Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:31:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bons baisers de Betelgeuse

Auteur Sujet: Bons baisers de Betelgeuse  (Lu 2135 fois)

Hors ligne Papillote

• Aède
Bons baisers de Betelgeuse
« le: 20 Mai 2013 à 23:15:49 »
Voila un petit essai à vous mettre sous la dent, que j'ose espérer dure, car un texte de cette peste de papillote, ça vaut bien un petit assasinationnement  rigoureux.

Pas le temps de se retourner pour vérifier si l'agresseur se rapproche. Il suffit d 'écouter. Écouter et courir, avec des oreilles un peu vieillies et des jambes sur -arthrosées. Ouille, et ouille ! Éviter de justesse un lampadaire, une descente de trottoir, du vomi tout récent. Bien sur, les pas lourds et rapides de l'assaillant se rapprochent, comme dans tous les polars...Cette fois, il en est certain, il n'y échappera pas. Ses genoux se  plient sous la fatigue et la douleur.  Au coin de cette rue, un bar-tabac encore ouvert. Vite, pousser la porte, être sauvé, respirer un grand coup, reprendre son souffle. Mais la main de l'autre se pose déjà sur sa fragile épaule de petit vieux, là ou une de ses ailes aurait du repousser si tout s'était  bien passé. Hélas ! Il faut affronter l 'inconnu , la laideur, et qui  sait quoi ?
Une petite voix de castrat, affûtée  comme un couteau suisse,  lui fait savoir qu'elle en a assez de lui courir après, qu'elle n'a plus ses jambes de quarante ans, et que s'il persiste à lui pourrir la vie, elle va devoir se débarrasser de lui. C'est seulement à ce moment là qu'il la reconnaît, sa Julienne, sa femme de toujours, la gardienne de son petit compte postal, l'organisatrice des repas moulinés qu' il est obligé d'avaler tous les jours. Car ce qui lui sert de bouche est pourtant pourvu de dents acérées , mais Julienne est méchante à mourir.
Décidément,  sa mémoire lui joue des tours fabuleux, en ce moment . Serait-ce à cause du nouveau téléphone portable qu'elle lui a offert ? Elle avait tellement insisté pour qu il l'accepte. C'est depuis ce temps-là qu' il court régulièrement, environ trois fois par semaine, avec la certitude d'être suivi, et peut être agressé. Jusqu'à  présent, rien de bien méchant mais il pressent, au delà de ces courses-poursuites, un danger qui semble imminent.
Quand il est arrivé sur Terre, vers quatre-vingt douze ans, Tricks ne se doutait pas qu'il lui faudrait renoncer à ses ailes. Trois ailes réparties équitablement entre les deux omoplates et le coccyx . Deux pour le déplacement et une pour la direction. Excellent système de navigation, elles étaient pourvues de longues écailles nacrées contenant chacune un liquide verdâtre d'une saveur douce-amère, qui lui permettaient d'enregistrer les informations essentielles  du monde dans lequel il venait d'atterrir . Hélas,  elles n'avaient pas survécu à la chaleur ambiante et il devait maintenant se servir de ses jambes...et de sa mémoire. C'est ce qu il déteste  le plus, ses jambes. Ces excroissances longilignes et poilues, agrémentées de terminaisons plates et ridicules. Quand à sa mémoire, elle faillit de jour en jour. Il est presque certain que Julienne est derrière tout cela. Il pense à un complot, mais il n'arrive pas en deviner la teneur. Ni à en comprendre la raison. Il sent juste qu'il lui faut courir, courir avant que Cela  n'arrive. D'ailleurs, ces jours ci, ses omoplates lui font mal, et surtout les"petits longs", ces muscles  situés juste en dessous. Il a l'impression qu'ils enflent, et juste le fait de les tâter, même légèrement, lui est douloureux. Il n'ose toucher davantage, parce qu'il est vieux, qu'il a maintenant vingt quatre ans,  et qu'il a perdu la signification du mot espoir. Il soupçonne les racines de ses ailes de s'adonner à une activité régénératrice, mais il a peur de se tromper.   
Il y a douze ans qu'il supporte sa femme, épousée par souci de survie, mais l'odeur de sa peau lui a toujours donné la nausée . L'odeur de tous les êtres d'ici, d'ailleurs . Certains sont plus odorants que d'autres, par exemple ceux qui lisent beaucoup. Leur odeur est insoutenable. Trop d'informations transpirent à travers leur peau. Les pires ? Ceux qui font ce qu'ils appellent de "grandes études". Tricks vomit toujours lorsqu'il a la malchance d'en croiser un. Une puanteur ... Et ils ont quand même l'air satisfait!
L'autre jour, il a du parler à un énarque,  par pur hasard. Hé bien, son estomac à viré à gauche.
Bref, cet épisode lui a donné chaud, il faut se désaltérer. Se faire poursuivre par sa propre femme,  en pleine soirée, ce n'est pas de tout repos.
Alors il commande une bière et une orangeade. Pour Julienne  qui tire la langue et qui respire à peine d'avoir tant couru.  Elle garde un regard méchant et boit cul sec puis elle le tire par la manche avant qu'il aie terminé sa brune.
"Rentre tout de suite , le Commandant t'attend."
Aie ! Le commandant.  Il l'avait oublié . Il faut qu'il trouve le moyen de lui mentir, ces jours-ci, car il semble bien que les informations qu'il lui délivre journellement sont tronquées à chaque rapport à la Maîtresse Mère.
Trop d'éléments manquent, trop de détails effacés, et surtout les chiffres diffèrent. Pourtant, ils sont indispensables au fonctionnement de La Glande. C'est la Maîtresse Mère qui autorise sa mise en service mensuelle .
Or, sans La Glande, il ne lui est  plus possible de garder son apparence humaine,  et ne plus l'avoir serait à coup sur source d'ennuis épouvantables.
Alors il traîne ses longues jambes fatiguées et déformées et rentre, solidement amarré au bras de cette femme.

