Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 09:07:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Et la trance alors ?

Auteur Sujet: Et la trance alors ?  (Lu 7771 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Et la trance alors ?
« le: 17 Juin 2013 à 10:50:14 »
Je crois pas avoir vu de sujet sur ce courant musical.  :\?
J'ouvre, parce que ben, moi, la trance, j'en écoute toute la journée ! Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? Je suis assez nulle en descriptions, alors c'est mon ami Kiki qui va nous donner la réponse :

Elle se caractérise par une recherche systématique de lignes mélodiques répétitives et planantes obtenues harmoniquement et par l'utilisation de filtres dont les fréquences de coupure varient dans le temps.

Plus clairement, ça donne une musique électronique avec un rythme de fond (comme pour la techno, mais en plus discret) avec des mélodies qui apparaissent et se superposent. On appelle ce mouvement "trance", parce qu'à force d'en écouter, on finit vraiment par planer !!!

La trance a donné naissance à pleeeeeiiiiiinnnn de mouvements différents, pour plein de trances différentes (ainsi je serai incapable d'écouter certains genres) mais la "mienne"... C'est la TRANCE PROGRESSIVE !!!!

Un morceau de trance progressive comporte 5 phases :
1) L'intro : C'est la "baseline". On pose juste le rythme, les premières bass. Elle peut être assez longue, donc j'ai perso tendance à la couper.
2) Les premières mélodies : On vous met l'eau à la bouche. Une mélodie apparaît de temps en temps, pour faire monter un peu la température et vous annoncer ce qui va suivre.
3) Premières superpositions : Le morceau est lancé ! Les différentes mélodies se superposent, et commence la sensation d'être un peu shooté sur les bords !
4) "Tempête" : C'est l'apothéose du morceau. Tout se coupe et se croise, les mélodies explosent. Dommage qu'elle dure si peu de temps !
5) Retour au calme : Après l'explosion, on ne vous laisse pas trop sur votre faim : un petit rappel des mélodies avant la fin du morceau.

Un morceau de trance progressive dure assez longtemps (5 à 10 min).

Parmi les DJ les plus connus en trance, on trouve (leurs musiques les plus connues) :
Tiësto - Elements of life
Gareth Emery - Concrete Angel
Markus Schulz - Nothing without me
Armin van Buuren - J'ai envie de toi ou encore Orbion
Sander Van Doorn - Je connais pas bien ce DJ, si qqn a une musique...

Ma compilation à moi :
Les quelques-unes ci-dessus, plus :
Armin vvan buuren - Suddenly summer
Dash Berlin - Waiting
Dash Berlin - Apollo Road (passez la 1ere min)
Simon O'shine - Your distant World Si vous ne connaissez pas la trance, je vous conseille de commencer par celle-ci !
Aligator ft. Kandi - The perfect match
LoverushUK - Tonight in Babylon
Headstrong ft. Stine Grove - Tears

Et vous alors, vous écoutez de la trance ? Si non, je vous ai donné envie d'en écouter ?
« Modifié: 17 Juin 2013 à 21:42:26 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Verasoie

• Invité
Re : Et la trance alors ?
« Réponse #1 le: 17 Juin 2013 à 14:22:43 »
J'en écoute assez anecdotiquement (The first rebirth  :coeur:). Vous connaissez forcément tous Children de Robert Miles d'ailleurs... J'aime vraiment bien, ça booste ! Mais bon j'en écoute pas toute la journée non plus x)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 17 Juin 2013 à 14:36:27 »
J'attends ce soir pour vous linker "mes" musiques. Y'en a vraiment de différents styles, ça peut en convaincre certains !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 17 Juin 2013 à 14:53:05 »
et dans le genre léger, il y a Rouge Rouge, c'est français, vraiment pas mal foutu et... il y a des paroles ! moi, j'adore
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 17 Juin 2013 à 14:58:11 »
et dans le genre léger, il y a Rouge Rouge

Connais pas ! Je vais écouter ça en rentrant pour me faire une idée =)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
Re : Re : Et la trance alors ?
« Réponse #5 le: 17 Juin 2013 à 15:35:53 »
J'en écoute assez anecdotiquement (The first rebirth  :coeur:). Vous connaissez forcément tous Children de Robert Miles d'ailleurs... J'aime vraiment bien, ça booste ! Mais bon j'en écoute pas toute la journée non plus x)

Arf ! Robert Miles... C'est so 90's quoi ^^ !

J'écoute pas trop de transe sinon mais à l'occaz, j'essaierai. Après tout, j'aime bien les musiques de jeux vidéo et certaines peuvent s'y assimiler.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 17 Juin 2013 à 21:43:35 »
Petit up ! Les liens sont posés, bonne écoute à tous =)

J'en profite pour faire de la pub à mon Chéri (Amin van Buuren) qui fait un show musical toutes les semaines, dont tous les épisodes sont trouvables en ligne ici :
http://www.astateoftrance.com/

Cherchez le 425, c'est une tuerie :coeur:
Ou les tops 20 des années 2011 et 2012 (numéros 540 et 592).

Par contre c'est 2h par épisode :mrgreen:
« Modifié: 17 Juin 2013 à 21:48:23 par Kerena »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #7 le: 18 Juin 2013 à 14:15:55 »
J'adooore la Trance aussi.

J'aime bien Armin Van Buuren, Offer Nissim, ATB, John O'Callaghan, Tiff Lacey.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.