Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 13:35:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Don Quichotte (Miguel de Cervantes)

Auteur Sujet: Don Quichotte (Miguel de Cervantes)  (Lu 2435 fois)

nasnas29

• Invité
Don Quichotte (Miguel de Cervantes)
« le: 17 Avril 2011 à 13:34:10 »
http://img191.imageshack.us/i/001qen.jpg/

Quand on monte à l’étage chez moi, on peut trouver dans sa niche mon beau Don Quichotte. Il est fait tout en papier. Je l’avais acheté à Ajaccio dans une boutique déco : un coup de cœur ! Il trône avec un vieux livre de la collection Hetzel  avec de belles illustrations que j’ai chiné à Lille. Mais pour parler de Don Quichotte,  je ne vais pas faire preuve d’un discours très détaillé. De mémoire, je suis  juste capable de donner  un petit résumé de l’histoire. Cependant, je garde du livre un moment de lecture jubilatoire. C’est dans la collection poche folio en deux tomes (traduit par César Oudin) avec en couverture un dessin de Salvador Dali que j’aie lu les aventures de ce vieil homme à la triste figure. Aujourd’hui, j’ai le souvenir du chevalier errant comme un homme drôle et touchant mais surtout désespéré. Une sorte de conquérant solitaire mû par un désir de justice. Il a les yeux que pour son seul amour une paysanne la dulcinée du Toboso, prêt à braver tous les dangers pour elle.
    Dans sa quête, Don quichotte est accompagné de Sancho pança, son valet fidèle qui voit dans l’irraison de son maître, un bon moyen de le servir sans risquer des efforts inutiles. Il sait jouer de sa pleutrerie au détriment de son maître.
    Au travers de l’histoire et des rocambolesques aventures, mon sentiment qui domine pour l’intérêt d’un tel personnage, c’est sa force à croire en son idéal. Il poursuit son but de chevalier pour lutter contre le mal vaille que vaille. Don quichotte s’est abreuvé de romans de chevalerie et quand il se décide à s’ordonner chevalier, il est résolu. Le malheureux connaîtra bien des déboires sur son chemin. Il fera la risée des uns et des autres mais que lui importe ; son regard dépasse la réalité, il lutte et combat avec ses certitudes. La grande leçon de Don Quichotte c’est de dire aux lecteurs : « qu’il vaut mieux se ridiculiser plutôt que de ne rien oser ». Alors quand on a compris cela, c’est avec émotion qu’on suit les aventures de l’homme à la triste figure !
  J’aimerais savoir si vous avez lu Don quichotte ? :) Votre mémoire est plus fraîche que la mienne. Comment vous appréhendez l’histoire : si oui ou non ce livre compte dans vos lectures ? De plus, certains d’entre vous maîtrisent les langues, peut-être l’avez-vous lu en espagnol ? J’ai un ami basque  qui m’a dit que la version en espagnol gagnait en force dans le récit...
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:47:53 par Zacharielle »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Don Quichotte ( Cervantès )
« Réponse #1 le: 15 Avril 2013 à 11:24:51 »
Don quichotte s’est abreuvé de romans de chevalerie et quand il se décide à s’ordonner chevalier, il est résolu. Le malheureux connaîtra bien des déboires sur son chemin. Il fera la risée des uns et des autres mais que lui importe ; son regard dépasse la réalité, il lutte et combat avec ses certitudes. La grande leçon de Don Quichotte c’est de dire aux lecteurs : « qu’il vaut mieux se ridiculiser plutôt que de ne rien oser ». Alors quand on a compris cela, c’est avec émotion qu’on suit les aventures de l’homme à la triste figure !
  J’aimerais savoir si vous avez lu Don quichotte ? :) Votre mémoire est plus fraîche que la mienne. Comment vous appréhendez l’histoire : si oui ou non ce livre compte dans vos lectures ? De plus, certains d’entre vous maîtrisent les langues, peut-être l’avez-vous lu en espagnol ? J’ai un ami basque  qui m’a dit que la version en espagnol gagnait en force dans le récit...
Yo  ;)
J'ai lu quelques bouts
je me suis emmerdé
sans doute à cause de la langue de l'époque, pas facile; peut-être la traduction qui laisse à désirer. tout un truc, un rythme, auquel je ne suis pas forcément habitué, et qui m'a emmerdé. ce livre est vraiment construit comme une espèce de feuilleton non? enchaînement de péripéties, addition d'aventurettes, juxtaposition de bigntz, altercations, etc.
ton pote a sûrement raison nasnas29, des livres qui ne sont pas meilleurs en VO qu'en version traduite, ça court pas les rues :--).

bô, peut-être s'il me repasse entre les mains, réessayerai-je.
la "morale", si je l'ai bien comprise (pas sûr) est sympa et touchante (n'ayons pas peur du ridicule, soyons chevaleresque, assumons nos envies aussi bizarroïdes soient-elles, ne subordonnons pas nos élans à telle récompense, etc.)
mais y a un côté "tout ça pour ça" : des milliers de pages pour dire ça, bô.

un truc intéressant avec don quichotte, c'est que ça a été écrit pour être lu à haute voix, dans les bistros, les cantines, etc., d'où le fait que c'est une juxtaposition de petits épisodes; bref, ça date d'une époque où un livre n'était pas considéré comme étant un objet à lire silencieusement, en entier, tout seul ; ça fait relativiser les débats actuels sur livre versus tablette/liseuse, par exemple.

roger chartier http://www.college-de-france.fr/site/roger-chartier/bibliographie.htm#|q=_audiovideos.jsp?index=0&prompt=&fulltextdefault=mots-cles...&fulltext=mots-cles...&fields=TYPE2&fieldsdefault=0&TYPE2=0| dans ses cours au collège de france parle beaucoup du quichotte ; et dit des choses intéressantes sur la manière dont étaient conçus les livres en général et ce livre en particulier dans son époque.

ça donne envie de lire des choses d'il y a longtemps.
montaigne, ça fait un peu envie. et en même temps, comme dit iegor gran, on attend toujours une traduction de montaigne (autrement dit : comment lire des auteurs d'il y a des siècles? il faut toucher sa bille en ancien français :--)).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.