Fin de la première partie de la première partie.
Allez, la messe est dite!
« Modifié: 20 Mai 2013 à 23:23:24 par Papillote »

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Bons baisers de Betelgeuse
« Réponse #1 le: 21 Mai 2013 à 00:01:49 »
Si j'ai bien compris, il a 92 ans et sa mémoire défaillante lui fait croire qu'il en a 24 ?

Astucieux, un début comme un polar qui vire à la SF.
J'attends donc la suite.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Mai 2013 à 00:02:15 »
Hello

Bon déjà si tu pouvais éviter l'effet pavé.
Je sais pas ce que vous avez tous contre les claustrophobes !!

Le ouille et ouille : bof. On se doute bien que l'arthrose ça fait mal

C'est intriguant à souhait et ça m'a donné envie de connaître la suite.
Le décor est intelligemment planté dans ma curiosité même si je trouve la forme assez pauvre.

Donc à suivre...

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 25 Mai 2013 à 01:07:32 »
J'ai bien aimé. C'est vrai que le "24 ans" m'a aussi fait sortir du texte (j'me suis demandé si ce n'était pas une erreur et que l'âge réel serait plutôt quatre-vingt). Mais à part ce détail, le reste est cohérent. Un peu trop d'infos/personnages déboulent à la fin, ce qui fait que je suis un peu circonspect. Faut voir la suite pour les explications.
Le perso est intéressant avec ses souvenirs en puzzle. J'attends la suite moi aussi o(^_^)o
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne kosmos

• Tabellion
« Réponse #4 le: 25 Mai 2013 à 04:59:17 »
Moi je suis bien entre dans le texte, qui n'est pas encore tranche entre SF et conte fantastique, et c'est agreable de baigner entre les deux... Le coup des "24" ans sera peut-etre explique plus tard, on ne sait pas...

Tres belle entrée en matiere, qui donne envie de lire la suite, je dirais juste que la fin du texte se precipite peut etre un peu trop en explications. C'est toujours mieux de faire saliver le lecteur en ne lui en donnant que tres peu a la fois, ce qui est reussi a merveille dans les trois premiers quarts du texte!

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #5 le: 25 Mai 2013 à 09:51:24 »
c'est plein de mots  désinvoltes  à la va comme je te pousse.

