Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 16:00:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Découverte Macabre

Auteur Sujet: Découverte Macabre  (Lu 1278 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Découverte Macabre
« le: 16 Décembre 2015 à 00:42:33 »
Inspiré par un morceau de musique, j'ai laissé courir mon imagination et cette dernière s'est gentiment déposé sur le papier. Donc voilà, je vous donne le résultat, la parole est à vous ^^ :

L'inspecteur s'en doutait, ça ne serait pas facile. Ces monstres avaient déjà tué trois jeunes filles et il risquait certainement de la retrouver  dans un état similaire aux autres. Il détestait se retrouver en charge de cette affaire où de jeunes personnes étaient mêlés Cela le projetait trop sur ces propres enfants. Mais le chef avait été clair, il le voulait sur ce cas. Il voulait sa perspicacité et un savoir faire. Un savoir faire qui lui avait déjà permis de retrouver la trace de ces monstres ou du moins de l'endroit où ils avaient amené la jeune fille enlevée quelques heures plus tôt.

L'inspecteur était là, dans le couloir sombre d'un entrepôt miteux du port marchand. Seul, sur son intuition, il avançait dans le noir avec une simple lampe torche comme point lumineux. Il n'entendait ni bruit, ni cri. Cela ne faisait que confirmer son impression d'arriver trop tard. Il ne voulait pas voir ce spectacle mais il n'en n'avait pas le choix.

Il continuait à progresser le long de ce couloir humide, pas après pas en essayant d'être le plus discret possible. Il arriva à l'angle du couloir et tourna. Il perçut alors un léger courant d'air. Il chercha avec sa lampe et s’aperçut que sur les trois portes qui s'offraient à lui après le virage, une était légèrement entrouverte.

Il reprit sa marche lente dans le couloir mais ne fixa plus que la porte entre-ouverte des yeux. Un pas puis l'autre, l'écart se resserrait. Arriver près de la porte, il entendit comme un bruit. Cela ressemblait à un léger frottement. Il hésita un moment puis décida de continuer son mouvement et d'entrer dans la pièce.  Ce qu'il le frappa en premier, alors qu'il ne pouvait rien percevoir de l'intérieur encore, ce fut l'odeur. Une odeur de fauve, de chair, de viscère et de sang. Cette force olfactive provoqua en lui un violent frisson qui lui parcouru le corps tout entier. Son esprit se faisait déjà écho des ses peurs les plus noires en lui projetant en tête d'horribles images.

Puis, dans le court instant dans lequel il avait été figé par ces odeurs, il perçut de nouveau ce bruit de frottement. Il n'avait plus le choix. Malgré l'horreur de ce qu'il allait découvrir il fallait qu'il avance. Pour lui, il était plus que clair que ces monstres n'étaient plus là depuis longtemps. Ce bruit trop léger, cette odeur, il ne pouvait s'agir que de la victime, la victime certainement mourante au vu de ce qu'ils avaient fait subir aux autres.

L'inspecteur hésita encore une seconde puis prit sur lui en sachant qu'il assisterait certainement aux derniers instant d'une frêle jeune fille qui venait de vivre l'enfer. Cela commença par du sang, du sang projeté sur les caisses abandonnées. Du sang sur les piliers et le mur sur le coté. Il déglutit et continua. Ce fut au tour des viscères, ignobles, sanglantes, elles étaient non identifiables mais omniprésentes au milieu du sang. Plus il avançait et plus il y avait de sang. Il commença à apercevoir le début d'une flaque rouge et brillante. La flaque devint vite une véritable mare puis ce fut le moment. Le moment où il perçut enfin une main. Une main blanche et crispé. Il eut un haut le cœur en voyant cette main puis quelque chose posa problème.

Ce n'était pas une main douce et féminine de jeune fille. Il avait devant lui une main grossière et rude. L'inspecteur eut de nouveau un temps d'arrêt, que s'était-il passé ici...

