Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Août 2026 à 20:11:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » pluie de verre

Auteur Sujet: pluie de verre  (Lu 2974 fois)

Hors ligne asran

• Tabellion
pluie de verre
« le: 16 Mai 2013 à 22:40:19 »
Je me promène dans les rues, il fait si beau, une douce brise caresse mon visage. Mais soudain, la terre tremble, l'instant d'après un puissant souffle, et enfin, un bruit assourdissant. Une puissante détonation, mon oreille en siffla de longue seconde. Mais tout de suite ma tête était levé. Du ventre de l'immeuble au dessus de moi s'échappait une épaisse fumée noir. Dans le ciel, c'était magnifique, brillant de mille éclat, soudain je comprend. Du verre, du verre brisée tombe du ciel. Pris de panic je cherche ou me cacher, mais rien ne parais assez solide, tout ressemble à du carton près à se faire transpercé par des balles de fusils. Je vais donc mourir ici ?
J'aperçois un petit porche, peut-être que ça me protégera. Je cours, les gens sont immobiles, regardant le ciel, je cris « COUREZ !!! » mais personne ne comprend. J'entends les premiers impacts, suivis de cris de terreurs, je cours plus vite, j'y suis presque. Les éclats arrivent de plus en plus nombreux, les premiers cris de douleurs, de stupéfaction aussi peut-être, résonne dans ma tête. C'est bon j’atteins l'abri, je mis écrase littéralement, en boule, la tête dans mes bras, je ferme les yeux. Et la le vacarme commence, un bruit si horrible, une averse d’éclat de verre, s'écrasant, transperçant et déchiquetant tout. Mais malgré ça je les entends, les cris, les cris d'effroi, de douleurs, de mort. Et cela dure, dure, des secondes, des dizaines de secondes, des minutes peut-être. Pour moi ça sera une éternité. Je suis là planqué, je ne veux pas écouter, pas croire ce qui arrive, je pleure, je nie, je tremble de la plus effroyable terreurs.
Enfin le déluge cesse, je préférais presque que non, car les cris d’agonies n'en sont que plus fort. Je ne veux décoller mes mains des oreilles, mais au loin j'entends des gens qui réclame de l'aide. Alors doucement, j'ouvre les yeux, trempé de larmes, je tourne la tête vers la rue et . . .
je suis pris de violent haut le cœur, ma tête tourne. Je retourne en boule pour oublier, oublier tout ce que j'ai vue, un tapis de verre pointu teinté de rouge, le sol, recouvert de tout ce sang, et surtout, les gens. Mort, dans le meilleurs des cas, mutilé a vis, marchant, errant comme des hérissons aux épines de cristal. Même les photos et les vidéos des informations ne montre rien de tel. Second haut le cœur. Je reste ici, bloquant mon esprit, oubliant, oubliant, oubliant toute cette putain d’horreurs.
Enfin une sirène de pompier, je vais pouvoirs partir, quitter cette endroit, rejoindre la réalité. Soudain je sens une main sur mon épaule, je sursaute violemment, un homme, criblé de verre me regarde, puis il me demande si tout va bien, a moi, qui n'est rien. C'est un choque, d'un coup je prends en pleine fasse toute ma lâcheté, j'ai si honte, si honte de ne rien avoir, et d'être secourus par un blesser. Je me relève, j’essaie d'articulé que tout va bien, et que je suis désoler. Je me relève, je titube une poubelle la bas, pleine de verre merde. Tant pis on va faire ça la, et je vomi, vide tout ce qui a d'inimaginable dans mon estomac, je m’essuie de ma manche, ça va mieux, je me relève, me dirige vers l'homme qui ma aidé. Il a une quantité incroyable de verre sur le dos, je lui indique de me suivre vers les secours, où je compte bien être utile.
justice décollage !!!

