Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:34:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Texte] Plic plac

Auteur Sujet: [Blind Texte] Plic plac  (Lu 3611 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : [Blind Texte] Plic plac
« Réponse #15 le: 24 Février 2013 à 10:05:27 »
Et maintenant à toi, Mil.

Oh c'est court en effet !

Plic plac, les pattes qui clapotent, sur les plinthes, au plafond.
cool l'allitération mais trop de virgules ! Supprime !! Ca devrait faire pl pl pa cl pl pl comme pour les twist tongues

Des petits bruits, tout lointains, tout légers.
cool

Pauvre petite. Elle n'a même pas droit à une veilleuse ?

Entre ses dents, elle passe un bout de langue ; c’est tout lisse et tout doux contre ses lèvres
human body error syntax
je comprends pas xD*

La fin : nickel.

D'aucuns un frisson, moi le ventre qui se serre. C'est bien oppressant comme il faut, avec la gradation de l'angoisse et la fin qui tombe à pic. J'ai bien aimé pas mal de formulations et trouve que la phobie du point de vue de l'enfant est très bien retranscrite. Les chatouillis, les hallucinations (ou pas) auditives, le noir. Par contre, le plic plac pour le bruit des pattes, j'ai du mal à y croire. Peut-être pour tisser la toile (je trouve que ça fait plus sournois d'ailleurs, avec le sss, tisser que tricoter) et encore. Ça fait trop bruit de pluie je trouve.
Bref pour le reste, c'est réussi.

*à la relecture j'ai compris. Mais je trouve ça quand même compliqué.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 01 Mars 2013 à 10:31:49 »
Z'avais pas répondu  :-[

Merci pour vos lectures ! Je pensais pas que ce texte plairait  :o

Tomoyo -->

c’est tout lisse et tout doux contre ses lèvres, comme dans les angles du grenier, mais avec des mailles plus fines

pas compris  :\? (edit : ah en lisant un comm' j'ai cru comprendre que c'était une ref aux araignées, j'avais pas du tout capté)
Hm, l'idée c'était qu'on comprenne pas en lisant ces mots mais qu'on comprenne avec la phrase suivante, et que celle-ci prenne alors sens. Mais est-ce que ça gène ?  :-X

Mais ouinn quoi !  #:s
vais y penser cette nuit  :s
comme Linu, moi ça m’a fait frissonner, parce que c’est exactement ça, c’est tellement ça quand j’ai le malheur de penser aux f…
Sinon j’ai beaucoup aimé, c’est bein décrit, je ressentais mes muscles se crisper en réflexe à l’intrusion du noir. J’ai plus eu l’impression que les bêtes était le noir par contre, plutôt que des araignées. Enfin bref, la phobie est bien retranscrite, mais ton choix d’approche m’a touchée, le tricote, chatouille, patouille, plic plac, on ressent le truc grouiller et progresser, étouffer et prendre l’espace et l’air, mais sur un ton léger. C’était glaçant. La fin est horrible  :huhu:.

Merci pour ce texte :D
Merci à toi pour le commentaire !
Et puis, tu l'as voulu : c'est toi qui m'a défiée d'écrire des trucs dans ces tons-là, ma vieille  :relou:

Loïc --> Merci pour ta lecture !
Tu retranscris bien, surtout sur la fin, la peur et ce qu'on peut ressentir dans le noir. Ca ressort peut-être pas assez avant?
Ben c'est qu'avant elle a pas peur, elle est juste tapie dans le noir comme tous les soirs ; c'est quand sa phobie devient réelle qu'elle a soudain peur...
Pareil : ça gène ?

Rain -->
Déjà, je t'avais grillée pour deux raisons : d'une part, parce que ces temps-ci, tu essayes des nouveaux trucs en écriture, même si c'est par défi. D'autre part, le style te correspondait bien (et surtout : Bibi ne participait pas (ça me rappelait Plic), et je savais quel texte j'écrivais  :mrgreen: sérieusement, j'aurais bien aimé avoir écrit un truc comme ça, puis ça m'a fait pensé à un mélange des Voix dorées et des Oignons (moi, mégalo ? jamais  :noange:)).
En fait j'essaie pas vraiment plus des trucs nouveaux en fait : ça fait plusieurs années que j'essaie de varier. C'est juste que j'avais quasiment pas écrit l'an dernier voire les deux-trois dernières années  :-[
Mais oui en tous cas, tu m'as vite grillée  :D
Ah j'avais pas senti le texte comme tes oignons ou tes voix dorées, tiens ! En fait je pensais plus au vieux texte de Syane, Trois petits enfants, en l'écrivant... (à la base je pensais essayer d'en faire une comptine, d'ailleurs)