Le bruit de frottement se fit encore entendre. Il n'eut pas le choix, il fallait qu'il recherche l'origine du bruit. Il leva alors sa lampe et sentit son cœur s’arrêter. Au milieu de la mare de sang et des morceaux de viscère, il vit la jeune fille debout, de dos mais entière. Cette vision était surréaliste, impossible. Son imagination devait avoir pris le dessus. Pourtant l'odeur, le froid, tout lui rappelait qu'il ne rêvait pas. Il ne pouvait détacher son regard de la jeune fille. Il l'étudiait de bas en haut et il ne semblait rien lui manquer. Pourtant ses vêtements, et son corps était maculé de sang. L'inspecteur eut de nouveau un frisson en pensant qu'il ne s'agissait peut-être pas du sien.

Il se dégageait de ce corps frêle quelque chose de malsain. L'inspecteur n'arrivait pas à parler. Il voulait appeler la jeune fille. Il voulait lui demander si elle était blessée. Mais aucun son ne pouvait sortir de sa bouche devant la vision morbide de cette jeune fille pleine de sang et plantée au milieu de ces morceaux de corps humains.

L'inspecteur se rendit compte que l'origine du bruit venait de la jupe qui frottait sur les jambes de la jeune fille car elle se balançait d'une jambe sur l'autre. Au bout d'interminables secondes, elle finit par se retourner doucement et planta son regard dans celui de l'inspecteur. Ses yeux étaient froids, perdus. Sur ces joues, le sang se diluait dans le parcours qu'avaient fait des larmes en coulant mais son visage restait inexpressif.

L'inspecteur ne pouvait détourner les yeux. Il aurait voulu voir autre chose que cette jupe souillée, autre chose que ce qui semblait être les restes d'un de ces hommes. Devant l'incapacité à réagir de l'inspecteur, la jeune fille ouvrit alors la bouche puis s'écria :

- Je ne me rappelle pas !!!! Je ne me rappelle pas...

« Modifié: 28 Avril 2017 à 16:41:15 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Découverte Macabre
« Réponse #1 le: 16 Décembre 2015 à 12:30:17 »
Notes relevées au fur et à mesure :
Ces monstres avaient déjà tuées 3 jeunes filles
tué trois

en charge d'affaire où de jeunes personnes étaient mêlés Cela
mêlées. (accord et point)
Puis je ne suis pas sûr pour "charge d'affaire" - mon instinct me dit "charge d'une affaire" ou "charge d'affaires".

Il détestait se retrouver en charge d'affaire où de jeunes personnes étaient mêlés Cela le projetait trop sur ces propres enfants. Mais le chef avait été clair, il le voulait sur cette affaire.
affaire/affaire, facilement évitable.

son savoir faire. Un savoir faire
savoir-faire

l'endroit où ils avaient commis leur forfait sur la jeune fille enlevée quelques heures plus tôt.
Si l'idée est "l'endroit où ils l'avaient enlevée", il y a matière à le dire d'une manière plus claire et plus naturelle.
Sinon, c'est pas clair.

L'inspecteur était là, dans le couloir sombre
Si c'est l'endroit mentionné en fin de paragraphe précédent, je dirais "y était", ça fait une meilleure liaison logique.

le couloir sombre d'un entrepôt miteux du secteur ouest du port marchand
Si on veut chipoter (je suis parti pour), tu as la structure "nom + adjectif + de" x4 dans cette formule, c'est un peu lourd.

Seul, sur son intuition, il avançait dans le noir avec sa seule lampe torche comme point lumineux.
seul/seule
Substitution possible : "sa lampe torche comme unique point lumineux".

a progresser
à

pas après pas. Le bruit pourtant étouffé de ses pas, dans sa démarche de discrétion, lui semblait pourtant horriblement bruyant.
pas/pas, pourtant/pourtant, bruit/bruyant, "démarche de discrétion" qui n'est pas une formulation correcte pour l'idée. Bref, phrase à revoir.

