Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 07:15:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'Idiot (Fédor Dostoïevski)

Auteur Sujet: L'Idiot (Fédor Dostoïevski)  (Lu 1411 fois)

Hors ligne Unruhe

• Plumelette
L'Idiot (Fédor Dostoïevski)
« le: 17 Juillet 2013 à 00:52:07 »
J'ai été étonné de ne pas voir cet auteur déjà présenté ici ! Bon, à propos de Dosto lui-même, je ne peux pas vous dire grand-chose, n'ayant lui de lui que L'Idiot.

Mais, ah, ce livre... Un ami m'a dit, lorsque je suis arrivé avec les deux volumes sous le bras en revenant de la librairie, "tu n'en sortiras pas indemne". Et je pense que c'est vrai. C'est un livre bouleversant.
Le prince Mychkine est ce que Wikipédia appelle un "fol-en-Christ", et ma foi, je suis assez d'accord avec eux. Il s'agit d'un jeune homme sacrifié par la société parce qu'il est trop bon, trop pur, trop naïf. En ce sens, il est "idiot". Facilement roulé, toujours prêt à tendre l'autre joue, et incapable de comprendre les rouages de la vie en société de la noblesse russe du XIXème siècle.

Puis, il y a la plume de Dostoïevski, qui est tantôt rapide, tantôt lente, tantôt prenant de la distance, tantôt intimiste. Malgré la longueur (un peu moins de 1000 pages), je ne l'ai lu qu'en quelques jours, tant j'étais happé par la justesse des mots, et ce prince dans lequel il est difficile de ne pas se reconnaître.

Bon, maintenant, la traduction... il y en a plusieurs, la meilleure étant celle d'Actes Sud, par Markowicz, qui a passé 10 ans à traduire l'intégralité de l'oeuvre de Dostoïevski, considérée maintenant comme celle de référence. On vous déconseillera celle de Gallimard, jugée prenant trop de libertés avec le texte.

Je vous conseille vraiment de le lire, et pour plusieurs raisons. D'abord, parce que c'est un bon, un grand roman. Ensuite, parce qu'il nous amène nécessairement à réfléchir sur nous-mêmes, sur la confiance, sur le jeu social, sur ce qu'est la bonté, et, pour certains, sur la foi.

Je vous souhaite une bonne lecture :-)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : L'Idiot (Fédor Dostoïevski)
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2013 à 11:54:58 »
J'ai jamais lu L'idiot mais Les possédés et Les frères Karamazov c'est quelque chose !!!

Dosto, j'suis fan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.