Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 21:19:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Gloire

Auteur Sujet: La Gloire  (Lu 1765 fois)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
La Gloire
« le: 30 Octobre 2019 à 22:57:00 »
Traînant les pieds dans la peur, lui suçant jusqu’au sang toute l’amertume de ma haine, je lui criai « je t’aime ». Féroce, mon ardeur m’emprisonnait dans l’étau de l’abject.
J’avais banni, depuis mon insolente nuit, la douceur des candeurs de la vie. Elle était là, telle une lame tranchant le corps des abîmes du temps. Défraîchie par l’horreur d’une jeunesse passée, je pleurais la souffrance de l’âge annoncé.
Je vantais sous un rire grotesque, l’ironie de mon assaut de vampire qui tentait de vomir, sous mon air dévasté, la splendeur avilie. Et je compris dès lors ce que signifiait la laideur. En pareille situation, j’aurais tué la monstrueuse bête qui, grandissant, prenait place au cœur de mon être affligé. Mais au contraire, je fus prise de compassion.
Et je l’adoptai comme une âme fidèle, pour l’apprivoiser et lui tenir raison, car j'étais gagnante par ma volonté de croyante de parfaire mon orgueil d’aimante.
Je voulais obtenir l’allégeance pour pardonner l’infidèle trahison, et bâtir à nouveau, par de nouveaux horizons, la beauté qui résonnait en son nom. Mais je ne le pus, car malgré toute la volonté dévolue à son impudique ferveur, elle était trop présente et exigeante puisque seuls ses élans atteignaient une valeur obsédante.
Alors je compris que c’en était fini et que la Gloire s’enfuyait comme une ennemie. 

« Modifié: 01 Novembre 2019 à 23:32:05 par Feather »
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne flulu

• Aède
Re : La Gloire
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2019 à 07:02:06 »
Là encore des homophonies jonchent le texte qui appellent à un élan de rimes
La prose ici ressemble aux cendres d'un poème
Un rythme aurait pu naître, emporter notre émotion avec plus de passion
Il en résulte pour moi une certaine frustration
Parfois les métaphores sont redondantes de sens.
Elles ont parfois aussi des éclairs de génie
L'idée est brillante, de très belles phrases émergent, on se laisse facilement emporter
Mais à mon humble et personnel ressenti je reste un peu frustré.

Pourquoi n'essayes tu pas de te laisser envoûter par les octosyllabes ou mieux encore par les alexandrins ?
C'est vrai que la tache est plus rude
Mais plus belle en serait l'étude.

carpe diem

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2019 à 07:42:51 »
Bonjour,  8)

Au bureau tout est encore calme, alors j'en profite un peu, petite lecture et un thé bien chaud.

J'ai beaucoup aimé. Trois lectures pour m'imprégner des mots et des différents sens que mon imagination pouvait donner à ce texte. J'adore cette liberté qui m'est offerte à chaque fois, alors j'en profite. Ce texte est une invitation pour le lecteur, à chacun d'y apporter sa vérité et sa compréhension.

Comme d'habitude les mots sont justes et s'alignent ensemble pour s'harmoniser.

Une petite douceur du matin… Merci. ;)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2019 à 09:10:30 »
Bonjour Baghou

Merci encore pour ton enthousiasme et mille pensées positives pour cette journée de travail.

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2019 à 13:41:54 »
Feather, juste ce mot pour te dire que je ne peux plus t'en jeter. Because ta boite de MP est pleine ! :)

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2019 à 16:09:37 »
Kokox,

Merci pour l'info, je fais le nécessaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.