Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 00:09:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Des souris et des hommes (John Steinbeck)

Auteur Sujet: Des souris et des hommes (John Steinbeck)  (Lu 3243 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Des souris et des hommes (John Steinbeck)
« le: 25 Février 2013 à 18:32:07 »
Des souris et des hommes est un roman de John Steinbeck, qui a reçu le Prix Nobel en 1962.

Des souris et des hommes est un roman que j'ai lu un peu au hasard, chez mes grands parents. J'en avais vaguement entendu parler, et ça a suffit pour que je l'ouvre. Je l'ai descendu en à peine deux heures.

L'histoire, en gros (parce qu'il y a pas de résumé sur la Quatrième de couverture)
Une histoire d'amitié avant tout. L'amitié de George, un petit homme rusé comme une fouine, et Lennie un colosse trop idiot pour sa force. Ils se connaissent depuis l'enfance et parcourent la Californie à la recherches d'emplois, dans le but d'économiser assez d'argent pour s'offrir un jour une petite ferme, avec champs de luzerne, lapins, étable et moutons. Pour vivre comme des rentiers. Quand le roman commence, ils se font tout juste embocher dans une ferme, avec le patron, sa femme, les autres employés, les chiens...Et on y suit leur amitié, leur histoire, ou plutôt la fin de leur histoire. Tout en apprenant leur passé.

Pourquoi on aime ?
Parce que ça fait pleurer. Ce livre, c'est un boulet de canon, un comprimé d'émotion en boîte, THE bouquin of the live, et le tout en moins de 200 pages (chez l'édition poche de folio en tout cas). C'est une histoire d'amitié bouleversante, une affection inconditionnelle racontée dans le style épuré de Steinbeck, sans fioritures. Juste des gestes et des paroles raportées, et pourtant on comprend tout, toute la psychologie des personnages, toutes leurs émotions et leurs envies, leurs peurs, l'amour qu'ils se portent. C'est un livre magnifique.

Un petit extrait pour la route...

- Parle moi de la maison, George, supplia Lennie.
- Oui, on aurait une petite maison et une chambre pour nous autres. Un petit poêle en fonte tout rond, et, l'hiver, on y entretiendrait le feu. Y aurait pas assez de terre pour qu'on soit obligés de travailler trop fort. Six à sept heures par jour, peut-être bien. On aurait pas à charger de l'orge onze heures par jour. Et quand on planterait une récolte, on serait là pour la récolter. On verrait les résultats de nos plantations.
- Et des lapins, dit Lennie ardemment. Et c'est moi qui les soignerais. Dis-moi comment que je ferais, George.
- Bien sûr, t'irais dans le champ de luzerne avec un sac. Tu remplirais le sac et tu l'apporterais dans les cages aux lapins.
- Et ils brouteraient, ils brouteraient, dit Lennie, comme ils font, tu sais. J'les ai vus.
- Toutes les six semaines, à peu près, continua George, il y en aurait qui feraient des petits. Comme ça, on aurait des tas de lapins à manger ou à vendre. Et nous garderions quelques pigeons pour voler autour du moulin, comme ils fesaient quand j'étais gosse.
Fasciné, il regarda le mur au dessus de la tête de Lennie.
- Et ça serait à nous, et personne n'pourrait nous foutre dehors.   
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:47:27 par Zacharielle »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Des souris et des hommes [Steinbeck]
« Réponse #1 le: 25 Février 2013 à 18:36:45 »
Steinbeck a bercé mon adolescence. Je l'avais sous-estimé au début, je voulais plus tuer le temps et c'est ce bouquin qui m'a finalement tuée. c'était l'été, je fouillais dans la bibliothèque de mon père à l'affût d'un bouquin à me mettre sous la dent et je suis tombée dessus. Sa plume sombre m'a directement interpellée. Mon préféré c'est "Les Raisins de la colère".
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 25 Février 2013 à 23:38:10 »
J'aime ce livre  pour ses personnages, pour sa simplicité, pour son humilité, pour sa puissance et sa justesse. Je crois qu'il fait partie de mon top 10 ? J'ai envie de le relire...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 26 Février 2013 à 02:11:42 »
On peut parler de Steinbeck en général ?

"En un combat douteux" est excellent ,assez court, comme Des souris, et les qualités steinbeckiennes habituelles.  8)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 26 Février 2013 à 08:02:50 »
Plutôt sur ce sujet dans ce cas Meilhac : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,3847.0.html

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #5 le: 27 Février 2013 à 08:47:11 »
J'ai détesté ce bouquin :-[ J'ai détesté sa violence, sa cruauté, sa tristesse, son injustice, j'ai détesté à quel point il m'avait remué les entrailles, tellement que je ne voulais plus le lire, mais je l'ai quand même lu (lecture d'école) et j'ai détesté ce type d'avoir écrit un truc aussi poignant. J'ai eu le sentiment qu'il n'avait tout simplement pas le droit de créér un George et un Lennie et de les faire vivre ce qu'ils vivent, et de terminer son histoire comme ça. Ou en tout cas, il n'avait pas le droit de me les faire lire. Ce livre, je l'ai ressenti comme une espèce de cauchemar, c'est un livre que je voudrais oublier, mais même dix ans plus tard j'ai ce même frisson d'horreur quand j'y pense. J'ai les doigts tout raides sur le clavier, là.

Le même effet qu'un Barjavel, puissance dix mille.

Certains diront que c'est la preuve que c'est un bouquin extraordinaire. Peut-être. Mais pas moi. C'est juste la preuve que Steinbeck savait manier sa plume, mais ça ne fait pas de ce livre un succès à mes yeux. Quand je n'ai plus jamais envie d'approcher le bouquin, ni son auteur... non. Steinbeck, je repasserai. Je n'aime pas ce genre de violence.

Unconscious Girl

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Mars 2013 à 15:17:22 »
J'ai lu ce livre en anglais. J'ai vu le film en anglais. Et puis je l'ai lu en français, au cas où.
Il m'a fait rire et pleurer; m'a mise en colère, m'a révolté...
J'aime les thèmes abordés, l'amitié, la peur de l'inconnu, l'exclusion, la violence...  En fait j'aime tout dans cette histoire, absolument.
C'est une belle leçon que Steinbeck donne ici.
L’adaptation cinématographique est incroyable aussi, Gary Sinise et John Malkovich m'ont mis une véritable claque.
A lire, à voir!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 19 requêtes.