Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 10:11:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les versifications instinctives / La poétasse [ avant dernière partie ]

Auteur Sujet: Les versifications instinctives / La poétasse [ avant dernière partie ]  (Lu 5802 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Les versifications instinctives
« Réponse #15 le: 27 Février 2013 à 06:14:34 »
Jon puisque tu gardes le fast-food  ;), je crois que c'est fast-food, pas fast food.

encore merci pour ce texte, alerte et sympa  ;)

Jon Ho

• Invité
Re : Les versifications instinctives
« Réponse #16 le: 27 Février 2013 à 08:54:27 »
C'est surtout que pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose pour remplacer fast-food :/

Jon Ho

• Invité
Re : Les versifications instinctives / La poétasse [ avant dernière partie ]
« Réponse #17 le: 28 Février 2013 à 10:14:32 »
Dans la minuscule salle d’attente de son médecin, Britany parcourt sans enthousiasme la pile de magazines people périmés. A la vue de la file d’attente, elle a une bonne heure à tuer. Au milieu du voyeurisme médiatique, un petit bouquin totalement perdu attire son attention. Un végétal en pleine éclosion tente par ses effluves florales de masquer la pestilence du mauvais papier. « Paroles » de Jaques Prévert. Elle le dévore en moins de vingt minutes, totalement fascinée par la puissance des mots et la richesse des images. Arrivée à la dernière page, elle le glisse discrètement dans son sac. Il ne manquera à personne ici. Ni à la grosse vache assise à sa droite, en semi transe devant un article sur les multiples amants de Kim Kardashian, ni à la dinde pré pubère incapable de contenir ses gloussements devant une photo de Bieber.
C’est enfin son tour. Le médecin lui demande des nouvelles de ses parents. Elle hésite quelques secondes avant de répondre et se lance.

-« Mes parents sont au Japon et ils vont très bien.
J’ai un sérieux problème et j’ai besoin de vous
Je suis terrorisée par ces alexandrins
Et ces rimes imbéciles qui me broutent le chou. »

-« Dites moi que vous le faites exprès ?! »

Britany fait non de la tête. Le docteur Swartz la connait bien et à moins d’un miracle, se doute qu’il n’y a pas suffisamment de matière dans le cerveau de la gamine pour ce genre de construction mentale.

-« Je ne vois pas d’autre explication Britany. Vous êtes atteinte de poésite. A un stade bien avancé. C’est une maladie qui avait disparu, je suis perplexe de la voir se développer en vous. Vous n’êtes pas la patiente idéale pour cette infection… Euh… enfin je veux dire que… ? »

-« Ne vous tracassez pas en vaines politesses
Inutiles et futiles, au contraire elles me blessent. »

-« Acceptez mes excuses, je ne le pensais pas
Je cherche juste un moyen de vous sortir de là
Une piqure, un vaccin, cela n’existe pas
Pour le mal qui vous rouge, sincèrement je vois pas.

-« C’est pas drôle docteur
De vous amuser de mon malheur.
Je cherche sans arrêt des rimes fortunées
Des mots compliqués,
Des formulations impeccables.
Dites moi que vous avez un remède
Dites moi que je peux compter sur votre aide. »

Avant de se mettre à pleurer, Britany se rend compte que l’alexandrin s’est transformé en tentative de prose. Elle passe de la métrique classique et chiante à quelque chose de plus libre. Une évolution positive ?

Le médecin lui conseille le visionnage d’un film. Il sort un DVD du fond de son tiroir, L’Alexandrophagie d’un certain Sylvain Gillet. Il lui sert la main, lui souhaite bien du courage et lui promet un retour au calme dans peu de temps. Il gribouille sur une ordonnance quelques anxiolytiques en pattes de mouche. Dans le métro pour rentrer chez elle, Britany lit le synopsis du film : Après un long voyage à Alexandrie, un homme sans histoire ne peut plus s’exprimer qu’en alexandrins et contamine rapidement tous les gens qui le croise.

Le film dure une petite demi-heure. Pour l’instant elle n’a contaminé personne mais si cette fiction n’est pas qu’un simple délire de réalisateur cinglé, elle a de quoi s’inquiéter et prévoir sa propre mise en quarantaine dans les plus brefs délais.

