Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 22:01:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Une part de rêve et de fantaisie s'en est allée...

Auteur Sujet: Une part de rêve et de fantaisie s'en est allée...  (Lu 2388 fois)

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Une part de rêve et de fantaisie s'en est allée...
« le: 05 Mars 2013 à 15:57:45 »
Bon ben voilà, mon âme fait encore une fois le deuil d'un immense artiste.
Jérôme Savary, metteur en scène, est mort cette nuit. C'est un peu de magie, de féérie et de rêve qui s'en vont avec lui.
Il n'était certes pas un metteur en scène classique, mais il a su passionner, faire rire et rêver pendant plusieurs heures la petite fille de 10 ans que j'étais. J'ai eu l'immense chance en effet d'assister au Songe d'une Nuit d'Eté qu'il avait mis en scène pendant le festival d'Avignon, et dont la représentation se donnait dans une vieille carrière de pierre à quelques kilomètres de la ville.

Imaginez-vous installés sur des gradins temporaires, de simples bancs dans mon souvenir, sur un côté de la carrière, et face à vous celle-ci qui forme un immense amphithéâtre. En bas dans la carrière, le décor, seulement une caravane style années 50, quelques accessoires, et la végétation.
La pièce commence alors que la journée se termine, encore écrasée de chaleur et de soleil. Et alors que la pièce se joue et que le songe se déroule, la nuit tombe et la lune se lève face à vous, au-dessus de la carrière.
Imaginez un peu l'effet sur une enfant de 10 ans déjà encline à la rêverie. J'ai passé la soirée entre le rire et l'émotion, et suis rentrée à la maison des étoiles plein les yeux et avec l'amour du théâtre (ou du moins de Shakespeare).

Bien des années plus tard, même si je  n'ai pu les voir qu'à la télévision, je suis restée aussi enchantée qu'à 10 ans par ses Contes d'Hoffmann, pleins de folie et de fantaisie.

Alors je tenais à rendre un dernier hommage à cet homme qui avait su conserver son âme d'enfant et qui savait si bien la faire retrouver aux autres, et émerveiller petits et grands.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.