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #6 le: 25 Mai 2013 à 12:13:17 »
Ô Western, toi yen a pas savoir que l'on ne dit pas " des mots à la va comme je te pousse" mais à la va comme je t'écris ? " ...
Mais ton commentaire est très juste, merci .
Ned, Viviane, le 24 ans sera validé par la suite, comme l'a compris Kosmos.
Voici la Souite (et je vous avoue que je ne vois pas bien où ça va me mener...Peut être à la lapidation par les membres de ce forum? On verra.)

.......

À l'intérieur de la villa, rien de tout ce qu on pourrait s'attendre à voir dans une maison, habituellement. Hormis la cuisine, qui reste traditionnelle : à l'intérieur, trois éviers triangulaires, quatre plaques de cuisson nucléaires, et un minuscule congélateur d'environ trois centimètres de hauteur  sur cinq de large dans  lequel transitent  les fameux rapports destinés à la Maîtresse Mère.
Dans l'autre pièce , un immense canapé gris : C'est le Commandant.
Confortable, avec d'énormes coussin somptueux d'un blanc surréel , parsemés de petites ampoules lumineuses, discrètement rougeoyantes, qui donnent à l'ensemble une atmosphère indonésienne .
Ce qu on ne voit pas tout de suite, ce sont les câbles qui en sortent, reliés à un petit écran numérique, posé à même le sol, lui même branché au petit congélateur de la cuisine.
Tricks tremble de tous ses membres, même de ceux qui lui manquent.
Il ne se sent pas en état d'affronter le Commandant. Il ne l'aime pas, il en a une peur primordiale. Pourtant, il ne peut s'en passer.
Alors, il file d'abord dans sa chambre, comme un enfant puni et se tranche vigoureusement quelques tranches de viande dans la cuisse gauche, la plus tendre . Il les dévore en un rien de temps. Ça lui fait du bien, ça se digère rapidement, et  ça repousse aussi vite, ni vu ni connu.
Revigoré, il redescend dans la pièce principale. Il s''installe dans le canapé sans hésiter s'allonge et ferme les yeux.
Le contact se fait immédiatement, une décharge électrique de quatre cent quatre volts parcoure son corps. Il ne bouge pas, ne frissonne pas. L'échange est bref, concis, il dure exactement sept secondes. Il ouvre les yeux . Julienne est debout devant lui, l'air sévère
Aurait elle deviné ? Il tremble légèrement.
- Tu as froid?
Il en profite. Il se force à trembler un peu plus.
-J'ai  des frissons depuis ce matin. Je dois  absolument préparer une Évacuation.
Elle secoue la tête d un air approbateur.
-Il est temps. J ai l impression  que tu as manqué celle de la semaine dernière. Je n ai pas retrouve ton scaphandre sur l'étagère Nord.
Il tremble encore un peu plus. Zut ! Il a oublié de le ranger, fichue mémoire ! Il va falloir redoubler de vigilance la prochaine fois.
-je pense, Julienne, que ton processus de vieillissement s'accentue. Tu te trompes sur mon compte. J'ai simplement posé ce truc sur la table basse.
Elle fait une belle grimace qui en dit long sur ce qu'elle pense... Pauvre attardé...Demeuré...Même pas capable de remettre un scaphandre  en place....
Tricks se sent en situation d'infériorité capitale. Il se lève, il n'en peut plus d'être assis sur ce canapé . C'est tout de même le Commandant, même s'il vient de lui mentir. Oh, il n'a menti que sur un chiffre  : vingt cinq à la place de vingt quatre virgule neuf.
