Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 22:44:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » De l'autre côté

Auteur Sujet: De l'autre côté  (Lu 1366 fois)

Hors ligne Brunette

• Plumelette
De l'autre côté
« le: 28 Février 2013 à 23:04:02 »
De l'autre côté

Je pensais, non j’étais sûr, que j’allais enfin trouver l’amour de ma vie ce soir-là. Je m’étais préparé en imaginant l’instant magique dont les livres parlent, celui où le regard du garçon et de la fille se croise. Le coup de foudre. Je m’étais imaginé des dizaines et des dizaines de scénarios tous plus différents les uns des autres, des baisers torrides, une danse langoureuse, une discussion animée. Je n’avais rien laissé de côté me préparant mentalement à la rencontre qui me changera à jamais. 

Pourtant la seule personne que j’avais vu, c’était toi. Oui, toi tu as bien compris. Tu étais là, à mes côtés en train de me parler, de me toucher, et moi je voulais juste que tu me laisses seule, seule avec mon futur. Mais nous savons très bien que tu ne savais pas faire cela, tu ne savais pas faire ce que ton entourage désirait.

Pendant la soirée, alors que j’étais avec mes amis, tu étais derrière moi et tu me suivais comme mon ombre. Je ne pouvais pas te semer, je n’y arrivais pas. Tu étais toujours présent.

Je pouvais presque sentir ton souffle dans mon cou, mes frissons remonter de mon dos et ton envie de me serrer contre toi. Oh moi aussi j’en avais terriblement envie.

Je cherchais du regard, l’homme qui pourrait me rendre heureuse, un homme qui ne serait pas toi, en vain. Il n’y avait personne, personne qui me convenait alors je restais là les bras ballants à me balancer d’un pied sur l’autre. Soudain un garçon, un homme, me proposa d’aller danser. J’hésitai un long moment, puis je remarquai que tu étais toujours là, alors j’acceptais.

Il m’accompagna sur la piste de danse et me saisit par les hanches. Ses mains moites se promenaient sur mon corps touchant des endroits inappropriés. A chaque reprise, je replaçais ses mains mais il renouvelait ses tentatives de me peloter.

Je levai timidement les yeux et observait son visage. Ses grands yeux bleus pétillaient cependant, je pouvais deviner que c’était un prédateur et qu’il pensait avoir trouvé une belle proie. Une prise facile et insignifiante à ses yeux. Cela ne me gênait pas, j’espérais presque qu’il réussisse à te faire sortir de ma tête et mon cœur, qu’il t’éloigne de moi à tout jamais. Tu l’auras deviné, cela n’avait pas marché. Ses mèches brunes lui tombaient sur les yeux, elles avaient la même teinte que tes cheveux.

Pendant que nos corps se balançaient côte à côte, son visage changea subitement et tu fus de nouveaux face à moi. Ton odeur parvenait jusqu’à mes narines, comme si tu n’étais jamais parti. Tu étais de nouveau à mes côtés et je voulais que tu y restes pourtant je savais pertinemment que dans quelques petites minutes qui seraient bien trop courte à mes yeux tu ne serais plus là.

Soudain une douleur lancinante me cloua sur place. Des milliers de petites aguilles commencèrent à me transpercer de part et d’autre. J’avais mal, très mal. La douleur me submergeait lentement. Elle s’implantait en moi. Ma vue se brouilla. Mes jambes flageolèrent et je m’écroulais dans les bras de l’homme qui voyait ses chances de m’ajouter à son tableau de chasse diminuer.

Le monde commença à s’éloigner de moi, la distance qui nous séparait me paraissait infranchissable. Mes amies se précipitèrent à mes côtés demandant s’il y avait un médecin dans la salle. Il n’y en avait pas. J’arrivai à murmurer à l’une d’entre elles : « c’est mon cancer ».

