Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 16:40:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Et je n'y comprends rien

Auteur Sujet: Et je n'y comprends rien  (Lu 1215 fois)

Hors ligne HB

• Prophète
Et je n'y comprends rien
« le: 08 Avril 2013 à 21:11:53 »
On dira que je viens de m’assoir à côté de toi dans l’autobus et que ta vie est totalement différente de la mienne.
Regarde par la vitre. Dans la vitre, puisqu’il fait nuit. Qu’importe, invente-toi une musique. Femmhomme. Humornité. Ventre énormisé, électrique et poilu. Comme une anima sous les doigts, un animal dans sa dureté de phallus doux.
Lumières de la nuit. L’invisible apporte la trame, le croassement, le thème musical.
Je te parle sans te parler, je t’aime sans t’aimer, te comprends sans te comprendre, te regarde sans te regarder. Je brûle d’envie de te connaître. Tu es ma cendre.
—   Je suis moi !
… Non !
—   Je suis morte.
Tu es ma flamme !
—   Je suis la petite musique de l’amour. Et tu n’y comprends rien.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Et je n'y comprends rien
« Réponse #1 le: 08 Avril 2013 à 22:03:22 »
Salut
On dira que je viens de m’assoir à côté de toi dans l’autobus et que ta vie est totalement différente de la mienne.
Un problème de concordance, non?
Je sais pas ça me semble étrange dira/est
plutôt dira/seraou dirait, serait
Comme une anima sous les doigts,
J'ai bien compris que tu néologisait mais pour moi, ça, ça ne marche pas, ou alors je connais pas ce mot

Globalement, j'ai trouvé ça très étrange. je vois pas bien où tu veux en venir. Du coup, j'ai pas tellement accroché.
Après, j'ai quand même trouvé ça poétique
et la dernière phrases, je l'ai trouvé très belle.
Voilà
Au plasir

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
Re : Et je n'y comprends rien
« Réponse #2 le: 10 Avril 2013 à 09:10:37 »
Si c'est bien la dernière phrase qui est la clé de l'énigme, il faudrait retravailler le début pour en faire quelque chose de plus musical, rythmé, sautillant.

je trouve que le "on dirait" casse un peu le jeu. Qui est le narrateur et le tu? On se perd un petit peu trop. Se perdre un peu c'est bien, un peu trop, mois bien :)
L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.