Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juillet 2026 à 23:59:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » La reliure des manuscrits

Auteur Sujet: La reliure des manuscrits  (Lu 4896 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
La reliure des manuscrits
« le: 12 Janvier 2013 à 15:46:54 »
Vous aurez probablement remarqué que certains éditeurs, au moment de l'envoi des manuscrits, vous demandent que ceux-ci soient reliés.

Mais comment faire, sans être relieur, et sans connaissances de ce métier ?

C'est ce que je vous propose de découvrir, dans ce tutoriel 

Il va de soi que cette technique n'est pas destinée aux grandes séries, il y a pour cela des machines !
« Modifié: 12 Janvier 2013 à 15:53:11 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Unruhe

• Plumelette
Re : La reliure des manuscrits
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2013 à 18:53:39 »
Je connaissais déjà, parce que j'habite à côté d'une petite imprimerie, mais c'est assez sympathique, comme tutoriel.
Cela dit, penses-tu qu'il soit nécessaire de le faire systématiquement, avant l'envoi d'un manuscrit ?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2013 à 19:18:48 »
Je connaissais déjà, parce que j'habite à côté d'une petite imprimerie, mais c'est assez sympathique, comme tutoriel.
Cela dit, penses-tu qu'il soit nécessaire de le faire systématiquement, avant l'envoi d'un manuscrit ?
Si l'éditeur demande explicitement une version papier, oui, il est préférable de relier, c'est mieux que des pages volantes, même si elles sont numérotées.
La solution du "boudin" est également envisageable, et pas forcément plus chère.
Mais de plus en plus de maisons acceptent les formats électronique, ce qui est plus facile à gérer.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Re : La reliure des manuscrits
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2013 à 19:26:06 »

Je pense que oui, c'est plus simple pour l'expédition. Imagine que l'enveloppe se déchire et que tous tes feuillets soient éparpillés dans le centre de tri un jour de grand vent !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2013 à 22:49:14 »
Je pense que la meilleure solution reste celle de la reliure à spirale, évoquée par Olive, parce que comme ça c'est plus facile de poser le manus à plat (ou de le plier pour n'avoir qu'un A4 sous les yeux) et de faire des annotations. C'est plus confortable à la lecture je trouve mais bon, vous faites comme vous voulez. Si vous avez des entrées dans une boite ou dans une école vous pouvez vous en sortir pour peu de frais x)

Par contre si vous voulez le donner à vos voisins, vos amis etc. une reliure comme celle évoquée dans le tutoriel peut être une alternative sympa parce que ça fait assez pro et moins mémoire ou thèse^^

Hors ligne isallysun

• Tabellion
Re : Re : Re : La reliure des manuscrits
« Réponse #5 le: 05 Mars 2013 à 16:42:39 »

Je pense que oui, c'est plus simple pour l'expédition. Imagine que l'enveloppe se déchire et que tous tes feuillets soient éparpillés dans le centre de tri un jour de grand vent !

Non, pas nécessairement. J'ai même vu une maison qui demandait le manuscrit en feuilles détachées. Donc, mieux vaut s'informer auparavant. Et si tu dois envoyer en feuilles détachées et que tu as peur que tes feuilles s'éparpillent si une enveloppe se déchire, il y a toujours la possibilité de mettre une pince à papier pour maintenir le paquet ensemble.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
« Réponse #6 le: 30 Avril 2013 à 15:53:37 »
De mon côté, j'ai perforé toutes les feuilles et les ai liés avec de la ficelle. Un nœud à chaque trou. c'est le plus économique et ça tient bien. Faut juste pas serrer trop fort le nœud pour pouvoir tourner quand même les pages.
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.