Hors ligne Papillote

• Aède
Re : pluie de verre
« Réponse #1 le: 16 Mai 2013 à 22:58:02 »
Punaise.  Faut s'accrocher pour te lire.
Recommence, c'est pas bon du tout.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #2 le: 16 Mai 2013 à 23:21:56 »
 mmm... de manière un peu plus  constructive, je te conseille de relire ton texte, en vérifiant tes conjugaisons et tes accords, parce que là j'ai mal aux yeux avec toutes ces fautes, et après une journée de boulot c'est dur! :o

La ponctuation serait aussi peut-être à revoir pour que ton texte soit plus vivant, ainsi que les temps (tu commences par du présent, tu passes au passé, tu reviens au présent... on s'y perd!)

Enfin, pour que ce soit plus agréable à ire, il faut plus aérer ton texte: un "entrée" supplémentaire entre les paragraphes devrait  suffire dans un premier temps
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 17 Mai 2013 à 00:20:40 »
Papillote, ce genre de remarques, on n'aime pas du tout sur le forum. Si tu veux commenter, sois constructive (cf. commentaire de Kath), mais si c'est pour lâcher des avis cinglants comme ça, tu peux t'abstenir.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne asran

• Tabellion
« Réponse #4 le: 17 Mai 2013 à 00:54:37 »
ouai j'ai voulu faire une sorte de confusion ça a totalement foiré désolé :( je le refais de façon "plus classique" .
justice décollage !!!

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #5 le: 17 Mai 2013 à 09:53:46 »
Marly gold, je comprends tout à fait que certaines remarques ne soit pas appréciées  par les modes. Mais elle peuvent être constructives, la preuve, Asran va recommencer son texte. Et mon propos n'était pas cinglant, mais représentait ce que je pense.
Après, s'il faut que j'écrive mes remarques en Alexandrins, je veux bien, puisque ça fait plus "convenu", plus politiquement correct.
Mais à force d'enrober les critiques de politesses, on n'avance pas. Moi aussi, j'attends des remarques identiques, c'est à dire vrai, directes , donc constructives a coups sûrs .

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 17 Mai 2013 à 10:18:25 »
Papillote, ton propos était cinglant, que tu t'en rendes compte ou non.
Merci de respecter les interventions de la modération, comme tu t'y es engagée en acceptant le règlement lors de ton inscription au forum.
Entre être sincère et constructif, et être cassant et démoralisant, il y a un monde.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Papillote

• Aède
« Réponse #7 le: 17 Mai 2013 à 10:40:05 »
Milora, non seulement je respecte les interventions des modos, mais en plus, j'y réponds. Je ne vois pas  où j'enfreinds le règlement. Je n'ai insulté personne , juste donné mon avis. Dois-je comprendre que sur ce forum aussi, il n'y a pas de liberté d'expression ? Nous devons TOUS être d'accord avec les propos des modos? Ce sont des Bots ? Sais tu que ce qui est cinglant pour l'un, ne l'est pas pour l'autre ? Te rappelles -tu que nous sommes TOUS différents et que c'est cela qui fait vivre un forum ?
Tu voudrais le " monde des Bisounours ecrivains ? " .
J'en sais suffisamment sur ce monde de l'écriture en général pour t'affirmer que tout n'est pas joli joli.
Mille respects.
Ps puis-je quand même terminer mes textes et les poster ?

Hors ligne asran

• Tabellion
« Réponse #8 le: 17 Mai 2013 à 10:48:28 »
papillote tu m'aide en rien, dire "recommence tout" ça m'aide pas a voir les problème, kath au moins me dit ce qui va pas. donc je vais le refaire plus simplement, pour éviter de me compliquer la vie et que mes textes ne soit pas claire, même si ici c’était un peu le bute.
justice décollage !!!

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Re : Re : pluie de verre
« Réponse #9 le: 17 Mai 2013 à 11:15:52 »
papillote tu m'aide en rien, dire "recommence tout" ça m'aide pas a voir les problème, kath au moins me dit ce qui va pas.

