Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 03:56:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vertige

Auteur Sujet: Vertige  (Lu 1752 fois)

Hors ligne HB

• Prophète
Vertige
« le: 02 Juillet 2013 à 19:52:07 »
La pluie lave ma voix dans ma gorge. La vie commence. J'ai une conscience. Un instant, je suis devant moi-même. Ma tête, mon ventre, mes jambes. Je tremble de comprendre. La rue descend.
Les parapluies brillent sous les lampadaires. Mes yeux s'enfoncent sous toute l'eau du monde, sous toutes les dalles, les pavés de toutes les rues, sous toute la terre, la boue, tous les escaliers, sous toutes les bouches, les peaux, les coupures, les langues, sous les oublis, les flammes de bougies, les ongles, sous le futur inconnu, masculin, sous les aisselles de la nuit.
Les côtes de la ville : ses hanches artificielles, son grand corps mort qui bouge, infesté de tout ce que l'on a déjà dit et vu. Sous l'Histoire même !... et son regard en biais.
La rue descend et moi debout d'abord et puis à quatre pattes et pour finir sur le ventre.
Le monde est si haut !
L'intuition, le pompon du manège, l'enfant tourne, tourne sur sa moto, son cheval, son camion de pompier.
L'intuition, on grandit, on l'attrape en sautant sur le trampoline, l'intuition, rends-toi compte, poète, un jour, la mort entre les lèvres d'une femme.

Hors ligne Babataher

• Troubadour
Re : Vertige
« Réponse #1 le: 02 Juillet 2013 à 20:34:47 »
salut,
en parcourant, j'ai rencontré six tout et neuf sous!
mais ne m'en tiens pas rigueur!
Est ce le flash d'une vie qui illumine la ville ou bien la lumière d'une ville qui m'habite?
Je ne peux apporter dans le domaine imprenable de la poésie un quelconque concours.
 C'est un peu comme un tableau de peinture ou d'art abstrait. Il parle à son auteur et entre en communion avec lui plus que ne peut faire un observateur non initié.
Cela n'enlève rien au charme des mots et la douceur de l'ambiance.
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2013 à 20:47:40 »
Salout,
:)
Je garde de ton com les "ou" qui pouent du coul. Faut avouer que ça me tortoure, de temps en temps, quand j'écris.
Et la dernière phrase, pour la duuuuceur.
Mais j'ai lu le milieu aussi, Babataher.  :)
Plousse plousse. ^^

Hors ligne Ophélie

• Scribe
  • I do believe in fairies.
« Réponse #3 le: 02 Juillet 2013 à 21:03:14 »
Salut HB !  :)
Bon, ben ton titre est super bien choisi, parce que oui, ça m'a donné le vertige ! A la lecture, j'avais l'impression que le rythme s'accélérait, que les phrases s'enchaînaient de plus en plus vite ! Ton texte m'a tenue en haleine, j'aime cette emprise qu'un texte peut avoir sur le lecteur, c'est trop chouette ! C'est comme si j'étais happée par toutes ces phrases. Voilà, je suis adepte de cet effet  :mrgreen:

La pluie lave ma voix dans ma gorge.
Là, j'enlèverais le "dans ma gorge", parce que la voix, elle l'est déjà, dans la gorge. Enfin, je pense que ce n'est pas nécessaire de le préciser, je trouve que ce n'est pas très...naturel !

La vie commence. J'ai une conscience.
La rime est très agréable à entendre, ça glisse dans l'oreille  :mrgreen:

Un instant, je suis devant moi-même.
Mmh, là il a encore un ch'ti truc qui me dérange... A la place de "je suis devant moi-même", j'aurais mis "je me fais face". Mais, à voir.  :P

Les parapluies brillent sous les lampadaires.
Alors cette phrase, c'est de loin ma préférée  :coeur: L'image est simple et je pense que c'est justement ce qui la rend aussi belle ! Une petite scène de la vie quotidienne, prise sur le fait, c'est trop bien ! :P (oui, je suis peut-être facilement impressionnable.... Là encore, le décor, l'atmosphère me plonge dans les années 40. J'y peux rien, je contrôle pas mon imagination.

Mes yeux s'enfoncent sous toute l'eau du monde, sous toutes les dalles, les pavés de toutes les rues, sous toute la terre, la boue, tous les escaliers, sous toutes les bouches, les peaux, les coupures, les langues, sous les oublis, les flammes de bougies, les ongles, sous le futur inconnu, masculin, sous les aisselles de la nuit.
Ce passage (plus particulièrement ceux que j'ai mis en gras) me font penser à l'écriture surréaliste ! Plein de poésie ! ;)

La rue descend et moi debout d'abord et puis à quatre pattes et pour finir sur le ventre.
Petit bémol : là je n'ai pas réussi à respirer dans ma lecture. Il manque peut-être une virgule, mais je ne vois pas (encore) où la mettre...

J'aime beaucoup la fin du texte et la personnification de la ville que tu traites merveilleusement bien !
C'est chouette de faire défiler des images de la vie courante (je pense au manège, etc...) et de les mêler au temps qui passe, à l'évolution de l'homme !
Le ton, vers la fin, est assez nostalgique je trouve. Personnellement, j'ai l'impression que ça ajoute à cette atmosphère...aérienne je dirais !
Voilà, ce texte est un deuxième coup de cœur, bravo !
C'est tellement bien maîtrisé...!  :D

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #4 le: 02 Juillet 2013 à 21:25:47 »
Roo, tu m'embêtes, du haut de tes 17 ans. Ce que tu dis est juste. Là, je me déco, mais "dans ma gorge" sera enlevé. J'avais aussi vu le problème de ponctuation pour "La rue descend..." et ce sera corrigé.
Le reste... on verra.
Merci, Ophélie.
++

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2013 à 11:57:37 »
Que dire, que dire, que dire...

C'est bien HB, tu écris beaucoup, et tu écris bien. Je vois pas mal de tes publications. C'est difficile de faire des critiques, de dire : ça c'est pas bien, puisque on sens qu'il y a là dedans tes choix, ton style qui se construit.
Pour moi, il faut que tu travaille plus. On peut te faire tout les retours du monde, il n'y a que toi qui sais ce que tu veux écrire. Ce texte est beau, mais sans plus. Il y a de belles images, de belles formes, mais il reste comme une ligne, il me manque la surprise, la variation. Il est presque trop long aussi, trop d'images (toute belles) mais qui veulent dire la même chose. Tu as une écriture qui coule. Passe plus de temps sur un texte. C'est le conseil que je te donne. Voilà voilà.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.