Il perçu
perçut

les trois portes qui s'offrait
s'offraient

les trois portes qui s'offrait à lui (...) Il reprit sa marche lente dans le couloir [vers les portes]
Visuellement pas très clair : la première partie sous-entend les portes assez proches, la deuxième citation lointaines. Précise simplement la situation des portes quand tu les introduis : au fond du couloir, le long du couloir...

Arriver près de la porte
Arrivé

ce fut l'odeur. Une odeur de fauve, de chair, de viscère et de sang. Face à la force de cette odeur,
odeur/odeur/odeur : la première répétition est parfaitement justifiée ; la troisième est gênante.

Son esprit se faisait déjà écho des ses peurs les plus noires en lui projetant des images de ce qu'il pouvait l'attendre.
Il y a matière à dire ça plus simplement.

Bien qu'il était terrorisé parce qu'il allait découvrir il fallait qu'il avance
Le "bien que" est maladroit, et "par ce" au lieu de "parce".

elles étaient non identifiable
identifiables, sauf s'il y a une règle que j'ignore.

il perçu (...) Il eu
perçut eut

puis quelque chose clochât.
clocha ; formulation pas parfaite aussi.

L'inspecteur eu de nouveau un temps d'arrêt, que c'était-il passé ici...
eut, s'était-il passé (se passer)

Il n'eut pas le choix il fallait qu'il recherche l'origine du bruit.
Manque une virgule, deux-points ou autre chose après choix.
Et puis réfléchis à mettre ce avoir le choix à l'imparfait.

il vu
vit

si elle était finalement blessée
"finalement", pas le mot idéal.

Au bout d'interminable seconde
pluriel ou "d'une"

celui de L'inspecteur.
majuscule en trop

cette jupe souillé
souillée

Sur l'ensemble : l'image et le twist est pas mal, mais il y a beaucoup de formules maladroites et de problèmes de répétition. Il faut que ça soit très sensoriel, et tu fais un effort en ce sens, mais la clarté du ressenti n'est pas encore tout à fait là à cause de ces deux problèmes : une formule maladroite éloigne du sens, et les répétitions (quand non justifiées par un effet de style) sont souvent le signe qu'il faut diversifier un petit peu le vocabulaire, pour approcher le ressenti sous différents angles.
Il y a en partie le fait que j'ai été distrait dans ma lecture par les fautes et si tu les corriges, les lecteurs suivants te donneront d'autres remarques sans doute. Mais essaye de faire un travail de clarification pour le mouvement au départ, puis pour les visions d'horreur. La description des pensées internes de l'inspecteur manque aussi souvent de naturel, elles passent trop souvent par des tournures inutilement compliquées.
Bref, il y a de la bonne matière sur le fond, mais c'est à polir je pense.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Découverte Macabre
« Réponse #2 le: 16 Décembre 2015 à 14:18:47 »
Corrections apportées (modification voir suppression  :) )

Merci pour ce premier "écrémage". Malgré les années, je garde toujours 3 défauts majeurs : la conjugaison à l'oreille (ce qui ne s'entend pas n'existe pas  eu=>eut i=>is=>it >< ), l'oubli de mot (en clair je l'ai pensé mais pas écrit et à la relecture je ne le vois pas  |-| )  et le dernier les affres du copier-coller (par là j'entend le déplacement de bloc entier de texte ou de phrases afin de remanier le paragraphe et qui cause souvent des répétitions  ><)

Ce sont les des défaut que j'ai toujours eu du mal à corriger. De plus ayant travaillé pendants plus de deux ans avec deux correcteurs habituels je n'ai jamais travaillé sur la rectification de mes défauts  :???: (et puis j'avais pas le temps avec la masse de travail  :mrgreen: ). Habitué à lire vite à ne pas m'attarder sur les détails, je garde de très vilaines habitudes.

Donc voilà, je pense que tu n'as pas finit de repasser derrière moi et je m'en excuse d'avance.

Je te remercie pour cet avis constructif.   ;)

« Modifié: 03 Janvier 2016 à 00:40:06 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.