Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 11:52:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Jamais assez maigre (Victoire Maçon Dauxerre)

Auteur Sujet: Jamais assez maigre (Victoire Maçon Dauxerre)  (Lu 1415 fois)

Hors ligne Berceuse Violente

• Aède
Jamais assez maigre (Victoire Maçon Dauxerre)
« le: 19 Septembre 2017 à 22:13:02 »
Cherchant un témoignage sur les affres de l'anorexie, les sensations du corps et de l'esprit face à cette maladie de l'esprit, j'ai voulu lire ce témoignage. J'étais par ailleurs touché par le combat de cette ancienne mannequin qui se bat aujourd'hui pour faire passer des lois qui régulent le culte de la minceur, culte destructeur, meurtrier et si peu représentatif de ce qu'est la beauté pour la majorité des gens.

J'ai donc lu ce livre. Il est facile à lire et je l'ai réellement apprécié. Il compte certaines longueurs parfaitement volontaire, puisqu'il s'agit de montrer l'aspect répétitif, monotone et abrutissant du métier, si bien qu'on ressent soi-même une certaine lassitude à être ainsi traîné d'un casting à un autre.
Clairement, il ne s'agit pas seulement d'une critique des diktats de la maigreur dans le monde de la haute couture, mais aussi d'une critique du milieu de la haute culture tout court. Victoire n'a pas seulement souffert de cette maigreur qu'on lui imposait, mais aussi de le déshumanisation de l'être humain. Lagerfeld parle de ses mannequins comme étant de bons "ceintre", au cours de ce témoignage, à quelques exceptions près Victoire est traité comme un objet, un ceintre très maigre qui attend le bon vouloir d'une galerie de personnages souvent déments, hautains, méprisants.
La description des mécanismes intérieurs la menant à l'anorexie sont bien rendu. On ressent la présence de la déesse-balance l'emballement de la maladie. Elle se fixe des objectifs (qui déjà dès le départ sont dangereux pour sa santé), celui de peser 52 kilos, puis elle descend plus bas, 50, 49, trouvant toujours que plus c'est bas mieux c'est. Elle décrit bien sûr l'illusion de sa propre grosseur. Elle a toujours peur de ne "pas rentrer dans les fringues", alors qu'elle sait qu'elle ne pèse que 47 kilos.
C'est une lecture très intéressante et j'en sort affligé.

Un extrait sur lequel j'ai vraiment envie de m'arrêter

Au moment de commander, Madeleine m'a dit, très gentiment :
"Victoire, tu ne peux pas vivre comme ça ! C'est pas une vie, de ne pas manger à ce point-là ! " J'ai répondu que les défilés commençaient dans deux jours, et que je devais être sûre de rentrer dans les fringues. "Mais tu rentres dans les fringues, Vctoire ! Tu ne vois pas comme tu es maigre ? Regarde, tu es tombée dans les pommes à force de ne rien manger!" Je leur ai souri sans répondre. je ne voulais pas les blesser.
Je suis peut-être maigre, mais un peu plus tôt dans la journée, Louis m'a appelée : je suis prise pour au moins trois défilés, et il est sûr que plein d'autres vont arriver. Et elles, elles rentrent en France. Sans rien ...

Voilà un passage qui me plait énormément, les mannequins qui alertent Victoire ont raison, mais elle aussi. C'est bien parce qu'elle est maigre comme une mourante qu'on l'a choisi, c'est là tout le délire de la chose et là qu'on voit que c'est réellement cette industrie qui force ces jeunes filles à se détruire, puisque celles qui ne le font pas ne sont pas choisies.

En conclusion je recommande ce livre et :

Maman a frappé à la porte. Je lui ai dit d'entrer. Elle a ouvert la porte, j'ai vu ses yeux, dans le miroir, me regarder de haut en bas. Elle est tombée par terre, en sanglotant.

"Pour devenir un meilleur artiste, il te faut prendre les bonnes critiques positivement et les mauvaises critiques positivement aussi. J'espère que tu seras un artiste qui prête davantage l'oreille à des paroles qui le défient plutôt qu'à des paroles qui le flattent." BYG

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.