C'est bien pour cela que, même si j'avoue ne pas avoir lu ton texte jusqu'au bout, Asran, j'ai voulu te faire une critique constructive pour te permettre de te corriger et d'évoluer.
Un simple "recommence" ne sert à rien, puisqu'il ne te dit pas ce qu'il y a à corriger.
Là il y a certes beaucoup de boulot de correction pour toi, et c'est pour cela que je n'ai pas jugé le fond du texte, mais au moins tu sais par où commencer.

Papillote: certes nous sommes sur un forum d'écriture, mais tu ne sembles pas en avoir l'esprit. L'idée n'est pas tant de critiquer à tout va que d'aider les autres "écrivains" à progresser. De plus, n'oublie pas que nous sommes sur un forum, donc on ne sait pas quel ton tu donnes à tes propos, un peu "d'enrobage" ne ferait pas de mal.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #10 le: 17 Mai 2013 à 11:21:52 »
Hello !

En suivant ce fil je constate qu'en effet, ton texte est plein de fautes. Je le fais rarement, mais je vais copier-coller ton texte pour en corriger les fautes et apposer mes remarques. J'espère que ce sera assez clair pour toi.

Je me promène dans les rues, il fait si beau, une douce brise caresse mon visage. Mais soudain, la terre tremble, l'instant d'après un puissant souffle, et enfin, un bruit assourdissant. Une puissante détonation, mon oreille en siffle (pourquoi un passé simple ici ?) de longues secondes. Mais tout de suite ma tête était levée (la tête).

Alors, ce premier paragraphe ne va pas. Tu commences au présent pour aller au passé. Il faut te décider à quel temps tu veux raconter ton texte. A priori, la suite a l'air d'être au passé. Donc faudrait tout conjuguer au passé ^^

Du ventre de l'immeuble au dessus de moi s'échappait une épaisse fumée noire (la fumée). Dans le ciel, c'était magnifique, brillant de mille éclat, soudain je compris. Du verre, du verre brisé (du verre) tombait du ciel. Pris de panique je cherche où (lieu) me cacher, mais rien ne parait assez solide, tout ressemble à du carton prêt (verbe conjugué)à se faire transpercer (attention, infinitif !) par des balles de fusils. Je vais donc mourir ici ?

Pourquoi es-tu revenu au présent en plein milieu de l'action ?

J'aperçois un petit porche, peut-être que ça me protégera. Je cours, les gens sont immobiles, regardant le ciel, je crie « COUREZ !!! » mais personne ne comprend. J'entends les premiers impacts, suivis de cris de terreur, je cours plus vite, j'y suis presque. Les éclats arrivent de plus en plus nombreux, les premiers cris de douleur, de stupéfaction aussi peut-être, résonne dans ma tête. C'est bon j’atteins l'abri, je m'y (attention, c'est le lieu, pas le verbe ici !) écrase littéralement, en boule, la tête dans mes bras, je ferme les yeux. Et le vacarme commence, un bruit si horrible, une averse d’éclats de verre, s'écrasant, transperçant et déchiquetant tout. Mais malgré ça je les entends, les cris, les cris d'effroi, de douleur, de mort. Et cela dure, dure, des secondes, des dizaines de secondes, des minutes peut-être. Pour moi ça sera une éternité. Je suis là planqué, je ne veux pas écouter, pas croire ce qui arrive, je pleure, je nie, je tremble de la plus effroyable terreur.
Enfin le déluge cesse, je préférais presque que non, car les cris d’agonie (le pluriek est déjà donné avant, ici c'est l'agonie en général) n'en sont que plus forts (les cris). Je ne veux décoller mes mains des oreilles, mais au loin j'entends des gens qui réclament (les gens) de l'aide. Alors doucement, j'ouvre les yeux, trempés (les yeux) de larmes, je tourne la tête vers la rue et... pas d'espace avant et entre les points de suspension.

Ce paragraphe-ci est déjà plus cohérent, c'est très visuel et bruyant aussi, le plus réussi jusqu'ici.

