Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 16:49:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La guerre est mal qui déshonore le genre humain.

Auteur Sujet: La guerre est mal qui déshonore le genre humain.  (Lu 11249 fois)

adrien709

• Invité
La guerre est mal qui déshonore le genre humain.
« le: 07 Mars 2013 à 17:57:43 »
Voici ma dissertation de Français. Ce sujet est un concours. Ma professeur a choisi ma dissertation afin de représenter la classe.
Le sujet est le titre du poste.
Bonne lecture.

« La guerre est un mal qui déshonore le genre humain »Fénelon.

Fénelon est un écrivain né en 1651 et décédé en 1715. Il est d'origine française. Il a notamment écrit pour le duc de Bourgogne, Louis-Joseph de Vendôme. Le mot « guerre » vient du francique « werra » signifiant une lutte armée entre états. Quels sont les types de guerres ? Est-ce que l'on nous avoue tout sur ces guerres ?

Il existe plusieurs types de guerres. Les combats armés peuvent être de type religieux, notamment les croisades, de type économique, pour les Bush père et fils, la guerre du Golfe était une vraie guerre économique avec en ligne de mire, le pétrole.
Il y également une guerre qui tient au coeur des États-Unis ; celle contre le terrorisme. Après les événements tragiques du Onze septembre 2001, le président Bush, au nom de tous les Américains, a déclaré la guerre au principal responsable de cet attentat. Le deux mai 2011, un raid armé a abbatu, le chef du terrorisme, Oussama Ben Laden. 
Cela était sûrement une guerre contre le terrorisme mais également une certaine revanche.
Les  gouvernements essayaient de faire croire à la population que les guerres en Afrique ( Mali, RDC ) où ils intervenaient étaient des guerres «  propres » . On peut remarquer un certain paradoxe car une guerre ne sera jamais propre. En faut, ces guerres propres ont été conçues afin de voiler la face des citoyens et surtout lui montrer que son pays ne veut pas la guerre et qu'aucun civil ne sera tué. Alors que c'est tout à fait l'opposé. Ils peuvent essayer de cacher leurs opérations, nous sommes conscients que toute guerre fera des victimes.
Il existe bien évidemment d'autres types de guerres, mais les reprendre toutes une par une serait fastidieux pour le lecteur.

Si certains pays partent en guerre, cela n'est pas pour rien. Souvent, ils veulent accaparer un territoire où se trouve du pétrole, comme lors de la guerre du Golfe.
La plus célèbre des guerres, la seconde guerre mondiale, les Allemands voulaient contrôler toute l'Europe et tout le bassin méditerranéen. Sans l'arrivée, fort bienheureuse, des Américains, Hiltler y serait parvenu. Le rêve du Führer était de contrôler l'Europe de l'Atlantique à l'Oural.
Ou tout simplement, ils se battent pour obtenir la paix, mais ils ne l'obtiennent que très rarement. Je prends l'exemple d'Israël. Cet état créé en 1947 par les juifs fuyant l'Europe après la triste Shoah, n'a jamais rien fait. Leur seul «problème » est d'être juif. Les pays arabes l'entourant ont toujours rêvé de contrôler ce petit pays ô combien robuste.

La guerre n'est pas le remède à tous les problèmes. Bien souvent, une guerre en entraîne une autre. C'est très certainement une escalade de la violence.
Prenons l'exemple de l'Irak. Avant l'arrivée des Américains, il n'y avait que très peu d'attentats. A présent, il ne se passe pas un jour où il ne se produit pas un attentat.
Pour ma part, je pense que certaines guerres n'ont strictement servi à rien. Comme je viens de vous l'expliquer ci-dessus, quelques combats ont fait plus de mal que  de bien. De plus, certains combats sont dignes d'enfantillages, celles résidant dans les cours de récréations.

Il existe, tout de même, un état qui mérite mon plus grand respect car ils n'ont jamais pris part à une lutte armée ni à un camp bien particulier. Ce pays, la Suisse, est resté neutre dans toutes les guerres. Elle est restée neutre car, selon elle, tous les pays participant à une guerre avait une part de responsabilité. La suisse montre bien sa neutralité car c'est ce pays qui a crée la très renomée Crois-Rouge.
Tous les pays qui se battent ne sont pas meilleurs les uns des autres, même si il y a certaines valeurs, cela ne justifie en rien une lutte armée et encore des morts.
Si les pays concernés se réunissaient à une table et discutaient, cela prendrait moins de temps, coûterait certainement beaucoup moins d'argent et de vies. Ce serait dans tous les cas de figures bénéfique. Cependant, l'éducation de certains pays ne voit que par la guerre et cela est bien malheureux de gâcher des vies. Comme l'a dit Boris Vian dans sa très célèbre chanson, «  Le déserteur », les chefs politiques devraient aller se battre à la place d'envoyer des numéros de matricules.... Mais je pense que l'on rêve.

Pour conclure, les guerres ne sont pas toujours justifiées, mais d'autres ont dues être menées pour le bien-être de leur pays ou même du monde entier. Ils se battent souvent pour gagner un territoire stratégique ou même pour gagner la paix. Au lieu de se battre, réunissez-vous autour d'une table et discutez gentillement au lieu de vous battre pour des bêtises.

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
Re : La guerre est mal qui déshonore le genre humain.
« Réponse #1 le: 07 Mars 2013 à 18:02:46 »
Oui, et ? Je suis désolé, mais j'ai lu une dissertation d'histoire, avec un peu de socio...
J'en fais pas loin de six heures par semaine, et encore, si c'était un peu, je sais pas, envolé... Non, c'est une dissert, je connais bien, mais j'en fais assez comme ça...
Désolé, j'ai pas accroché du tout !
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #2 le: 07 Mars 2013 à 18:21:41 »
Les guerres, c'est sale et aucune ne se justifie.

je renvoie ta prof à ma signature ... et je n'avais même pas pensé au Dieu "argent" en écrivant cela.
« Modifié: 07 Mars 2013 à 18:28:39 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #3 le: 07 Mars 2013 à 19:39:23 »
Génial.
On va aussi se coltiner les devoirs de maison.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Anlor

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mars 2013 à 21:17:51 »
Et les commentaires constructifs, ça vous parle ?

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #5 le: 07 Mars 2013 à 21:20:34 »
Bon, j'ai lu ta dissertation.
Elle est bien. Sans erreurs, syntaxe, grammaire et conjugaison parfaites.

Tes arguments tiennent la route car c'est du concret.
Par contre, je te suggérerais de revoir ta conclusion, surtout ici  " Ils se battent souvent pour gagner un territoire stratégique ou même pour gagner la paix. Au lieu de se battre, réunissez-vous autour d'une table et discutez gentiment au lieu de vous battre pour des bêtises".

« Modifié: 07 Mars 2013 à 21:33:58 par Mnemosyne »
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

gwannito

• Invité
Re : Re : La guerre est mal qui déshonore le genre humain.
« Réponse #6 le: 07 Mars 2013 à 23:55:17 »
Bon, j'ai lu ta dissertation.
Elle est bien. Sans erreurs, syntaxe, grammaire et conjugaison parfaites.

Tes arguments tiennent la route car c'est du concret.
Par contre, je te suggérerais de revoir ta conclusion, surtout ici  " Ils se battent souvent pour gagner un territoire stratégique ou même pour gagner la paix. Au lieu de se battre, réunissez-vous autour d'une table et discutez gentiment au lieu de vous battre pour des bêtises".

Ce message est-il du second degrés ? (je ne sais pas j'arrive, je ne connais pas vos moeurs  :-¬? )

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.