Bref, j'ai pas grand chose à dire ou à relever de plus, j'aime beaucoup ce texte et ce que tu arrives à créer comme atmosphère avec.
Merci !  :-[

Ernya -->
j'aime ! (en plus, ça te ressemble pas ce genre de phrase, c'est ouf)
*mauvaise foi on* Doooonc, tu aimes quand ça ne me ressemble pas ? Hm, je sais pas comment je dois le prendre... *mode mauvaise foi off*
Plus sérieusement : ah bon ? Je trouvais justement que c'était le genre de trucs qui pouvait me trahir ; enfin d'une manière générale, en fait j'ai l'impression que l'issue du texte me ressemble pas trop (happy end powaaa !) mais que le style c'est quand même assez "moi", je sais pas comment dire...
En tous cas ton commentaire m'a surprise !

C'est marrant, moi, la fin, elle m'a déçue parce que je veux savoir la suite, xD. Enfin, jsais pas je l'aurais vu soit continuer soit s'arrêter avant, mais les autres n'ont pas l'air de cet avis.
Ah ?  :\?
Couper avant non parce que du coup ça aurait pas été la fin, l'ambiance que je voulais. Couper après... J'aurais pas réussi je pense  :mrgreen: Trop horrible pour moi  :D (Et puis je préférais suggérer)

Sinon, je suis assez bluffée, si j'avais fait le BT, j'aurais jamais pensé à toi, jpense ! Je l'ai bien aimé, il a un bon rythme et tu retranscris pas mal la peur de la gamine. J'aurais peut-être plus insister sur la paralysie et sur la chaleur, la transpi (ben ouais gros coup de pression quoi !), c'est les deux trucs qui m'ont un peu manqué pour que le rendu de cette peur nocturne soit bien ciblée et tout mais sinon chapeau  ^^
Oooh !  :aah: Ernya qui aime bien un texte de moi, alors ça ça vaut un bisou  :oxo:
Oui, je vois ce que tu veux dire sur les manifestations physiques de la peur, mais j'avais pas du tout envie de centrer là-dessus en fait. Déjà je suis pas sûre que la petite fille elle aurait vraiment conscience de ces désagréments ; et d'abord toute son attention est concentrée sur l'extérieur, pas sur ce qui se passe en elle. Et puis, au niveau du ton, je voulais que ça soit quelque chose d'un peu lointain, avec la répétition des "plic plac" là, pour faire comme un rythme, une mélodie. Je voulais pas faire du réalisme de la peur en fait, je visais plus une ambiance...

Xera -->
Ciel ! Mais oui c'était donc moi !
Je me souviens de ce que tu disais sur Sylvestre, comme quoi les ambiances qui font peur c'est pas ton truc, mais en lisant ce texte et Sylvestre, je te soupconne de te payer nos tetes :P
:-[ C'est tout jontil, ça  :-[
Mais bon Syl (oui j'ai changé le titre), je le considère pas comme abouti (enfin, peut-être dans sa version 2, je sais pas, j'ai pas eu de retours), et puis celui-ci, les gens ont été plutôt partagés quand même sur les impressions dégagées (depuis le petit frisson jusqu'au "oh c'est mignon" - ce qui n'était pas totalement le but mais bon, pourquoi pas !  :D )
Donc non, je me paie pas vos têtes, ou alors elles sont vraiment pas très chères mais je n'oserai pas  :huhu:

Anlor -->
Citation de: Milora le 20 février 2013 à 12:19:22

Si elle dort, elles viendront, tisseront, entreront.

le "entreront" me met vraiment mal à l'aise
Chouette, c'était le but !

Citation de: Milora le 20 février 2013 à 12:19:22

Anaïs a envie de bâiller, mais justement, elle a peur de les laisser rentrer si elle ouvre la bouche. M. Muller dit des mots bizarres, il dit des « phobies » et des choses qu’elle ne comprend pas. Maman l’écoute et dit comme lui, qu’il faut dormir, dans le noir, même dans le noir, comme une grande.

je suis pas fan de l'utilisation de l'italique, mais c'est une question de goût !  ;)
Non, moi non plus je suis pas fan de l'italique en fait. Je suis pas fan de la phrase entière ; j'aimais bien la répétition de "dans le noir" mais sans l'italique ça fait répétition et avec l'italique ça fait lourd je trouve. Du coup je pense que je vais enlever une des deux occurrences et basta...