Ce dixième de plus sera sans doute lourd de conséquences, mais qu'importe , il faut que les choses bougent...
-On verra, pense  t-il à haute voix, en route pour l'Evacuation.
Julienne tourne la tête vers lui, l'air interrogatif et les mains pleines de poireaux. Elle prépare encore un potage. il hausse les épaules.
Ras le bol des potages , pouah ! Qu ils sont puants ces humains !
Il se traîne péniblement vers la chambre Ouest, prends le scaphandre remis en place sur l'étagère Nord, mets trois pastilles d'anhydride sulfureux dans chacune de ses bottes et se dirige vers le fond du jardin.
Une évacuation, c'est une sortie nocturne spatiale, une sorte de mission de reconnaissance afin de vérifier l' état gazeux de Betelgeuse, si lointaine et à propos de laquelle  les humains pensent avoir perçu, avec leur télescopes foireux, une extinction  prochaine. Quel manque de perspicacité ! Pourtant, Betelgeuse est en pleine effervescence ! Dans peu de temps, ce qui va s y passer va bouleverser la vie sur Terre. Mais les humains, tellement imbus de leurs  petites personnes, croient toujours en savoir plus que les autres habitants de la galaxie.
Le fond du jardin contient un cabanon, comme tous les fonds de jardins. Et dans ce cabanon, trois pioches, une pelle, un vieux sac de charbon qui a du servir à un ancien barbecue, un squelette de merle, et quelques lézards verts qui lui font face férocement. Le plus vieux d'entre eux le fixe et se connecte immédiatement avec lui.
-Quoi de neuf, Tricks?
-Évacuation en cours.
-Les chiffres?
-Vingt cinq.
Le gros lézard le regarde avec étonnement. Les autres se rassemblent autour de lui immédiatement.
Un tel chiffre, jamais on n'en a entendu parler. Un nombre entier, c'est comme une aberration permanente. C'est comme un potage aux poireaux sans poireaux,  comme un tournoi de golf sans pelouse...
Tricks le regarde dans les yeux et ne cille pas. S'il se trahit, il est cuit, plus jamais ses ailes, plus jamais Betelgeuse  donc plus jamais la fille...
Un coup lourd derrière la nuque le fait vaciller. Le poids du mensonge. Mais il résiste.
S' il enfile son scaphandre, c'est pour l'évacuation, oui,  mais c'est aussi pour dérober son regard aux yeux de cet avorton de reptile. Il est prêt. Les lézards forment avec leur queue le chiffre vingt cinq. Le toit en lambris pourri du cabanon s'ouvre et Tricks gravit lourdement les marches qui mènent à la petite fusée pointée vers le côté gauche de la constellation d'Orion. Il sort de sa poche la télécommande d'allumage.
Soudain , son portable sonne, sonne , sonne...
Cécile se réveille brutalement. Elle regarde autour d''elle d'un air glauque. Elle reconnait le plafond ocre de sa chambre. Ses petits yeux kakis font vaguement le tour de la pièce. Elle comprend qu'elle a rêvé. Pas de lézards, pas de Commandant ni de Glande. Rien de tout cela. Juste une table rouge bordeaux sur laquelle est posé son portable. Il couine deux fois : un message.
Elle se lève lentement , pour éviter une éventuelle hypotension orthostatique. Elle adore ces mots-là. Comme le mot ornithorynque, probablement le plus joli mot de la langue française.

