Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Août 2026 à 12:13:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le garçon caoutchouc

Auteur Sujet: Le garçon caoutchouc  (Lu 2680 fois)

Hors ligne Ben Chambs

• ex bentonjda
  • Tabellion
    • Ben Chambs
Le garçon caoutchouc
« le: 13 Mai 2013 à 23:00:10 »
J'aime beaucoup faire des très petits textes dans l'espoir d'en faire des petites histoires à lire au coin du lit de mes futurs enfants. En voici un que je vous soumets.

Le garçon caoutchouc

Le garçon caoutchouc était un enfant comme tous les autres. Enfin presque comme tous les autres. Il avait une particularité tout de même. Mais peu de gens la connaissaient. Même personne en fait. Pas même ses parents.

Alors à quoi pouvait bien lui servir sa particularité ? Et quelle était telle ?

Elle lui servait pourtant plus d’une fois par jour. Surtout quand le temps le lui permettait. Pour l’observer, il aurait fallu l’accompagner au sommet de la butte verdoyante, celle qui est derrière la maison de ses parents. Et c’est au sommet de cette butte, que le garçon caoutchouc pouvait revêtir ce nom.

Usant de la caoutchicité de ses os, il attrapait ses pieds avec ses mains, s’enroulait sur lui-même, pour former une véritable boule. Et là enfin, il pouvait s’adonner à son jeu favori. Dévaler le versant opposé de la butte verdoyante. Ce versant est d’ailleurs celui qui est derrière la maison de ses parents.

Et tous les jours, le garçon caoutchouc s’amusait encore et toujours en dévalant la butte verdoyante, celle qui est derrière la maison de ses parents…

Un jour, il verra que son incroyable particularité pourrait lui permettre d’autres exploits. Mais il a encore tout le temps de le découvrir.

NB : celui qui ose à croire que la caoutchicité à quelque chose à voir avec l’élasticité aura à faire à la fille tête de nœud, et ce n’est pas joli à voir.
Mon blog/site/appelez ça comme vous voulez => Ben Chambs

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
Re : Le garçon caoutchouc
« Réponse #1 le: 13 Mai 2013 à 23:15:10 »
Ha! Je me demandais si je trouverais sur ce forum des gens qui écrivent pour les enfants!
Je ne suis pas experte en ce domaine mais je trouve que c est plutôt joliment écrit et accessible. Ce qui est très bien pour le public choisi.

"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 14 Mai 2013 à 01:52:15 »
Salut
Alors à quoi pouvait bien lui servir sa particularité ? Et quelle était telle ?
Ca ça alourdit je trouve.

Mais il a encore tout le temps de le découvrir.
Aaaaaaaaaaaa. Tu peut pas finir comme ça. C'est frustrant je trouve. En fait tu nous décrit le jeu favori d'un môme, qu'il fait en permanence. Mais le principe même d'une histoire, c'est la cassure, la rupture, le problème, l'élément déclencheur. Une situation "eternelle" ne peut pas parler à un môme, (ni à un adulte encore que ça pourrait se discuter) ça n'a pas de sens, il apréhende juste la temporalité.

Même si c'est tout con (on risque de découvrir son pouvoir et en fait non, il rencontre un oiseaux, il se cogne et se fait mal, il se .... je sais pas) c'est ça qui crée une histoire pour petit

Donc pas mal mais, faut développer un peu

Hors ligne Ben Chambs

• ex bentonjda
  • Tabellion
    • Ben Chambs
« Réponse #3 le: 14 Mai 2013 à 08:58:50 »
@ Thérébentine: Etant resté un grand enfant, je me retrouve encore dans ces histoires pour les petits

@ Baptiste: Je n'avais jamais pensé à ça sous cet angle. Je pensais qu'en donnant juste une accroche, l'imaginaire de l'enfant lui permettrait d'imaginer pleins d'autres histoires dans son esprit sur ses aventures. Que je viendrais confirmer ou étonner avec une autre petite histoire du même personnage...

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 14 Mai 2013 à 09:09:08 »
Alors, perso, j'aime bien l'ambiance qui se dégage de l'histoire, et j'aime bien l'idée. Mais, comme a dit Baptiste, il manque un ptit quelque chose. Soit tu écris une "vraie" histoire, avec une présentation, une histoire et une chute. Soit tu pars sur un récit très court, mais dans ce cas, il y a des maladresses dans ton texte, quelque chose en tout cas qui me gêne. L'idéal pour toi serait qu'un "expert" en petites histoires passe par là...  :\?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Le garçon caoutchouc
« Réponse #5 le: 14 Mai 2013 à 10:18:35 »
Je pensais qu'en donnant juste une accroche, l'imaginaire de l'enfant lui permettrait d'imaginer pleins d'autres histoires dans son esprit sur ses aventures. Que je viendrais confirmer ou étonner avec une autre petite histoire du même personnage...
L'un n'empêche pas l'autre.
Une histoire "complète" (j'entends avec un événement ou une chute) va accrocher l'enfant, lui donner une image dans la tête. Ne t'inquiète pas, son imagination fera le reste.
Sans des faits qui marqueront son esprit, l'enfant aura plus de mal à garder une trace de ce texte.
Enfin, c'est mon avis.

Si ce texte n'est qu'une introduction à un recueil ou un texte plus long, alors c'est bon. Mais tout seul, il lui manque vraiment quelque chose.

Sinon, comme cela a déjà été dit, l'ambiance est sympathique, le personnage cocasse, et il pourra devenir attachant quand tu nous en racontas un peu plus.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Ben Chambs

• ex bentonjda
  • Tabellion
    • Ben Chambs
« Réponse #6 le: 14 Mai 2013 à 10:28:08 »
@Olive et Kerena: merci de vos retours. Je vais retourner plonger dans son monde pour le faire vivre un peu plus

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 15 Mai 2013 à 20:57:02 »
Un jour, il verra que son incroyable particularité pourrait lui permettre d’autres exploits. Mais il a encore tout le temps de le découvrir.

NB : celui qui ose à croire que la caoutchicité à quelque chose à voir avec l’élasticité aura à faire à la fille tête de nœud, et ce n’est pas joli à voir.[/justify]

Personnellement, j'ai bien aimé qu'il n'y ait que cette phrase d'accroche et pas plus. Je m'imaginais la lire à ma fille ainée et discuter avec elle après la lecture de ce que le garçon caoutchouc pourrait faire de ce talent. Souvent quand on lit une histoire aux enfants, il y a un début, une fin et il n'y a pas vraiment matière à discussion. Là, ça met le parent en position de faire travailler l'imaginaire de l'enfant.

Quand à l'expression "tête de nœud" :o, je trouve que ça n'a pas sa place dans une histoire pour enfants. (est ce que c'est volontaire ou tu ne connais pas l'origine de cette expression?).
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Ben Chambs

• ex bentonjda
  • Tabellion
    • Ben Chambs
« Réponse #8 le: 15 Mai 2013 à 22:44:41 »
@Thérébentine La fille tête-de-noeud est dans mon esprit tordu, une fille qui a effectivement un nœud à la tête. Mais ça, c'est une autre histoire

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.