Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Septembre 2026 à 17:10:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Une formulation de phrase!

Auteur Sujet: [langue] Une formulation de phrase!  (Lu 6491 fois)

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
[langue] Une formulation de phrase!
« le: 20 Mai 2013 à 18:48:23 »
J'espère que je suis dans le bon sous forum...

Alors voila, j'écris un texte court et j'ai une question de forme. Dans le contexte je suis entrain de décrire un passage de la journée d'un vieux monsieur et de son train train quotidien.

Si jamais j'écris :

Il partait ensuite sillonner le grand labyrinthe souterrain de Londres et ses galeries bordées de publicités.

Est-ce que vous voyez de quoi je parle ou c'est pas assez clair?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voila, c'est juste pour savoir si je dois préciser ma pensée ou pas  ;)
« Modifié: 20 Mai 2013 à 19:05:20 par ô_ _ô »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Une formulation de phrase!
« Réponse #1 le: 20 Mai 2013 à 18:51:45 »
Alors déjà j'ai bugué parce que "le grand labyrinthe sous terrain de Londres", je m'imaginais un labyrinthe qui passait sous un terrain de foot  :D Souterrain ?

Ensuite, hors contexte j'ai pas compris de quoi il s'agissait, mais faut voir dans le contexte de ta nouvelle ; là comme ça, un avis sera pas très significatif, je pense...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 20 Mai 2013 à 18:52:41 »
J'ai de suite vu le métro. Peut-être que "underground", et rajouter quelques part "avec ses étapes de quais bondés", sinon ?
« Modifié: 20 Mai 2013 à 18:54:22 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Mai 2013 à 18:53:10 »
Moi j'ai compris ! mais je trouve ça très très lourd par contre.  :-[

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Mai 2013 à 19:04:47 »
Je vous avouerais que le contexte ne risque pas de changer grand chose, le paragraphe d'avant il est entrain de s'habiller et la c'est la phrase qui débute le paragraphe sur sa journée. Mais pour le sous terrain... No comment, j'ai toujours cru que ça j’écrivais comme ça  :D

Je suis vraiment pas sure pour cette phrase, j'aime bien la formulation mais je sais pas si je vais la mettre sachant que c'est pas très clair. Je vais y réfléchir, merci pour vos points de vue ;)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 20 Mai 2013 à 19:05:44 »
L'underground londonien avec ses étapes de quais bondés à heures régulières  voyait ensuite le pas tranquille de X, dans ses galeries bordées de publicité et de chanteurs anonymes ?
« Modifié: 20 Mai 2013 à 19:08:20 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
« Réponse #6 le: 20 Mai 2013 à 19:08:13 »
L'underground est un mot qui n'ira pas bien dans mon texte je pense, de plus il n'y a plus le mot "labyrinthe souterrain" dans la nouvelle formulation de la phrase et c'était seulement ça qui me plaisait bien. Après c'est difficile de réécrire sois même un passage quand on a pas le contexte et c'est gentil de ta part mais ça je peux le faire. C'était vraiment juste pour savoir si c'était compréhensible  :mrgreen:.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
« Réponse #7 le: 20 Mai 2013 à 19:13:41 »
Le labyrinthe souterrain de Londres, avec ses étapes de quais bondés à heures régulières, voyait ensuite le pas tranquille de X, dans ses galeries en ogives de faîence bordées de publicité et de chanteurs anonymes. X  se représentait là un temple, pour y achever l'œuvre (entreprise, achevée, ou ce que tu voudras comme adjectif pour introduire l'argument de ton histoire). -> je l'imagine, cheminant dans le métro, et cogitant quelque chose.

Quelques idées sont toujours bonnes à prendre ...  8) En fait je ne décris que les images inspirées en moi par ton texte.

Considère ceci de manière analytique: si plusieurs de tes lecteurs voient, peu ou prou, les mêmes images, et que ce ne sont pas les tiennes, tu dois revoir ton texte. Mais chacun voit midi à sa porte.
« Modifié: 20 Mai 2013 à 19:29:10 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne ô_ _ô

• Tabellion
« Réponse #8 le: 20 Mai 2013 à 19:36:00 »
Merci, je vais réfléchir a la façon dont je vais réécrire tout ça. Mais c'est vrai que ton style narratif est très différent du mien même sur une seule phrase ça peut se constater (ne serait ce que par le vocabulaire). En tout cas je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'une idée est toujours bonne apprendre  :P. Je vais revoir mon texte.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
Re : Re : Une formulation de phrase!
« Réponse #9 le: 20 Mai 2013 à 19:46:01 »
(...) sur le fait qu'une idée est toujours bonne apprendre (...)

:vaurien: gredine !

:mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 20 Mai 2013 à 20:22:15 par Ned Leztneik »
----------

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #10 le: 20 Mai 2013 à 20:14:22 »
J'ai cru que tu parlais des catacombes  :-[
(Et j'ai vu la scène de la Grande Vadrouille —à moins que ce ne soit la Traversée de Paris  :\?— où le diable dit "Dieu vous gaaarde"  :mrgreen:)
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #11 le: 20 Mai 2013 à 21:09:53 »
J'ai directement pensé à un genre de réseaux de tunnels cachés, un truc du style. Il faut voir dans le contexte.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #12 le: 21 Mai 2013 à 10:09:35 »
J'ai bien compris que c'était le métro. Mais, je suis bien d'accord avec Anlor, pour le coup la phrase est lourde...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

jdsetls

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Mai 2013 à 08:52:41 »
... le grand labyrinthe souterrain dont les carrefours, bien qu'illustrés par des icônes rendues inintelligibles dans la pratique par la Némésis conçue comme jalousie des dieux, avaient néanmoins le mérite de n'être pas écrits en japonais.
« Modifié: 23 Mai 2013 à 08:55:19 par jdsetls »

Anlor

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Mai 2013 à 10:10:30 »
Pour le coup, on pourrait presque engager un combat de sumos.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.547 secondes avec 17 requêtes.