Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Septembre 2026 à 17:44:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le banquet

Auteur Sujet: Le banquet  (Lu 1588 fois)

Hors ligne Xaba

• Tabellion
    • Les nouvelles Contingences
Le banquet
« le: 25 Avril 2019 à 02:33:32 »
Je me penchai, un soir, sur le berceau d’un monstre qui vint à naître.

Un instant j'eus cette envie de lui briser le cou – ce que j’aurais pu décider,  sans hésitation ni remords – pour qu’il paie la rançon de sa laideur.

Mais son œil noir, vengeur, se posait sans fatigue ni regrets sur moi ; il me fixa soudain avec la froideur d’une lame qu’on plante dans la viande sur l´étal.

Un frisson – un terrible malaise – par ailleurs m'envahit. Je pliai les genoux, puis le buste et enfin l’échine, et me retrouvai la face tout près de la sienne, pris aux rêts de son souffle chaud , de sa bave floculente , de son haleine chargée de réprimandes.

" Je te connais ; tu es un imposteur, tu es un boucher – sifflait-t-il. Tu es tout ce que la cruauté refuse d´avouer. Et quand bien même ne vivrais-je pas plus que cette ultime seconde, elle me  suffirait encore pour te vomir à la gueule et maudire toute la lignée dont tu perpétues la race ".

Puis il plissa une vilaine cicatrice tandis que je lui dévorai le nez.

" Allons ! Ressers-toi ! Prends tout ce qu'il te faut. Quand tu auras craché mes dents, et sucé mon croupion, je serai toujours là, quand ma langue est ta conscience, et que tu en as malgré tout une, si petite, plagiat cannibale. insignifiante  ; toi tu mourras à petit feu, d'une fin plus triste et lugubre que la mienne, que celle-ci que je me suis moi même promise . "

Et comme je jetai son foie aux ordures, il se tut à tout jamais.

Au loin, aussi, on entendait hurler des chiens.
« Modifié: 27 Avril 2019 à 21:20:31 par Xaba »

Hors ligne Poursuite

• Scribe
Re : Le banquet
« Réponse #1 le: 25 Avril 2019 à 13:41:46 »
reBonjour Xaba,

Mais son œil noir, vengeur, se posait sans fatigue ni regrets sur moi; Il me fixa soudain avec la froideur d’une lame qu’on plante dans la viande sur l´étal.
Pourquoi un point virgule à cet endroit ? Surtout suivi d'une majuscule.

Un frisson – un terrible malaise – par ailleurs m'envahit. Je pliai les genoux, puis le buste et enfin l’échine, et me retrouvai la face tout près de la sienne, pris aux rêts de son souffle chaud , de sa bave floculente , de son haleine chargée de réprimandes.
rets ? Et merci de m'apprendre un nouveau mot : floculent.

" Je te connais ; tu es un imposteur, tu es un boucher – sifflait-t-il. Tu es tout ce que la cruauté refuse d´avouer. Et quand bien même ne vivrais-je pas plus que cette ultime seconde, elle me  suffirait encore pour te vomir à la gueule et maudire toute la lignée dont tu perpétues la race ".
Qui parle ici ? j'ai l'impression que c'est le narrateur mais le "sifflait-il" induit en erreur.

Quand tu auras craché mes dents, et sucé mon croupion, je serai toujours là, quand ma langue est ta conscience, et que tu en a malgré tout une, si petite, plagiat cannibale. insignifiante  ; toi tu mourras à petit feu, d'une fin plus triste et lugubre que la mienne, que celle-ci que je me suis moi même promise . "
J'ai un peu de mal avec la construction de cette phrase notamment le passage en gras (ponctuation, espace en trop et même le sens)

Dans l'ensemble j'ai pas grand chose à dire, j'aime le ton que vous prenez qui ne préoccupe pas des conventions et utilise les mots comme ce qu'ils sont réellement : des mots. Et j'ai aussi envie d'en lire plus pour savoir laquelle interprétation est la plus pertinente.
Par contre je n'ai pas compris le rapport entre le titre et le texte, si vous pouvez m'éclairer (enfin j'ai une vague idée mais le sens serait peu profond).

Au plaisir,
Poursuite,
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 27 Avril 2019 à 00:29:44 »
Pour faire bref, il y a du style, de l'idée, des effets qui font leur effet, mais le tout servi en quantité si moindre que... je ne sais pas. Que suis-je censé en retenir ?

Hors ligne Xaba

• Tabellion
« Réponse #3 le: 27 Avril 2019 à 21:19:33 »
Champdefaye

Merci de ta lecture et de ton retour...

Un instant j'eu cette envie il me semble à moi - mais j'ai tout de meme vérifié au préalable sur deux sites de conjugaison que la première personne du singulier de avoir au passe simple s'écrit avec un s : j'eus

Par contre les deux autres coquilles sont bien relevées. Donc merci.

Sur la compréhension du texte, aucun commentaire à faire...

------------------------------

Poursuite

Pourquoi un point virgule à cet endroit ? Surtout suivi d'une majuscule : de fait, la majuscule est en trop. Le point virgule par contre est un péché pour ménager ma respiration.

Par contre je n'ai pas compris le rapport entre le titre et le texte, si vous pouvez m'éclairer (enfin j'ai une vague idée mais le sens serait peu profond) : je serais très interessé de savoir ce que vous avez compris. En ce qui me concerne c'est le titre qui après coup m'est apparu le plus en relation avec le texte. Pourquoi ? Aucune idée...

-----------------------
Extasy

Que suis-je censé en retenir ? Voilà une question à laquelle je serais bien incapable aussi de répondre quand ce que l'on retient de quelque chose ou de quelqu'un est toujours, me semble-t-il, très personnel...

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de ces commentaires...

Hors ligne Poursuite

• Scribe
« Réponse #4 le: 29 Avril 2019 à 13:32:03 »
Bonjour Xaba,

A vrai dire, c’est surtout le dernier paragraphe que j’ai vu comme un banquet, là où le narrateur dévore l’autre comme si c’était un de ces festins grandioses qu’on ne voit qu’au banquet. Mais ce n’était que mon impression première, à vif.
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne Xaba

• Tabellion
« Réponse #5 le: 29 Avril 2019 à 18:39:39 »
Bonjour Poursuite
Il y a bien sûr l'esprit du texte mais il y aussi ce que ressent le lecteur, ce qui peut être est plus important encore. Ton interprétation est donc tout a fait valable merci

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.