Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 13:07:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Amitié

Auteur Sujet: Amitié  (Lu 1273 fois)

ThomasL

• Invité
Amitié
« le: 19 Mai 2013 à 15:32:37 »
Ce mot, amitié, si peu utilisé. Pourtant, les personnes que l’on place, sans vraiment s’en apercevoir, dans ce cercle, sont importantes à nos yeux, et il est très difficile de les enlever de ce cercle. C’est pour ça qu’on doit choisir les bonnes personnes. Les bonnes personnes, nos vrais amis, sont toujours là pour nous. Sans jamais nous lâcher, ils nous supportent, parfois, même la nuit, par message, quand on ne se sent pas bien.

Partout et pour tout, les vrais amis te soutiendront, t’aideront à te relever. Ils sècheront tes larmes, te comprendront. Ce sont les personnes à qui tu te confies, et qui t’écoutes, pour ensuite, pouvoir t’aider. Ils essaient toujours de t’aider. Ils sont avec dans les bons, comme dans les mauvais moments.

Les amis te redonneront l’espoir, et le sourire. Leurs sourires sont des cadeaux précieux, qu’il est préférable de garder en mémoire, pour que dans les pires moments, ils t’apaisent.

Un ami, quand tu en as besoin, t’apporteras son soutien. Avec lui, les épreuves sont plus faciles à affronter. Son sourire, ses paroles, ses manières, sont des choses qu’on oublie pas chez quelqu’un qu’on a aimé, qu’on aime, et qu’on aimera toujours.

Un ami c’est pour la vie, et rien ni personne ne pourra changer ça.

Jon Ho

• Invité
Re : Amitié
« Réponse #1 le: 19 Mai 2013 à 15:47:22 »
Hello

J'ai beaucoup aimé ton texte plein de bons sentiments et d'une envie de crier le bonheur de vivre à chaque phrase.
Merci pour cet agréable bain d'oxygène.

Au plaisir

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 19 Mai 2013 à 15:56:36 »
Ce mot, amitié, si peu utilisé. Pourtant, les personnes que l’on place, sans vraiment s’en apercevoir, dans ce cercle, sont importantes à nos yeux, et il est très difficile de les enlever de ce cercle. C’est pour ça qu’on doit choisir les bonnes personnes. Les bonnes personnes, nos vrais amis, sont toujours là pour nous. Sans jamais nous lâcher, ils nous supportent, parfois, même la nuit, par message, quand on ne se sent pas bien.

Partout et pour tout, les vrais amis te soutiendront, t’aideront à te relever. Ils sècheront tes larmes, te comprendront. Ce sont les personnes à qui tu te confies, et qui t’écoutes, pour ensuite, pouvoir t’aider. Ils essaient toujours de t’aider. Ils sont avec dans les bons, comme dans les mauvais moments.

Les amis te redonneront l’espoir, et le sourire. Leurs sourires sont des cadeaux précieux, qu’il est préférable de garder en mémoire, pour que dans les pires moments, ils t’apaisent.

Un ami, quand tu en as besoin, t’apporteras son soutien. Avec lui, les épreuves sont plus faciles à affronter. Son sourire, ses paroles, ses manières, sont des choses qu’on oublie pas chez quelqu’un qu’on a aimé, qu’on aime, et qu’on aimera toujours.

Un ami c’est pour la vie, et rien ni personne ne pourra changer ça.
Hey
puisque j'ai lu tes poèmes ça titillait ma curiosité de lire aussi ton texte. :--)
pour l'améliorer, peut-être devrais-tu choisir : si tu es dans "amitié, mode d'emploi", ou dans "pourquoi les amis c'est précieux et il faut les garder", tu peux garder ce ton ; mais tu risques d'avoir du mal à dire des choses vraiment originales.

Pour donner de la chair à ton texte, tu pourrais raconter plus en détail des choses auxquelles tu fais allusion dans ton texte. par exemple, raconte-nous ce qui se passe entre tes deux oreilles quand tu reçois au milieu de la nuit un texto d'un ami ; ou ce qui se passe dans ta tête dans les minutes qui précèdent et qui suivent le moment où tu envoies un texto à un copain où tu lui dis que tu as un coup de blues. des choses comme ça.
n'aie pas peur d'entrer dans ce genre de détail ; ça n'en sera pas moins universel (au contraire : rentre dans le détail de tes sentiments à toi, raconte ce que tu sens, tu toucheras + le lecteur).
 ;)

ThomasL

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Mai 2013 à 16:09:01 »
Content que ça t'ai plu Jon Ho

Meilhac,si y'a un truc que je ne fais pas, et que je ne ferai jamais, dans mes textes, c'est parler de MES sentiments . Donc j'essaie de faire un maximum sans ça. Je vais essayer d'améliorer ce texte avec tes conseils. Merci.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 19 Mai 2013 à 16:21:03 »
Ce n'est pas exactement ce qu'il te demande, Thomas. Il te demande d'en "inventer". Un peu comme les vrais, mais sur commande, en les écrivant. Par exemple:

Comment réagirais-je dans telle situation ... Que dirais-je ... Qu'éprouverais-je ... Pourquoi ... Comment ... C'est du personnage de l'histoire qu'il s'agit, pas de toi !

Il faut bien faire la différence entre l'auteur (toi, la personne physique) et le narrateur qui raconte l'histoire. Cela peut être une personne extérieure à l'histoire, un témoin par exemple qui raconte ce qu'il a vu/ressenti ou un des personnages de l'histoire lui-même.

Tu vois ?

Il faut également écrire des choses "intéressantes" pour capter l'intérêt du lecteur.

Pour en revenir à ton texte:
--------------------------------

Deux choses me gênent:

- En lisant je n'ai pas l'impression que c'est la même personne au début et à la fin. Il y en a une qui "décrit" l'amitié au début et une autre qui s'adresse au lecteur en le tutoyant pour le reste. De plus il y a une répétition entre début et fin, puisque tu écris "Les bonnes personnes, nos vrais amis, sont toujours là pour nous" et " Un ami, quand tu en as besoin, t’apporteras son soutien". C'est sensiblement la même chose. Essaie de comprendre ton histoire comme une progression, quelque chose comme passer d'une situation A à une situation B.

- Les temps dans la deuxième partie. Dès l'instant ou le narrateur (celui qui dis tu, dans ce cas) s'adresse au lecteur, il vaut mieux utiliser un temps unique. C'est un point de cohérence.

Mais n'oublie pas, ici tu n'es pas à l'école !  8)
« Modifié: 19 Mai 2013 à 16:49:54 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

ThomasL

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Mai 2013 à 16:39:52 »
J'avais pas compris, désolé. Bon je vais essayer ! Merci des conseils et explications !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.