Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 22:26:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Faits divers

Auteur Sujet: Faits divers  (Lu 1168 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Faits divers
« le: 20 Janvier 2015 à 22:03:28 »

Côtes Bretonnes, les pêcheurs se réveillent au cri des mouettes.
Sur la plage un couple enlacé renié par la belle mer.
L'homme ronfle sourdement, la femme dort à jamais.

A force de sombrer un artiste atteint l'abîme.
Il se pend aux côtés de sa dernière toile,
celle d'un d'homme qui se pend aux côtés de sa dernière toile.

Le braquage ne dura que quelques secondes,
le suspect disparu avec la totalité du butin.
Bilan des pertes : un biberon et un paquet de couches.

Hors ligne Alex

• Aède
Re : Faits divers
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2015 à 22:15:40 »
Hey !
Pas facile de commenter quelque chose d'aussi court, je m'y risque quand même, excuse-moi si ce n'est pas très productif.
Après avoir lu les deux premiers paragraphes, je me suis dit que c'était presque de la poésie. Surtout le premier, les sonorités sont très lentes, un peu berçantes ( comme le bruit des vagues  :mrgreen: ). Instinctivement, je lis une virgule après " sur la plage ", mais je ne suis pas sure qu'elle soit nécessaire.
Le deuxième est moins facile à lire mais j'aime beaucoup l'idée de la répétition de la phrase associée à la répétition de la scène ( tableau et réalité )  :coeur:
Le troisième paragraphe n'a absolument rien à voir avec les autres : pour le coup c'est vraiment un fait divers comme on pourrait en lire dans les journaux. Je trouve qu'il tranche un peu, je suppose que c'est voulu ? Je comprends l'idée de mettre en opposition la mort et un braquage stupide mais la rupture de style est un peu trop évidente à mon goût...
Ah au fait :

le suspect disparu

Disparut.

Voilà voilà, j'espère ne pas avoir été complètement inutile, merci pour cette petite lecture ( de façon générale, j'aime beaucoup ce que tu écris )  :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2015 à 23:34:19 »
Salut WEG,
Amusante, cette variation de sentiments que tu nous proposes.
Ça sonne bien aussi, j'aime la répétition de la deuxième strophe, et l'image, super sombre avant de finir sur la dernière strophe qui part en délire de bracage de poussette (c'est ce que j'ai compris).

La belle mer qui renie aussi m'a fait rire. Bref, beau mélange !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2015 à 12:57:19 »
heuhh.. pépin 2015 :mrgreen: ??

Faudra que j'en fasse, des micro-nouvelles, c'est rigolo :)

Le premier bof, y'a un jeu de mot avec "belle mère" ? :\?

Le deuxième, gros kif :coeur: :coeur: :coeur: Mise en abime juste trop forte

Le troisième, marrant mais y'a eu des trucs plus délirants sur le thème (Coluche & Dupontel) :huhu:

Allez, 1,5/3 ; c'est la moyenne ;) :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.