Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:22:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre] Othello (William Shakespeare)

Auteur Sujet: [Théâtre] Othello (William Shakespeare)  (Lu 2076 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[Théâtre] Othello (William Shakespeare)
« le: 20 Mai 2013 à 12:45:46 »
Je continue ma découverte de Shakespeare, donc j'ai pris au hasard Le Roi Lear et Othello, pour voir.

Othello, donc. L'histoire, c'est celle d'Othello, le More de Venise, un Turc devenu chrétien et très brave général (ou je sais plus son grade) des troupes vénitiennes à Chypre. Tout va bien pour lui, il est bon, puissant, riche, et il vient d'épouser la douce et innocente Desdémona. Mais tout ça ne plait pas au méchant Iago (à qui j'ai imaginé une voix de perroquet tout du long, merci Disney...) qui, pour se venger et par jalousie, entreprend de manipuler tout ce beau monde pour rendre Othello plein de jalousie envers Desdémona et le conduire au pire.

Cette pièce est gore  :mrgreen: Non c'est vrai, y a quand même quatre meurtres sur scènes dont 2 où l'assassin doit s'y reprendre à plusieurs fois malgré les supplications de la victime + une mutilation et un suicide.
Bref, on dit souvent que Macbeth c'est sombre et violent, mais à côté d'Othello, j'ai pas trouvé !  :D
J'ai bien aimé, comme tous les Shakespeare que j'ai lus, ça se lit très facilement, les personnages sont bien campés et ont vraiment du corps, et l'intrigue est bien ficelée (mieux que dans Macbeth... Non, pas taper, pas taper), enfin sauf peut-être les lettres d'accusation trouvées dans la poche de Roderigo, c'était un peu facile quand même. Par contre, j'ai moins aimé que Hamlet et Roméo et Juliette, parce que ça faisait beaucoup plus tragédie. Pas à cause du bain de sang, mais parce que, comme dans les bonnes vieilles tragédies, la toile d'araignée se noue au début et toute l'histoire, c'est de voir Othello, Desdémona et Cassio qui s'empêtrent dedans. Du coup il n'y a ni changement de tons (certes, y a deux petites interventions d'un clown mais c'est pas très drôle, globalement c'est tout tragique) ni retournements de situation (d'ailleurs Iago prend soin de nous indiquer où il en est de son plan à tous les actes donc, vraiment, y a pas de surprise). Du coup, là où je voyais les autres pièces comme des histoires d'aventure qui finissent mal, là ça fait vraiment tragédie, ce qui m'ennuie toujours un peu plus.
Mais j'ai bien aimé l'ensemble, l'acte V est vraiment plein de tension, les personnages ne sont pas fades, c'est très bien écrit, et j'ai été surprise du petit monologue d'Emilia pour défendre la condition des femmes dans l'acte IV. Non, décidément et aussi banal que ça paraisse, je crois que je suis fan de Shakespeare :D

Prochain arrêt : Le Roi Lear.
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:23:23 par Rain »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Othello (Shakespeare)
« Réponse #1 le: 20 Mai 2013 à 20:58:51 »
Ahhh Othello
Je pense que Iago fait partie des personnages cruel de Shakespeare que je péfère avec Richard III et Clotène dans Cymbelin.
La scène où il sème le doute  et la jalousie ( "ce monstre aux yeux vert") dans l'esprit d'Othello, c'est splendide tout de même.
Ainsi que
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
c'est poignant.
" Eteignons cette lumière/ puis celle ci"
En plus c'est la pièce que Frédérique Lemaître veut jouer dans les Enfant du paradis, alors.

Enfin, moi, j'suis fan de Shakespeare de toutes façons...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.