Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 06:46:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Légendes

Auteur Sujet: Légendes  (Lu 1304 fois)

Hors ligne APQM

• Tabellion
Légendes
« le: 17 Février 2013 à 21:29:34 »
Au début du dix-neuvième siècle, les théories selon lesquelles des forces obscures nous observeraient étaient légion, surtout dans certaines régions du globe où des phénomènes inexpliqués se produisaient toutes les semaines.
Parmis ces endroits dits "maudits", la Prusse présentait les caractéristiques parfaites de la terre des légendes et du surnaturel, notamment avec ses bois noirs de l'est, qui disait-on, recelaient des choses atroces, des choses que personne n'aimerait voir.
Ces choses furent encrés dans la mémoire des habitants (si peux nombreux soient-ils) de la région.
Quels étaient-elles? Et bien certains faits étranges, et des fois même presque incroyables, ou qui relèvent de la pure fiction.

L'un des faits les plus marquants est sans doute celui qui survint lors de l'été 1908.
En effet, durant cette période de l'année les volatiles des bois ne se montraient normalement pas ou migraient vers des environnement moins chauds, plus à l'est. Mais étrangement cette année-là, ils ne se cachaient pas, plus étrange encore ils furent plus nombreux que d'habitude.
Mais leur comportement fut la caractéristique qui attira le plus les habitants : ces derniers remarquèrent l'agressivité des hiboux, espèce pourtant réputée peureuse envers l'humain. Ils venaient selon les bergers donner des coups de becs à leurs chèvres et moutons, et s'attaquaient même des fois au chien et au berger même, toujours en groupe, toujours en "meute"...

Les volatiles ne furent pas la seule espèce atteinte par cette folie, l'être humain le fût aussi en quelque sorte.
Et pour cause, le taux de meurtre et d'inceste augmentât alors étrangement dans les régions de l'est. Les crimes barbares furent monnaie courante et bientôt la police dut intervenir.
L'affaire de la famille Roefeckerberg se démarqua par sa violence extrême, les forces de police alors maintenant présentes depuis plusieurs semaines furent appelés par un couple de septuagénaires dans une région perdue de l'est, entre les montagnes parsemées de forêts silencieuses à perte de vue, de lacs dispersés et ou la vie se faisait très rare. Ils se plaignaient des bruits incessants de cris et de tambours qui émanaient du grand manoir d'une famille très riche d'origine noble, situé à quelques centaines de mètres de là.
Le couple racontât que de nombreuses légendes sinistres se détachaient de cet endroit et de son château, notamment celle des revenants : les soldats fuyant le front lors de la guerre franco-allemande se perdirent dans cet environnement inhospitalier physiquement comme mentalement. Ils commencèrent alors à errer dans les bois pendant plusieurs jours avant de mourir de faim ou de déshydratation. Leur corps ne furent jamais retrouvés par l'armée.
Suite à ça, de nombreuses personnes s'étant aventurés dans ces bois furent portés disparues. La légende raconte donc que les soldats n'étaient pas morts, ou en tout cas pas totalement, et volaient les personnes se perdants dans les bois.
Le couple n'y croyait pas une seconde, même si la simple vue du paysage y forçait.

----

Bien sur ce n'est que le début.
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à commenter. ;)
« Modifié: 17 Février 2013 à 21:47:12 par APQM »
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."
H.P. Lovecraft

Hors ligne APQM

• Tabellion
Re : Légendes
« Réponse #1 le: 19 Février 2013 à 18:08:41 »
Petit up. ;)
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."
H.P. Lovecraft

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #2 le: 19 Février 2013 à 18:12:30 »
Hum... Il manque un petit truc à ton texte. Accentue un peu plus le "mysticisme". Qu'il y ait plus de zones d'ombres...
Là, ça ressemble plus à un article de journal...
Et on dirait que tu n'y crois pas. Il faut que tu y crois, pour que le lecteur aussi adhère ...

Ceci n'est que mon avis.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 20 Février 2013 à 14:16:25 »
saaalut,

Au début du dix-neuvième siècle,
L'un des faits les plus marquants est sans doute celui qui survint lors de l'été 1908.
c'est le 20e siecle   ::) (ou alors c'est 1808)

légion, surtout dans certaines régions
égion/égion

Parmis ces endroits dits "maudits",
parmi

la Prusse présentait les caractéristiques parfaites de la terre des légendes et du surnaturel
hm je suis pas sure que le contraste du discours analytique (présentait les caractéristiques parfaites) avec le légendaire surnaturel soit de du plus bel effet  :\?