(Toute phrase commence par une majuscule !)Je suis pris de violent haut le cœur (y'en a un ou plusieurs ?), ma tête tourne. Je retourne en boule pour oublier, oublier tout ce que j'ai vu (jamais d'accord avec le verbe avoir, sauf de rares exceptions), un tapis de verre pointu teinté de rouge, le sol, recouvert de tout ce sang, et surtout, les gens. Morts (les gens), dans le meilleurs des cas, mutilés (idem) a vis (à vie. Une vis c'est autre chose :huhu: ), marchant, errant comme des hérissons aux épines de cristal (joli image !!!!). Même les photos et les vidéos des informations ne montrent rien de tel. Second haut le cœur. Je reste ici, bloquant mon esprit, oubliant, oubliant, oubliant toute cette putain d’horreur.

Idem, ce paragraphe est sympa, avec des images chouettes.

Enfin une sirène de pompier, je vais pouvoir (ça t'avais pas le droit ! depuis quand y'a des "s" aux verbes infinitifs ?) partir, quitter cette endroit, rejoindre la réalité. Soudain je sens une main sur mon épaule, je sursaute violemment, un homme, criblé de verre me regarde, puis il me demande si tout va bien, a moi, qui n'ai (verbe avoir !) rien. C'est un choc (nom ici, pas le verbe), d'un coup je prends en pleine face toute ma lâcheté, j'ai si honte, si honte de ne rien avoir, et d'être secouru (je) par un blessé. Je me relève, j’essaie d'articuler (infinitif) que tout va bien, et que je suis désolé (verbe conjugué). Je me relève, je titube une poubelle la bas (y'a un souci de construction ici, je ne comprends pas ta phrase), pleine de verre merde. Tant pis on va faire ça , et je vomis, vide tout ce qu'il y a d'inimaginable dans mon estomac, je m’essuie dans ma manche, ça va mieux, je me relève, me dirige vers l'homme qui ma aidé. Il a une quantité incroyable de verre sur le dos, je lui indique de me suivre vers les secours, où je compte bien être utile.

Alors alors. Oui, y'a des fautes, et même un sacré paquet. Beaucoup d'inattention à mon avis, puisque parfois tu écris bien, d'autres avec des fautes. N'hésite jamais à te relire plusieurs fois avant de poster un texte. Ça ne mange pas de pain, et je suis sûre que tu trouverais toi-même tes fautes.

Le texte : sympa ! J'aime l'idée, j'aime les images, le bruit et la panique qui en ressort.

Bon courage pour la correction ! C'est un chemin ardu, mais en travaillant ça viendra tout seul.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 17 Mai 2013 à 11:32:17 »
Bonjour !

Je ne reviendrai pas sur les fautes et la présentation du texte, tu sembles avoir saisi ce qu'il faut améliorer.

Sur le contenu, j'aime bien. Je vois, je sens la panique, même si c'est un peu court pour m'immerger totalement.
Merci.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

ThomasL

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Mai 2013 à 21:35:56 »
D'abord, je pense que tu devrais aérer ton texte, quand on arrive et qu'on voit un gros tas de mots comme ça,  on a pas envie de lire. Après, il y'a plein de fautes. Je pense que tu devrais revoir un peu le début. C'est trop "direct". Il faudrait décrire un peu plus avant la pluie de verre.
Le plus important : relis toi avant de poster, parce que les textes pleins de fautes ça donne pas envie de lire.

Hors ligne asran

• Tabellion
« Réponse #13 le: 18 Mai 2013 à 21:44:08 »
merci pour tout ces conseilles, je vais pouvoirs bien travailler et repérer mes fautes, je ferai relire mon texte par d'autre car sur un écran informatique j'ai du mal a voir clairement ce que je fais ;)
je vous remercie pour toutes ces remarques ^^
justice décollage !!!

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #14 le: 18 Mai 2013 à 22:56:45 »
Tu peux éditer ton texte pour corriger les fautes et aérer en créant des paragraphes s'il te plaît ? Ça sera plus agréable pour ceux qui viennent lire, et ça donne l'impression à ceux qui ont commenté et corrigé qu'il ne l'ont pas fait pour rien  :mrgreen:

Merci !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.