, cette réflexion sur les noms, et original de prendre les aires d'autoroutes pour sujet de réflexion. Mais alors:
1) Si tu veux faire quelque chose dans le style de Philippe Delerm (on parle des petites choses de la vie etc.), ton texte se présente un peu trop comme un début de roman ou de nouvelle,  et on ne sait pas pourquoi le narrateur s'appellerait Phil et non pas George ou Henriette. 
2) Si c'est le début d'une nouvelle, alors il nous faut une suite! ^^

Si tu es défiable, je te défierais bien d'écrire un texte dans lequel une aire d'autoroute s'avère beaucoup moins banal qu'elle ne le semble au premier abord... :-D

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #4 le: 12 Août 2013 à 17:33:41 »
Salut

Bon, euh, j'ai lu et effectivement, je sais pas trop quoi en dire... Indéniablement, le style est agréable mais...
J'aime beaucoup la dernière phrase mais il me semble que ça ne vas pas assez loin dans la réflexion des pensée de ce type. Je ne sais pas trop ce que tu veux en faire de ce texte, mas il me semble que tu peux en tiré beaucoup plus que ça.

Voilà voilà

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 12 Août 2013 à 20:32:38 »
Ah oui, la flemme... ce fléau qui économise les objectifs et les moyens de les atteindre... désolé, j'espère qu'on ne m'y prendra plus !

Sinon, effectivement le fait que j'aie abandonné le texte par manque d'inspiration, que je l'aie commencé sans savoir où j'allais, que je l'aie imaginé sans autre but que de me replonger sur un clavier, tout ça joue surement en défaveur d'une fluidité qui aurait été plus certaine dans un autre contexte...

Jon, mince, il était pas long pourtant ! Vais virer cette intro minable qmm...

Merci à tous
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.533 secondes avec 23 requêtes.