Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Août 2026 à 18:39:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Vingt-et-un grammes pour un titan

Auteur Sujet: Vingt-et-un grammes pour un titan  (Lu 2228 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Vingt-et-un grammes pour un titan
« le: 17 Juin 2013 à 02:20:13 »
Des ruines rien que des ruines
où rien ne tonne où rien ne brille
sous l'aile du néant le nid des géants
dépouille des lumières orphelines
l'obscurité qui s'écarquille
déshabille l'ombre de l'instant
des soleils sous morphine
des purges des pluies de purge
et vingt-et-un grammes pour un titan
vingt-et-un grammes pour un démiurge
c'est peu pour peu de temps
« Modifié: 18 Juin 2013 à 22:26:15 par Ollin »
Signature

Hors ligne hadas

• Calligraphe
Re : Vingt-et-un grammes pour un titan
« Réponse #1 le: 17 Juin 2013 à 03:00:00 »
21 grammes poids de la vie ?

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Vingt-et-un grammes pour un titan
« Réponse #2 le: 17 Juin 2013 à 08:30:11 »
Si je ne dis pas de conneries, je crois que c'est le poids de l'âme.
( expérience scientifique a l'appui difference entre le poids du mourant et du mort)
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 17 Juin 2013 à 09:48:53 »
21 grammes, ça me fait penser à une prise de drogue moi  :\?

En tout cas, le poème me parle ! Les images sont là, le rythme aussi. Il y a juste un souci de syntaxe pour moi, au sens où je ne saisis pas toujours quel est le sujet de tes phrases. Je pense que quelques point et/ou virgules ne seraient pas de trop !

Merci pour ce poème, au plaisir =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne hadas

• Calligraphe
Re : Re : Re : Vingt-et-un grammes pour un titan
« Réponse #4 le: 17 Juin 2013 à 10:40:45 »
( expérience scientifique a l'appui difference entre le poids du mourant et du mort)
L'âme n'est elle pas la vie?
Y sûrement une référence au film aussi?

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Re : Re : Vingt-et-un grammes pour un titan
« Réponse #5 le: 17 Juin 2013 à 11:33:32 »
L'âme n'est elle pas la vie?
Y sûrement une référence au film aussi?
Oula, grand débat philosophique, est ce que tous les êtres vivants ont une âme?

Le film est tiré de cette même théorie:

"En 1907, MacDougall pèse six patients moribonds avant et après leur mort. Constatant dans l'écart des mesures une portion non nulle et d'après lui non justifiable biologiquement, il en déduit qu'il pourrait s'agir de la masse de l'âme s'échappant du corps humain. Son expérience en constituerait une preuve inédite.

Il reproduit l'expérience sur quinze chiens, probablement empoisonnés — MacDougall indique que « les conditions idéales pour une expérience sur des chiens seraient obtenus de chiens mourant d'une maladie qui les renderait très fatigués et incapables de se débattre. Je n'ai pas eu la chance d'avoir des chiens mourant d'une telle maladie. »2 —, et ne constate aucune variation. Il extrapole alors que seul l'Homme possède une âme. Un compte-rendu de ces expériences est publié par le New York Times en mars 1907, puis par le journal médical American Medicine en avril de la même année1." https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_de_l'%C3%A2me

Personne pour reprendre les recherches?
Qui a un chien ou un chat en fin de vie et une balance électronique? :D

Bon j'arrête de flooder...

Pour le texte Ollin, je le trouve très bien écrit, après c'est pas trop mon truc j'aime mieux quand c'est plus joyeux.

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne hadas

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 17 Juin 2013 à 12:30:53 »
ce coté sombre m’intéresse, moi. Et puis la rigueur de l'écriture y rajoute une touche sévère. Moi j'aime.

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #7 le: 17 Juin 2013 à 12:54:52 »
Hey, y a eu du passage, c'est cool.  :mrgreen:

Les 21 grammes, c'est en référence au poids de l'âme, pas vraiment au film effectivement, même si des choses doivent se croiser vu que c'est un thème unique.
Le côté drogue me va très bien aussi puisque ce qu'un cadavre a perdu, c'est un peu sa drogue vitale.
J'avais développé ce double sens un peu plus, avec d'autres expressions, mais j'ai pas réussi à les intercaler dans les jeux sur les sonorités.
D'ailleurs, j'ai encore un peu de mal à la lecture parfois.  :D

Kerena, j'avoue, je savais qu'on me ferait ce reproche, surtout quand au bout d'un moment, j'ai viré toute la ponctuation.   :mrgreen:
J'ai pas de solution dans l'immédiat vu que je veux garder l'absence de ponctuation à part la première majuscule et le point,
mais je vais essayer de trouver.

Je suis ravi qu'il ait été apprécié en tout cas. (pour le moment  :P)

Merci beaucoup à tous ceux qui sont passés.
Je le tiens au chaud, il a encore besoin d'ajustements, aussi sur le rythme de certains vers je trouve.
M'enfin, j'avais tellement galéré ces derniers temps à sortir de la prose quand l'envie m'en prenait qu'il a été posté rapidement.
J'étais tout fou.  8|

Signature

Hors ligne hadas

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 17 Juin 2013 à 12:58:14 »
pas de ponctuation c'est très bien, c'est bien dans l'idée. L'âme n'a pas de balise, pas de panneau d'indication, elle est amorphe.
Ce texte sous cette forme parle. Il est sec froid et violent. Ne le change pas !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 17 Juin 2013 à 13:28:12 »
Yop,

J'aime beaucoup également! Le coté un peu dur/obscur de tes textes, mais avec plus de sonorités et de mélodie, j'accroche, apres on peut reparler de la ponctuation pour faire quelque chose de nikel, vu que tu l'abandonnes apres les deux premiers mots, mais apres tout pourquoi pas c'est un choix et ca ce lit aussi bien sans au final

sous l'aile du néant le nid des géants
C'est le point faible à mon avis, à la prononciation c'est pas top, surtout 'le nid des', ca casse, néant géants un peu facile, et pas forcement clair, surtout que ce nid c'est ce qui depouille et obscucrcit, je t'aides pas tellement mais je pense que tu pourrais trouver un truc plus accrocheur et aussi clair sur les géants!
dépouille des lumières orphelines
déshabille l'ombre de l'instant
j'aime!! et les soleils sous morphine aussi

Au plaisir!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.