Hello Jon,
C'est hmm... curieux. Un peu court, je trouve. J'ai pas trop compris si c'était juste un début ou si c'était autonome (et donc on devine tout seuls qu'Ali Baba attrape les quarante voleurs ? Ou ne les attrape pas, d'ailleurs —et j'imagine que tu vas opter pour une solution plus gore dans tous les cas

).
Sinon, j'aurais du mal à dire pourquoi, mais cette phrase m'a un peu gênée.
J'espère que c'est Sam et pas ce crétin de Moktar de garde ce matin"
C'est pas
vraiment oral. Peut-être un problème de ponctuation, ou quoi. Je sais pas, mais ça me parait pas naturel.
écran d'ordi tout neuf.
J'aurais enlevé "d'ordi".
Un gang de grands cinglés ont dévalisé simultanément
Le sujet c'est le gang, donc "a dévalisé".
Bon, j'ai pas vraiment d'opinion, en fait. L'idée de transposer le conte d'Ali Baba à l'époque moderne, pourquoi pas, mais tu ne nous en dit pas assez. Et je ne me sens pas trop "avec" Ali Baba (peut-être justement que ses répliques manquent de naturel).
Je crois que j'ai du mal à évaluer la position du narrateur par rapport au personnage, aussi. Genre "cet uniforme dont il est si fier", ça me fait penser que le narrateur se fout de sa geule, en gros (ce qui n'a rien de mal en soi). Mais après, j'ai l'impression que le narrateur est plus neutre, comme si tu hésitais entre un genre de satire (ou tu ridiculiserais le perso) et un texte plus descriptif.
Bref, j'ai l'impression que tu prends pas trop position, donc j'ai du mal à avoir une vraie opinion.
Merci pour ton texte