C’était à ce moment précis que tu apparus et que tu me tendis la main. Tu voulais que je te suive, que je vienne avec toi. J’hochai la tête ainsi tu m’aidas à me relever. Je te suivis dans une grande prairie ensoleillée par une étrange lumière blanche. Tout brillait. Le ciel était clair et lumineux. Tu irradiais de lumière. Tu m’accompagnas jusqu’à un pont. On ne pouvait deviner ce qu’il y avait au loin car une brume laiteuse nous séparait du paysage.

Tu m’ordonnas « Suis-moi, petite sœur ».

Nous étions à nouveau réunis. Pour toujours.

/Tous les avis que j'aurais je les rendrais, merci/
"Je suis une étrangère sur cette Terre. Alors j'écris pour donner un but à ma vie"   par moi !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : De l'autre côté
« Réponse #1 le: 02 Mars 2013 à 03:48:23 »
Salut
Il m’accompagna sur la piste de danse et me saisit par les hanches. Ses mains moites se promenaient sur mon corps touchant des endroits inappropriés. A chaque reprise, je replaçais ses mains mais il renouvelait ses tentatives de me peloter.

Je levai timidement les yeux et observait son visage. Ses grands yeux bleus pétillaient cependant, je pouvais deviner que c’était un prédateur et qu’il pensait avoir trouvé une belle proie. Une prise facile et insignifiante à ses yeux.
Ahh les mecs, tous des salauds...

Honnêtement, j'ai été surpris, je ne m'attendais pas du tout à la chute, donc dans la construction du récit j'ai trouvé ça bien mené; Maintenant au niveau du style, je trouve qu'il y a un peu des faiblesse. Notamment sur le fait que c'est quand même plein de cliché. Alors, oui ça pourrais jouer en faveur  de l'effet de surprise, mais dans ce cas là, ça va pas assez loin.
et du coup pour la fin, je trouve ça un peu mièvre et facile, le coup du paysage à la brume laiteuse pour l’au delà
A moins que j'ai pas compris
enfin voilà, une idée que je trouve chouette mais tu devrais pouvoir retravaillé le style pour la rendre plus prenante

Au plaisir
« Modifié: 02 Mars 2013 à 14:17:09 par Baptiste »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #2 le: 02 Mars 2013 à 11:50:29 »
Pour ma part, pas assez de profondeur, et beaucoup de maladresses.
J'ai pas accroché.

La prochaine fois peut-être.
Merci
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne ElodieF17

• Tabellion
« Réponse #3 le: 02 Mars 2013 à 13:18:33 »
J'ai trouvé le début banale, mais bien écrit. Peut-être un peu plus de profondeur, comme ça ça fait léger mais chouette quand même.

La chute, je l'ai adoré vraiment. J'ai trouvé ça originale pour ma part.
"Past is a nice place to visit but not to stay "

"L'art est l'ennemie des barrières, l'art est l'alliée de la liberté." [M]

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #4 le: 02 Mars 2013 à 16:49:49 »
Salut! Moi j'aurais juste mis "caresser" à la place de "peloter" qui a vraiment pris avec le temps une connotation de "truc sale que font les adolescents"  ::)
Mais merci pour ton texte, j'ai bien aimé.  :)
Je ne m'attendais vraiment pas à la fin, j'imaginais plutôt le mec gentil qui est toujours repoussé par sa meilleur amie...

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 03 Mars 2013 à 05:09:59 »
L'idée est belle, mais il faut mieux travailler le thème. De sorte qu'à la fin, c'est tout le texte qui prends un lumière nouvelle, et pas un mystère qui s’éclaircit. Par exemple, l'idée de la recherche du grand amour, et de la conviction de le trouver ce soir là, au départ, ne colle pas trop selon moi. C'est peut-être plutôt sur la fuite ou l'oublie de "tu" qu'il faut miser.
Cela dit, l'écriture est sans trop de heurts: bien! (oui, le "peloter" ne colle pas).

L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 31 Mars 2013 à 03:41:22 »
Très bon ça ! C'est bien amené, cette ombre qui la suis. J'ai tout de suite pensé à un fantôme ou qu'elle était schizo. Mais la chute nous remet bien en place. C'est une vision intéressante de la maladie.
Merci pour ce texte plein d'émotions. :s
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.