.....Fin de la deuxième partie, et maintenant je vais lire un peu de Saint John Perse pour me rincer le cerveau... À plus.
« Modifié: 25 Mai 2013 à 12:51:22 par Papillote »

FBFPH

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Mai 2013 à 15:45:07 »
là ou une
là où

méchante à mourir
La formule n'est pas très heureuse.

un liquide verdâtre d'une saveur douce-amère
Il lui arrive de boire le liquide qu'il y a dans ses ailes ?

en situation d'infériorité capitale
Le mot "capitale" ne fonctionne pas vraiment selon moi.

tournoi de golf sans pelouse
Mouais.. Je n'aime pas trop la comparaison.

Une évacuation, c'est une sortie nocturne spatiale, une sorte de mission de reconnaissance afin de vérifier l' état gazeux de Betelgeuse, si lointaine et à propos de laquelle  les humains pensent avoir perçu, avec leur télescopes foireux, une extinction  prochaine.
La phrase est trop longue pour moi :)

J'ai pas vraiment accroché, le style ne m'a pas emballé. Néanmoins, l'histoire est originale et, puisque qu'elle est vouée à être poursuivie, peut-être que la lenteur du début est nécessaire.
« Modifié: 25 Mai 2013 à 16:17:20 par FBFPH »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 25 Mai 2013 à 15:56:52 »
Hola.
J'ai lu le début du premier texte.
bien parti.
je mettrais "vomi tout frais" à la place de tout récent.
affûté comme un couteau suisse ne m'a pas complètement convaincu ; affûté, on voit ; un couteau suisse on voit; mais les deux accolés, c'est comme s'ils se neutralisaient, ça n'a pas fait image chez moi en tout cas. affûté comme autre chose, peut-être?
je trouve ça un tout petit peu moins brillant que les deux autres textes de Papillotte que j'ai lu, peut-être un tout petit chouïa moins travaillé, ou alors la mise en jambes du début du texte, ou alors un thème un tout petit peu plus difficile à traiter.
mais c'est quand même bien parti, on a envie de lire la suite, et y a une idée qui mérite d'être poussée. :)
« Modifié: 25 Mai 2013 à 17:03:03 par Meilhac »

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #9 le: 25 Mai 2013 à 16:56:13 »
Juste, Meilhac , carrément plus difficile a traiter.... C 'est du grand Nawak pour moi, d'ailleurs il ne fait pas partie de ma fameuse " sélection", tu vois de quoi je parle.

FBFPH, si le texte ne t'a pas convaincu, rassurés toi, moi non plus . J'ai beaucoup de mal avec.
Je m' en vais corriger ça avec vos suggestions.

Hors ligne J A Buendia

• Plumelette
« Réponse #10 le: 26 Mai 2013 à 23:32:22 »
Bonjour Papillote,

J'étais tombé sur tes deux textes hier soir en visitant le forum, juste avant de m'inscrire, et j'étais assez perplexe. Il faut dire que je n’étais pas allé jusqu'au bout. Non pas par lassitude, mais parce qu'un élément perturbateur m'a asséné un "bon, on mange?!"....

Je m'y suis replongé ce matin, jusqu'à la fin, et je comprends mieux.
C'est réussi sur le côté onirique! Tout est absurdement logique!!
Je pense que tu gagnerais en clarté et que tu accentuerais aussi le côté rêve (un peu fouillis, bizarre et qui part dans tous les sens) avec des phrases plus courtes. (Ou alors carrément des phrases carrément très longues, mais là c'est un exercice très difficile pour que la lecture reste agréable!)

J'ai adoré le passage sur les odeurs des gens instruits! Très drôle!

Je n'ai rien compris aux rapports entre le narrateur et sa femme... Et j'attends avec impatience l'explication du chiffre 25 versus 24,9!!

Aie ! Le commandant.  Il l'avait oublié . Il faut qu'il trouve le moyen de lui mentir, ces jours-ci, car il semble bien que les informations qu'il lui délivre journellement sont tronquées à chaque rapport à la Maîtresse Mère.
Trop d'éléments manquent, trop de détails effacés, et surtout les chiffres diffèrent. Pourtant, ils sont indispensables au fonctionnement de La Glande. C'est la Maîtresse Mère qui autorise sa mise en service mensuelle .
Or, sans La Glande, il ne lui est  plus possible de garder son apparence humaine,  et ne plus l'avoir serait à coup sur source d'ennuis épouvantables.

La maitresse mère, la glande, le commandant??? Je suis perdu! Le "mensuel" serait-il plutôt "menstruel"?

Au fait, le portable sonne trois fois, mais ce n'est finalement qu'un couinement double pour un message? Attention, c'est un peu illogique... Mais en même temps il/elle rêve...

Bon j'attends la suite. Vas-tu rester dans la fantasy SF? Revient-on dans le monde réel??? Vite, la troisème partie!!

A bientôt!!

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #11 le: 27 Mai 2013 à 12:41:26 »
oh noon, pas le vieux coup tout pourri du rêve, c'est trop naze !!! :aah: :aah: :aah: :aah: :aah:

Le deuxième partie s'annonçait bien, pourtant ; l'intrigue progressait. J'ai bien aimé la discussion avec les lézard, y'a un bon goût de MIB là-dedans :D

Sinon il te manque des apostrophes quelques fois (qu on au lieu de qu'on 2x) ; et 2 répétitions pas jojo "à l'intérieur au début" et le mot "tranche" un peu plus loin. Pour les nombres en lettre, il me semble que les tirets soient de rigueur :huhu: .

Nan, s'rieux, c'est pas fini, hein ? :s
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.