Ah mais à la relecture, c'est évident ! Je crois que je me suis faite avoir par la chute en fait, je sais pas, je devais avoir une idée très arrêtée de ce que tu écrivais et ce texte était trop dérangeant (?) pour que je te l'attribue.
Comme je l'avais dit rapidement dans le BT : j'aime beaucoup la façon dont tu crées un ton enfantin et tous ces jeux sur les sonorités.
C'est chouette, vraiment très chouette.  :coeur:
Merci ! :)

Zachouille la fripouille -->
Et maintenant à toi, Mil.

Oh c'est court en effet !
Ouais, hein ? T'as vu ça ! *toute fière*

Plic plac, les pattes qui clapotent, sur les plinthes, au plafond.

cool l'allitération mais trop de virgules ! Supprime !! Ca devrait faire pl pl pa cl pl pl comme pour les twist tongues
Ah non, j'y tiens à mes virgules, bas les pattes ! En plus, la seule que je pourrais enlever c'est après "clapotent" et ça changerait le rythme de la phrase.
A la base j'avais pensé le début pour être sous forme de comptine en plus, avec des retours à la ligne. Les virgules sont les restes des "pauses" que j'avais imaginées dans le rythme...

Pauvre petite. Elle n'a même pas droit à une veilleuse ?
Muahaha non, même pas  >:D

Entre ses dents, elle passe un bout de langue ; c’est tout lisse et tout doux contre ses lèvres

human body error syntax
je comprends pas xD*
Hm, j'avoue que je comprends pas ce que t'as pas compris  :-[
Test : ça a gêné quelqu'un d'autre, cette phrase ?  :-X

Par contre, le plic plac pour le bruit des pattes, j'ai du mal à y croire. Peut-être pour tisser la toile (je trouve que ça fait plus sournois d'ailleurs, avec le sss, tisser que tricoter) et encore. Ça fait trop bruit de pluie je trouve.
C'est vrai que ça vise pas la retranscription du bruit réel que font les pattes, même si la petite fille effrayée entend tout avec exagération, imagine un peu. C'était plus des petites touches pour matérialiser ce qu'elle entend/imagine. Les "plic plac" quand elles font du bruit dans le plafond, mais les "clip clap" quand elles sont sur la peau c'était pas vraiment un bruit, plus une sensation. Et puis les onomatopées étaient surtout là pour le rythme, pour marquer la présence des bêtes de façon un peu "extérieure" à Anaïs.
Ouh la, que de blablabla pour un pauvre petit texte  :-[

Bref, merci de ta lecture à toi aussi ! :)

En tous cas, ça me fait vraiment plaisir que vous ayez bien aimé ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 01 Mars 2013 à 15:23:55 »
Hey, je passe en coup de vent !

J'avais bien aimé aussi, et je pensais pas du tout qu'il était de toi. Par contre comme j'ai tendance à prendre tout au premier degré, j'ai compris la fin comme l'idée que ça n'était pas une phobie mais réel. Du coup j'ai trouvé ça carrément glauque  :)

Donc voilà texte sympa, qui met bien dans l'ambiance  :mrgreen:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [Blind Texte] Plic plac
« Réponse #18 le: 01 Mars 2013 à 17:01:41 »
Par contre comme j'ai tendance à prendre tout au premier degré, j'ai compris la fin comme l'idée que ça n'était pas une phobie mais réel. Du coup j'ai trouvé ça carrément glauque  :)
Ah mais c'était ça ! je veux bien qu'y ait du doute, mais pour moi c'est vraiment réel (et les adultes croient juste qu'elle a peur du noir alors qu'il y a réellement des bêtes ^^)

Merci de ton passage !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #19 le: 30 Mars 2013 à 15:45:37 »
Vachte, il est flippant celui-là (et dire que je dois aller me coucher bientôt  :s ) !

Le rythme est bon, l'ambiance flippante est bien rendue. La pauvre gosse, tu l'a pas gâtée, hein ><
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.