, qui disait-on,
virgule après qui

recelaient des choses atroces
la formulation est étonnante  ???

des choses atroces, des choses que personne n'aimerait voir.
Ces choses furent
3fois choses quand même  |-|

Ces choses furent encrés dans la mémoire des habitants
ancrées

(si peux nombreux soient-ils)
aussi peu
ça me fait bizarre ce bout de phrase, juste (peu nombreux) m'aurait moins embêtée je pense

Quels étaient-elles?
quelles

qui disait-on, recelaient des choses atroces, des choses que personne n'aimerait voir.
Ces choses furent encrés dans la mémoire des habitants (si peux nombreux soient-ils) de la région.
Quels étaient-elles? Et bien certains faits étranges, et des fois même presque incroyables, ou qui relèvent de la pure fiction.
ça c'est du teasing :D

En effet,
fait/effet (j'entends la répétition du son)

Mais étrangement cette année-là, ils ne se cachaient pas, plus étrange encore ils furent plus nombreux que d'habitude.
soit tu mets cachaient/étaient, soit cachèrent/furent (je préfère l'imparfait)

Mais leur comportement fut la caractéristique qui attira le plus les habitants :
attira l'attention
le "caractéristique" sort du récit, ça fait article. "leur comportement inhabituel attira l'attention des habitants" par exemple suffit.

ces derniers remarquèrent l'agressivité des hiboux, espèce pourtant réputée peureuse envers l'humain.
réputée craintive plutôt, non?

Ils venaient selon les bergers donner
Ils venaient, selon les bergers, donner

et s'attaquaient même des fois au chien et au berger même
même x2

Et pour cause, le taux de meurtre et d'inceste augmentât alors étrangement dans les régions de l'est.
le "et pour cause" et le "alors" sont en trop
augmenta
meurtres/incestes

les forces de police alors maintenant présentes
tu devrais enlever  le "maintenant"

furent appelés par un couple
appelées

dans une région perdue de l'est, entre les montagnes parsemées de forêts silencieuses à perte de vue, de lacs dispersés et ou la vie se faisait très rare
on sort de l'idée de la phrase qui est de raconter un fait marquant. Cette description devrait arriver bien avant dans ton récit sur les régions de l'est

Ils se plaignaient des bruits incessants de cris et de tambours qui émanaient du grand manoir
c'est bizarre "émanaient" pour des bruits agressifs...

Le couple racontât que
raconta

de nombreuses légendes sinistres se détachaient de cet endroit et de son château
pareil, "se détachaient" c'est très bizarre pour des contes. Entouraient, peut-être

de nombreuses personnes s'étant aventurés
aventurées

furent portés disparues
portées

Le couple n'y croyait pas une seconde, même si la simple vue du paysage y forçait.
pourquoi ils témoignent alors et de quoi?

Le thème est plutôt aguicheur, des légendes, du mystère, tout ça c'est très bien  :).
Il y a par contre de mon point de vue un gros souci de structure. Si je résume ton texte :
1. Dans l'Est au 19e siècle (ou 20e), il se passait des choses bizarres et surnaturelles, notamment dans les bois noirs où des évènements  atroces se déroulèrent.
2. Une des choses atroces, c'était que les oiseaux ne migraient pas et que hiboux attaquaient les bêtes et les hommes. (je ne suis donc pas ok avec le terme de "atroce"  :relou:)
3. Mais ce n'est pas tout, les hommes aussi étaient bizarres : meurtres et incestes.
Notamment l'affaire de la famille Roefeckerberg d'une extrême violence (et là on n'en entend plus parler de cette fameuse affaire, qu'est-ce qui s'est passé ?  ???)
Un couple de petits vieux parlent de cris et bruits venus d'un manoir (mais on n'en sait pas plus sur ce qui s'y passe dans ce fameux manoir  :-X).
Mais ce manoir en fait est le lieu de légendes de soldats fantômes qui kidnappent les voyageurs. :o

Tes deux premiers paragraphes ont une certaine logique. Même si la rédaction n'est pas fluide, on suit l'histoire. Par contre le 3eme part dans tous les sens, je n'arrive plus à savoir de quoi tu veux me parler : la folie des hommes ? l'affaire Roefeckerberg ? le manoir ? les fantômes qui enlèvent des gens ? Tu perds de vue ton fil conducteur et c'est ta plume qui raconte à ta place, comme en écriture automatique. Il faut que t'arrives un peu mieux à la dompter pour la remettre dans les rails de ton récit je pense  ^^.
Après, les légendes et les faits un peu étranges, j'aime bien ça  :mrgreen:
Tu devrais aussi donner plus de contexte physique : description des lieux, éviter le "à l'est, à l'est, à l'est", crée ton environnement, donne un nom aux villages. C'est vrai que c'est raconté un peu de façon journalistique et je rejoins Mnémo quand elle dit qu'il manque un truc, ça manque d'âme... Mnémo te le dit très bien, on dirait que tu écris sans être dedans. Un peu plus de fougue peut-être  :\?.

merci pour ce texte en tout cas :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.