Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 21:51:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Génitrice

Auteur Sujet: Génitrice  (Lu 3980 fois)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Re : Génitrice
« Réponse #15 le: 01 Avril 2013 à 18:46:28 »
@ Kasprzak:

"Oui, c’est stupide un nourrisson." -> Ici, c'est le narrateur, qui parle, qui apporte sa vérité, sa vision des choses. Alors le cynisme je veux bien, mais ne tombons pas dans le jeu des illusions etc, mais un cynisme sans rien derrière, c'est juste du nihilisme vulgaire quoi. Non un nourrisson, c'est pas stupide. Que la mère le trouve stupide c'est une chose, que le narrateur affirme qu'un nourrisson c'est stupide, ça passe pas. Manque d'expérience sur la chose là, de clairvoyance, de recul, faire du cynisme pour faire du cynisme. Un nourrisson a un instinct de survie développé, il ressent ses besoins et il veut les satisfaire sans se poser de questions et pour ça, il a qu'un seul moyen, la voix. Donc oui ça hurle, mais pour de bonnes raisons".  Non, depuis le début, le narrateur ne fait que s’immiscer dans son personnage pour rapporter ce qu'il pense. Peut-être que je le fais maladroitement, mais je pense que c'est là, il ne fait que retranscrire les idées et sentiments de son personnage. Un personnage qui perd toute objectivité parce que à bout et je crois que le lecteur le sent d'ailleurs. 

"Ensuite, le reste c'est archi clichée, la mère qui ne se sent plus femme, plus individu, oui ça existe en vrai, mais ça se développe pas en 10 lignes quoi. Là c'est presque du "Je veux exister à nouveau. Je vais le tuer." rien de plus quasiment. Faut développer. alors oui c'est un texte court, mais laisse d'autres indications. Ou alors j'ai raté quelque chose qui montre qu'elle folle (incarcération ?). Parce que pour en arriver là, faut quand même subir une pression infernale et constante de son gosse. Femme célibataire et pauvre avec des triplés peut être, ou même pas forcément, mais donne nous d'autres indications. " Possible que ce soit cliché, je le conçois. Les écrits abondent sur le sujet. Je ne pense pas apporter quelque chose de nouveau. Pour ce qui est des indications, je pensais en avoir déjà donné assez (pour un texte court) , après oui, il y a mille et une façon de mettre des indications pour donner plus de crédit à ce geste fatal. Je ne l'ai pas fait, ça reste un texte court.

"Parce que là, la femme est marié en plus. le mari ne fait rien ? N'habite pas là ? Pourquoi elle ne le laisse pas à une nourrice la journée si ça va pas ? ou à de la famille ? ou même à la maternité, ça se fait ^^"
Encore une fois, cette femme est enfermée dans son espèce de bulle maladive et a perdu toute objectivité. Mais je laisse place au doute. J'aurais pu faire mieux, expliquer qu'elle n'avait pas le choix etc etc.

"" L'instinct maternel est un leurre. Des balivernes inventées de toutes pièces par les magazines-guimauves" ça j'aime pas non plus. Les magazines guimauves ça existe depuis 50 ans maxi. L'instinct maternel, on en parle même dans la Bible ! Là c'est encore se donner des allures de cyniques, mais sans fondement. Tu perds en crédibilité avec des phrases comme ça". Encore une fois, c'est le personnage qui parle, mais oui, y a pas que les magazines qui en parlent effectivement.

Merci en tout cas d'avoir commenté et d'avoir mis le doigts sur mes lacunes.
« Modifié: 01 Avril 2013 à 18:50:22 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Kasprzak

• Prophète
    • Mike Kasprzak
Re : Génitrice
« Réponse #16 le: 01 Avril 2013 à 19:02:44 »
En fait ce qui est pas trop clair, pour moi en tout cas. Dans "Elle le trouve stupide. Oui, c’est stupide un nourrisson." C'est que, dans la 1ère phrase, le narrateur (la narratrice) rapporte les pensées du personnage. "elle pense qu'il est stupide". Et juste après, tu veux que le narrateur soit en quelque sorte confondu avec le personnage "Oui c'est stupide un nourrisson, (pensait-elle) (pensais-je)". C'est deux phrases dans lesquelles le narrateur a un rôle différent. En tout cas, c'est comme ça que je le lis.

à la rigueur si t'avais dit "Il est stupide ce nourrisson. Il ne pense qu'à lui". Là, ok, plus aucun doute. On est pas dans la vérité du narrateur, mais dans le personnage.
Mais bon si ça ne gène que moi, c'est peut être que je lis pas correctement haha !

bonne continuation en tout cas !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #17 le: 01 Avril 2013 à 19:18:03 »
En fait ce qui est pas trop clair, pour moi en tout cas. Dans "Elle le trouve stupide. Oui, c’est stupide un nourrisson." C'est que, dans la 1ère phrase, le narrateur (la narratrice) rapporte les pensées du personnage. "elle pense qu'il est stupide". Et juste après, tu veux que le narrateur soit en quelque sorte confondu avec le personnage "Oui c'est stupide un nourrisson, (pensait-elle) (pensais-je)". C'est deux phrases dans lesquelles le narrateur a un rôle différent. En tout cas, c'est comme ça que je le lis.

à la rigueur si t'avais dit "Il est stupide ce nourrisson. Il ne pense qu'à lui". Là, ok, plus aucun doute. On est pas dans la vérité du narrateur, mais dans le personnage.
Mais bon si ça ne gène que moi, c'est peut être que je lis pas correctement haha !

bonne continuation en tout cas !
Ce que tu as dit reste pertinent, donc oui j'ai modifié.

Voilà voilou!

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Aliénor Oarystis

• Plumelette
« Réponse #18 le: 02 Avril 2013 à 11:26:06 »
L'écriture et le style sont sympas et forment une petite (trop petite ?) nouvelle agréable à lire.
Néanmoins, cela manque de développement à mes yeux, induisant par là-même que le peu qui est dit n'est pas assez approfondi pour être crédible et rendre le propos vraiment intéressant.
J'ai beaucoup aimé ta phrase sur la mère qui "porte le monde" du bébé !

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #19 le: 02 Avril 2013 à 13:35:11 »

Néanmoins, cela manque de développement à mes yeux, induisant par là-même que le peu qui est dit n'est pas assez approfondi pour être crédible et rendre le propos vraiment intéressant.

Merci pour ce retour, je tâcherai de retravailler tout ça dès que possible pour rendre le tout cohérent et crédible.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #20 le: 02 Avril 2013 à 14:35:36 »
J'ai beaucoup aimé. Je pense que malheureusement, derrière le "miracle de la vie", beaucoup de femmes passent un moment de désespoir, entre le boulot fatiguant et le bébé bruyant qui réclame beaucoup d'attentions.
Bon, certes, ton texte est amplifié, mais c'est aussi comme ça que le message passe.
Je pense que derrière le bonheur d'avoir des enfants, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des moments moins beaux.

Merci pour ce texte Mnemo =)

Attention à quelques verbes qui ne sont pas conjugués au bon temps.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #21 le: 02 Avril 2013 à 19:53:06 »

Attention à quelques verbes qui ne sont pas conjugués au bon temps.
Lesquels?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.