Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2026 à 02:26:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le camion du vieux monsieur

Auteur Sujet: Le camion du vieux monsieur  (Lu 1562 fois)

Hors ligne Minani

• Plumelette
Le camion du vieux monsieur
« le: 15 Mai 2013 à 20:38:34 »
Une voix grave s’élevait derrière la portière : « Allez ! Monte, p’tit. T’attends quoi ? »  L’homme, assis derrière son volant, fixait le garçon des yeux tout en se caressant la barbe. Il inspectait le gamin, regardait son visage angélique dépourvu de tout poil facial. Son regard s’attardait sur cette figure, peu commune, dominée par un nez imposant aux allures négresses. De son coté, le garçon qui hésitait à monter, zieutait le conducteur d’un air méfiant. Ce sont les kilos de graisses qu’il entassait sur le siège qu’il remarqua en premier.  Le reste fut d’une banalité si assommante qu’il n’y accorda pas plus d’importance ; une peau brune, des yeux marrons et une calvitie naissante, le portrait type d’un routier. Alors p’tit, tu te décides ou bien?, reprenait la voix. Se sentant obligé, le fugueur s’exécuta, comme lorsque ses parents lui donnaient des ordres. Il était toujours client de la servitude. Aurait-ce été l’œuvre de la frayeur ou bien celle de l’envie de risque ? Lui-même ne pouvait répondre à cette question. Montant les quelques marches qui le séparaient du siège terni par des années d’usage, une odeur répugnante retint son attention. Le mélange acre de sueur et de cigarette s’abandonnait à ses narines l’enivrant ainsi par une senteur fort déplaisante. Aussitôt, il se demanda s’il serait capable de résister à ce relent qui, à présent, lui chatouillait le nez. Et d’ailleurs, comment ce conducteur parvenait à faire face à cette puanteur cruelle ? Il limita sa respiration à quelques pincées d'air, qu'il intercepta par la fenêtre, et une grimasse se modela sur son visage protestant de son malaise. Puis, il prit place à coté du conducteur qui remarqua immédiatement que son invité n’était pas à son aise. En effet, il était difficile de ne pas s’en rendre compte, vu son comportement. L’enfant serrait contre lui son sac à dos et se rongeait les ongles. Un silence gênant se fraya un chemin, tandis que le camion s’engageait sur la route.
Essayant de mettre fin à cette ambiance le camionneur lança : « Hey. Tu m’as toujours pas dit où tu allais. J’espère qu’on n’aura pas à se quitter trop tôt. Comme tu peux le voir, j’suis vieux et la solitude est la seule à m’accompagner. »
« Modifié: 16 Mai 2013 à 00:14:20 par Minani »
"Quand t'as pas connu l'vinaigre comment apprécier le miel ?" -La fouine

Hors ligne Frénétique

• Plumelette
  • Destins Croisés
Re : Le camion du vieux monsieur
« Réponse #1 le: 15 Mai 2013 à 20:54:08 »
Salutation,

un texte qui tombe comme un cheveux dans la soupe, qui est ce garçon? Pourquoi fait-il du stop? (des questions que je me pose^^)

Le début est plus tôt bien et même marrant j'ai envie de dire :)

En bref, le portrait type d’un routier.

J'enlèverais En bref, et je rattacherais cette phrase à celle d'avant.

une odeur répugnante retint son attention. Le mélange acre de sueur et de cigarette s’abandonnait à ses narines l’enivrant ainsi par une senteur fort déplaisante.

le mot "Attention" je le trouve pas adapté au sens de la phrase, à moins que cette odeur ne lui fasse se posé des questions? 
le mot "enivrant" je le trouve pas adapté, une odeur enivrante est une bonne odeur, une odeur qui prête à rêver.

une odeur répugnante retint son attention. Le mélange acre de sueur et de cigarette s’abandonnait à ses narines l’enivrant ainsi par une senteur fort déplaisante. Il limita sa respiration à quelques inspirations par la bouche et des expirations par le nez et une grimasse se modela sur son visage protestant de son malaise. Puis, il prit place à coté du conducteur qui remarqua immédiatement que son invité n’était pas à son aise. En effet, il était difficile de ne pas s’en rendre compte, vu son comportement. L’enfant serrait contre lui son sac à dos et se rongeait les ongles. Un silence gênant se fraya un chemin, tandis que le camion s’engageait sur la route.
Essayant de mettre fin à cette ambiance le camionneur lança : « Hey. Tu m’as toujours pas dit où tu allais. J’espère qu’on n’aura pas à se quitter trop tôt. Comme tu peux le voir, j’suis vieux et la solitude est la seule à m’accompagner. »

Je trouve que cette partie est maladroite, est manque de crédibilité, pourquoi le garçon montrait-il dans ce camion alors que tout l'en dégoûte??
Le futur est la réflexion des sentiments présent sur les actions du passé.
"Anéantie moi si tu le veut, détruit moi si tu le peut, mais sache que je suis le début de ta fin"

Hors ligne Minani

• Plumelette
« Réponse #2 le: 15 Mai 2013 à 21:00:27 »
Salut,
Ce texte a un rapport avec celui que j'ai posté un mois de cela. J'aurais dû expliquer d'avantage. Ça aurait peut-être mieux répondu aux questions que tu te poses.

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #3 le: 15 Mai 2013 à 21:16:18 »
Ouille, Minani! Tu m'as fait mal aux yeux avec " un nez imposant aux allures négresses".
Extraordinaire!! Cela n'a aucun sens!! Tu veux dire un nez négroïde ?
"Dépourvu de tout poil facial ". Hum, il existe aussi le mot imberbe.
"C'est les kilos de graisse " , Ce sont les kilos de graisse .
"Qu'il entasse". Qu'il entassait.
"L'envie de risque" . Pas très heureux, comme phrase.
Celle concernant la respiration est lourde aussi.

Désolée , je ne sais pas comment mettre en bleu les phrases .
Mais, franchement, ça commence vraiment bien.
J'attends la suite.

Hors ligne Minani

• Plumelette
« Réponse #4 le: 15 Mai 2013 à 21:31:55 »
J'ai vraiment cru que " un nez imposant aux allures négresses" se disait.  :-\
Sinon, pour "les textes en bleu" je pense que c'est [quote.] le texte[/quote.] (sans les points).
Et merci pour les corrections.  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.262 secondes avec 23 requêtes.