Son téléphone sonne, Samantha.

-« Eh ma chérie !! j’ai attendu ton coup de fil hier. J’ai pas pu te rappeler parceque Bridget ( Anne-Jaqueline ) m’a tannée pendant un bon bout de l’après midi avec ses histoires de mecs et après j’étais juste HS quoi… »

-«  Ne t’inquiète pas, ça va bien.
Je chevauche des mots
J’emprunte des chemins
Je découvre un monde imaginaire
J’y construis mon repaire.
Je dois me reposer, je suis fatiguée
De transformer chaque phrase en folie spontanée.
Le médecin m’a prescrit une myriade d’onguents
Tu vois avant j’aurais dis médicaments…
Merde, ça me soule grave Sam
De subir dans ma tête cet horrible ramdam
Putain mais c’est quoi un ramdam ?? »

-« Non mais t’as pris des trucs ou quoi ?? Tu me fais peur franchement. Je te laisse deux jours pour redescendre sur terre après je m’occupe de toi à coups de Louboutin dans le derche ma grande !! Prends soin de toi, ça te va pas de parler comme ça. »

Britany raccroche et s’endort sur son canapé. Elle n’a pas sommeil, elle veut juste se réveiller…

A suivre…   

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #18 le: 28 Février 2013 à 10:37:18 »
Juste une tite boulette :

et contamine rapidement tous les gens qui le croise.

qui le croisent
ou bien
qu'il croise

Bon ben ça avance pas mal cette histoire, je me demande bien où ça va nous mener !
« Modifié: 28 Février 2013 à 10:42:16 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
« Réponse #19 le: 28 Février 2013 à 10:39:04 »
Waaa j'ai hésité la dessus... ;)
Merci d'avoir relevé Panz' :)

Je me demande aussi où ça va mener tout ça, et j'en ai pas la moindre foutue idée :)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Je me demande aussi où ça va mener tout ça, et j'en ai pas la moindre foutue idée :)

Ça, faut pas le dire  :mrgreen:
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #21 le: 28 Février 2013 à 11:59:35 »
Pour ceux qui me connaissent un peu, je pense pas qu'avec ce genre de révélation je créé une quelconque surprise.
Genre je fais des schémas, j'entrecoupe des situations, les rebondissements. Je fais même des tableaux !!

:mrgreen:

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #22 le: 28 Février 2013 à 17:15:39 »
C'est intrigant/ amusant/plaisant cette façon que tu as d'imbriquer deux registre dans tes textes.
Ça me laisse une drôle d'impression.
J'sais, mon commentaire n'aide pas beaucoup, je me demande d'ailleurs si c'en est un:)
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Jon Ho

• Invité
Si ça en est un.
Tu donnes ton avis donc tu commentes  ;)

Merci pour ton passage Mnemosyne :)

Étincelle

• Invité
Juste une toute petite chose à dire...
La suite! La suite!

Bon je retourne me coucher moi... (J'adore les idées, j'ai bien accroché:)).
Bye!

Jon Ho

• Invité
La suite / fin arrive ;)

Bonne nuit l'étincelle, fais des beaux rêves :)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
Je trouve l'idée vraiment géniale !  :)
En plus, c'est bien écrit.

Fast-food musical, faut absolument le laisser ! Le terme est juste superbement trouvé. Ça décrit d'un coup l'idée de la musique qu'on ne cherche pas apprécier mais qui est juste là pour se trémousser.

-« Mes parents sont au Japon et ils vont très bien.
J’ai un sérieux problème et j’ai besoin de vous
Je suis terrorisée par ces alexandrins
Et ces rimes imbéciles qui me broutent le chou.
C'est la strophe que j'aime le moins.

J’ai pas pu te rappeler parceque Bridget ( Anne-Jaqueline )
parce-que
La parenthèse est de trop amha.

Le médecin m’a prescrit une myriade d’onguents
Tu vois avant j’aurais dis médicaments…
;D

Putain mais c’est quoi un ramdam ?? »
J'aime l'idée qu'elle s'interroge sur le mot ramdam, mais là le ton est totalement discordant avec ce qu'elle dit avant.

Keep going !

Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Jon Ho

• Invité
Merci Mog.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.